Protest and survive ! Reportages sur le mouvement des road protests en Angleterre des années 90 jusqu’à aujourd’hui

Important : Si quelqu’un pouvait traduire en Français les vidéos en anglais qu’on met ici, et nous envoyer les liens ensuite, ce serait génial ! Merci d’avance !

À partir du milieu des années 90, en parallèle avec la répression des formes de vies et de luttes jugées menaçantes par l’Etat anglais (nomades, squatters, free-party, saboteurs de chasses, militants ecolos radicaux…) un vaste mouvement d’action directe s’est développé à partir de « Road protests ». Ces occupations de terrains, quartiers et forêts menacés par des routes, aéroports, projets de développements urbains, mines à ciels ouverts et autres complexes marchands et industriels ont essaimés à travers le pays. Elle conjuguait la mise en place des expériences de vie collective et d’ancrage sur des terres avec des formes de luttes offensives (occupations des arbres, tunnels, bloquages, sabotages…). L’inventivité féroce et la détermination populaire de ce mouvement d’action directe a forcé petit à petit l’Etat et les industriels à renoncer à un certain nombre de projets destructeurs.

Aujourd’hui, l’état anglais, tandis que les coupes budgétaires sociales et médicales ont atteint des sommets, se justifie de la crise pour relancer un vaste programme de constructions de grandes routes (plus de 300!). Les bétonneurs, grands ami-e-s des politiciens se frottent déjà les mains, et s’apprêtent à détruire de nombreux pans de la campagne et forêt anglaise. C’est sans compter sur les camarades anglais qui se mobilisent pour les empêcher de nouveau, comme à Coomb heaven. Voir le blog des camarades sur Combe heaven :

https://combehavendefenders.wordpress.com/

Sur les Road Protest, voir ce documentaire tout simplement génial sur la résistance à la construction d’un gigantesque échangeur routier, le M11, dans un quartier de Londres, dans les années 90 :

Sur le mouvement actuel de résistance de Coombe heaven, voir ici des vidéos :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s