La confédération paysanne 44 et l’ADECA complices de la vente de la ZAD à Vinci ?

Un article de ouest torche du samedi 10/12 porte à pas mal d’interrogations. Vous pouvez le trouver en bas du texte.

Dans cet article on apprend qu’une manif de la confédération paysanne 44 était prévu pour le mardi 13/12, afin de dénoncer la vente de terrains situés autour de la ZAD à Vinci (128ha).
Première question : qui était au courant de cette manif ?

On apprend aussi que ce mardi se déroule la vente des terrains du conseil général à Vinci ! Qui était au courant, à part apparemment la conf et l’ADECA* (et surement l’ACIPA)?. C’est quand même un fait énorme qui aurait du être divulgué depuis longtemps. La concession de la ZAD à Vinci n’aurait donc été que théorique jusqu’à ce mardi 12 !* Le conseil général a su se faire oublier, et les organisations au courant n’ont rien fait pour le divulguer ! Que cherchaient-elles à cacher ?… Des actions auraient pu s’organiser pour ce mardi si les autres militant-e-s opposant-e-s à l’aéroport avaient été mis au courant !

De plus, on apprend que cette manif n’était destiné que pour dénoncer la vente des 128 hectares en dehors de la ZAD ! Cherchez l’erreur… La conf et l’ADECA ont ainsi décidé d’annuler la manif suite, non pas à l’annulation de cette vente de 128 ha, mais à son simple report ! La vente des terrains de la ZAD à Vinci, toujours intégré dans la vente de Mardi, n’est donc pas assez inadmissible pour que la conf et l’ADECA souhaitent daigner manifester leur mécontentement ! On hésite entre incrédulité complète et sentiment de trahison (bien que le sentiment de trahison domine !)

L’ADECA et la conf 44 auraient-ils abandonné la lutte en acceptant le transfert des 928 hectares détenus par le conseil général* à Vinci, tout en gardant une opposition de façade comme l’effectue Europe écologie ?

A la lecture de cet article de ouest torche, on ne peut que se poser sérieusement la question…

On ne s’étonne cependant pas trop de cette attitude quand on sait que Bernard Deniaud, ex-paysan membre de la conf 44, est aujourd’hui vice-président du conseil général, chargé des routes et de l’urbanisme !

Et que Sylvain Fresneau, président de l’ADECA, a déjà montré sa résignation au béton, comme le démontre cet article :

http://nantes.indymedia.org/article/21677

En attendant des réponses, à ces questions plus qu’urgentes, de la part des orgas concernés, on ne peut que dire : affaire à suivre…

De notre côté, cela nous renforce dans l’optique de renforcer la lutte par le soutien à l’installation de nouveaux/lles paysannes sur la ZAD, et par des temps forts de rassemblement et de partage.

La lutte continue, tout en espérant qu’elle soit moins obscure par la suite…

Des membres du collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL

*ADECA : Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport

*La concession de la ZAD du conseil général à Vinci était affichée comme étant délivrée depuis le 1er janvier 2011. N’était-elle donc que purement théorique ?

*Il manque encore des centaines d’hectares à Vinci, car plusieurs propriétaires refusent encore de vendre…et on les encourage à continuer et résister !

L’article de ouest torche ci-dessous :

Une réponse à “La confédération paysanne 44 et l’ADECA complices de la vente de la ZAD à Vinci ?

  1. Une fois de plus les résistants radicaux,ceux qui donnent leur vie pour la lutte,sont trahis par ceux la memes pour lesquels ils se battent,à savoir les paysans-exploitants-propriétaires !
    C’est triste et désespérant,c’est minable et lamentable,c’est honteux et mesquin,ca suffit,il est hors de question que ces faux-frères représentent encore les oppposants à l’Aéroport,puisqu’ils désirent aussi et rapidement récupérer la Vacherie,nous jetant dans les champs et sous les chapiteaux pour tout l’hiver qui s’annonce…
    Ils voudraientr casser le moral des Zadous et des Zadouces,ils ne s’y prendraient pas autrement !
    Pourtant l’Etat lui-meme vient de supprimer 12 maisons-amies et Pascal Freneaux veut nous porter le coup de grace en nous expulsant de la Vacherie pour pouvoir y mettre ses tracteurs et l’aliment pour ses animaux!
    J’espère de tout coeur qu’il entendra raison et qu’il renoncera à son mauvais-coup !
    Sinon il faudra nous battre pour garder cette maison commune dans le camp des vrais opposants,ceux qui sont dé-terre-minés à tout faire pour empecher l’Aéroport et son sinistre Monde !
    La Vacherie est à nous,pour nous tous jusqu’à la Victoire de la Zadouzie sur les Destucteurs-bétonneurs de la Planète !!!
    Petof

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s