Ils expulsent … On s’installe! Invitation à un chantier collectif et festif, sur la ZAD, du 3 au 9 octobre.

[MAJ du 13/10/11] : le chantier collectif continue, et les copain-es du farouezt vous invitent toujours à venir les soutenir matériellement ou/et participer au chantier.

Vous y serez accueillis dans la bonne humeur et le partage.

Pour accéder au Farouezt, c’est indiqué en bas de l’appel.

L’invitation au chantier collectif des camarades du farouezt :

Ils expulsent … On s’installe !

Invitation à un chantier collectif et festif, sur la ZAD, du 3 au 9 octobre 2011

En juillet 2011, entre les sommets du G8 et du G20, a eu lieu, sur la ZAD, un village autogéré de convergence des luttes anticapitalistes et des pratiques alternatives. A la fois en dehors de l’urgence des sommets internationaux et sur un territoire en lutte, il a suscité des rencontres et des projets collectifs qui aujourd’hui se concrétisent.

Nous avons voulu continuer cette convergence entre luttes globales contre l’Etat et le capital, et luttes locales contre les grands projets grisâtres d’aménagements du territoire et des modes de vies. Pour amplifier la résistance contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous nous installons sur le long terme !

L’opposition au projet d’aéroport a choisi, depuis 40 ans, des formes de lutte social-démocrates, principalement axées sur la négociation, les recours juridiques et le compromis. Nous en avons constaté les impasses. Les décideurs sont sourds, les politiciens englués dans des jeux de pouvoir et au service de multinationales comme Vinci. Le projet avance, se concrétise et la répression policière l’accompagne en se radicalisant. Depuis 2009, une vague d’occupation a intensifié le mouvement. Aujourd’hui Vinci nous expulse. Il ne s’agit plus seulement de contester la destruction de la ZAD : il est temps de s’’y installer, de la défendre et de s’y organiser !

De la Zone à Défendre à la Zone d’Autonomie Définitive

Combien de terres sont bétonnées chaque année ? Et combien sommes-nous démunis car sans terre ?

Pour nous, cette lutte contre l’aéroport s’inscrit dans une résistance globale contre l’urbanisation et le mode de vie consumériste qu’elle implique. Mais c’est surtout un combat nécessaire pour préserver notre environnement, retrouver notre autonomie. Ainsi, nous cherchons à redéfinir la fonction et le sens du travail, à développer des échanges non-marchands, l’entraide et le partage de savoirs.

Un vieux proverbe indien dit « Quand l’Homme aura coupé le dernier arbre, mangé le dernier poisson et bu la dernière goutte d’eau, il comprendra que l’argent ne se mange pas ». Nous ne voulons pas en arriver là.

Résister c’est aussi créer, au béton nous préférons la vie !

Ils expulsent … On s’installe !

A partir du 20 octobre Vinci expulse et rase des fermes d’autrefois. Ceci n’est pas une fin, mais l’occasion de montrer notre détermination à nous installer dans ce territoire pour y vivre et le faire vivre. L’installation paysanne est un moyen pour lutter et pour tendre vers notre autonomie alimentaire. Résister, c’est dans un même geste : défendre la ZAD contre l’avancée des chantiers, combattre l’aéroport et son monde, expérimenter de nouveaux modes de vie en dehors de la société de consommation et du salariat. Vinci met sous vitrine la vie rurale en créant une AMAP et un éco musée au sein d’une zone bétonnée, à ce spectacle caricatural nous préférons la pratique quotidienne et autonome.

Nous projetons la construction d’une cabane collective sur le Farouezt, un nouveau lieu de vie collective sur la ZAD, mêlant occupation forestière et installation paysanne, ainsi que l’agrandissement de la chêvrerie du Petit Bois. Nous vous invitons à participer à ce chantier collectif du 3 au 9 octobre.

Ce sera l’occasion de bricoler ensemble, de transmettre nos savoir-faire, de débattre de l’histoire et des perspective de la lutte.

Projections, discussions, et construction pendant la semaine et soirée concerts (Prince Ringard, Psychopetropack, etc.) à La Gaité (une ancienne ferme menacée de démolition) le samedi 8 octobre 2011.

De grandes tablées de rires, de chants et de sourires « à mettre les pavés à hauteur d’un empire » (Léo Ferré).

Ami-e-s pas encore rencontré-e-s, contactez nous à farouezt@riseup.net

Ci-joint la liste de matériel que nous recherchons, n’hésitez pas !

Venez nous rejoindre dans cette démarche de défense et de partage de la terre!

Le collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL participe à la préparation de ce chantier collectif et soutient activement les camarades de la ZAD qui s’inscrivent dans ce projet d’installation paysanne.

Venez nombreux/ses participer à la reconquête des terres de Notre Dame des Landes que Vinci et les politiciens mégalos souhaitent voir bétonner !

Le texte d’appel en version PDF :

Invitation chantier Farwest

Pour accéder au « farouezt » :

en arrivant de Nantes, traverser le bourg de la Paquelais, vous tombez sur un embranchement en fourche à la sortie du bourg, et à cet embranchement vous prenez la route à gauche direction Fay de Bretagne. Au bout d’1 km environ, vous verrez un panneau non à l’aéroport sur votre droite, vous tournez à ce panneau situé au début d’un chemin. Continuez 100m puis prenez le chemin sur votre gauche, longez le mais sur 50m puis rentrez dans le pré sur votre droite.
Vous êtes arrivé (vous apercevrez des cabanes dans les arbres, c’est en dessous).

Soirée concerts le samedi 8 octobre à partir de 20h (entrée et bar à prix libre):

-prince ringard (rock folk anar)

-just no name (reggae)

-psiko-petropack (anarco punk)

-« Habemus papam » (punk)

Sinon la soirée se déroulera à la gaîté (le chantier au far ouest).

Pour accéder à la gaîté :

à la sortie de la paquelais prendre la direction de Notre dame des Landes.
Vous passez la boissière puis à la sortie d’un virage, vous prendrez une route sur votre gauche (un panneau indiquant la gaîté). Vous allez tout au bout de la route, vous y êtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s