Atenco : une lutte victorieuse contre un projet d’aéroport international

Deux documentaires retracent l’histoire d’un combat victorieux mais aussi douloureux, contre l’implatation d’un second aéroport international près de Mexico :

Source du texte qui suit : catalogue promedios france sur le site internet du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

État de Mexico, banlieue de la capitale, 2001. Une communauté à la fois urbaine et paysanne fait échouer un des plus gros projets économiques impulsé sous la présidence de Vicente Fox : un aéroport entouré de couloirs industriels ou routiers les privant de leur terre. Comment la lutte a changé toute l’existence d’un groupe humain. En 2006, l’État mène une sanglante revanche. Il s’agit ici de démonter le lynchage médiatique accompagnant cette répression ainsi que la version officielle admettant quelques bavures isolées de la part des forces de l’ordre. Une stratégie de terreur destinée à frapper une partie de la population afin de paralyser l’ensemble du pays.

¡TIERRAS SI, AVIONES NO ! SUIVI DE LA RÉVOLTE DES MACHETTES
30 min. et 30 min. / Gringoyo Productions / Mexique, 2002.

Octobre 2001 : dans le cadre d’un projet économique mégalomane (le Plan Puebla Panama) le tout nouveaugouvernement mexicain annonce la création d’un aéroport qui desservira tout le centre du pays, sur les terres de communales de San Salvador Atenco. Les paysans d’Atenco, comprenant que cet aéroport signifie non seulement l’expropriation de leurs terres mais aussi leur disparition comme communauté vont s’opposer à cette entreprise. Confrontés au pouvoir de l’État et de la finance, ils vont passer du désespoir à la résistance puis à l’autonomie avant de gagner cette lutte non sans en payer le prix du sang. Ceci est la chronique de leur combat.

N.B: le documentaire est disponible en streaming mais seulement en espagnol :

http://www.youtube.com/watch?v=a9hsSu8cVMM

ROMPER EL CERCO
47 min. / Canal seis de julio et Promedios / Mexique, 2006.

Cinq ans plus tard, en pleine campagne électorale présidentielle, l’État se venge des paysans d’Atenco en déclenchant une série de provocations qui aboutiront à une répression sauvage dans une ambiance de lynchage médiatique et de quadrillage militaire. Ce documentaire dénonce la façon d’opérer des mass médias officiels, responsables de la création d’un climat de peur, ainsi que les atteintes aux droits humains commises, sur ordre, par les forces de police contre la population augurant une série d’actions répressives au Mexique.

N.B : Le documentaire romper el cerco est disponible en vostfr :

Atenco_Romper el cerco vostfr from clca nddl nonaéroport! on Vimeo.

Vous pouvez aussi commander les deux documentaires via promedios france, ce qui permettra ainsi de soutenir la création d’auto-médias au Mexique et le relais des documentaires un peu partout dans le monde :

http://promediosfr.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s