Galerie

Alerte : l’info de travaux engagés sur la zone fin mars pour le barreau routier et l’accès à la ZAD se confirme ! De nombreuses haies seraient détruites!

On apprend l’info via le journal Ouest france (ouest torche), des déclarations de travaux ont bien été posés à partir du 25 mars. Les autorités attendrait les rendus des commissions pour lancer les travaux. Et les géomètres sont déjà à l’oeuvre sur la ZAD pour effectuer les repérages.

Ces travaux engageraient de nombreux agrandissements de voiries afin d’en faire des routes départementales, ce qui impliqueraient l’arasement de nombreuses haies ! Le travail ayant déjà commencé, appuyé par le bénévolat de quelques agriculteurs.

Quand on sait que les membres de la commission de dialogue ont pu déclarer cela à une élue opposé au projet : « Ils nous ont dit qu’ils étaient embêtés, car si on ne fait pas cet aéroport, ça veut dire qu’on ne peut plus construire d’infrastructures en France. ». Un abandon du projet de leur part, équivaudrait à un aveu de faiblesse sur de nombreux autres « aménagements du territoire », et mettrait en danger leurs intérêts politiques ainsi que ceux de leurs amis capitalistes (dont Vinci implanté dans de nombreuses villes PS).

Il est bien possible que les travaux concernant l’aéroport en lui-même soient retardés quelque peu, afin de continuer à faire croire à une écoute de leur part, mais cela ne coûte pas grand chose au gouvernement qui pourra toujours effectuer tranquillement les travaux annexes, dont la 4 voies au sud du projet d’aéroport.

N’oublions pas non plus que la requête de certain-ne-s partis et assos opposés au projet, auprès de l’UE, n’engage pas de procédure pré-contentieuse auprès de l’Etat Français. Au cas où une procédure serait lancée, cela prendrait beaucoup de temps, sans que cela ne contraigne l’Etat à ne pas poursuivre les travaux. De même, une condamnation ne bloquera pas le projet si la France ne souhaite pas s’y contraindre. L’état n’en serait pas à sa première dérobade (ex : les nitrates en Bretagne).

Autre fait inquiétant, les rendus pour la ferme de Bellevue et la chataigneraie se feront le 26 et le 28 Mars. Des expulsions massives sont aussi à craindre à partir de ces dates là, ce qui correspondrait avec le début des travaux.

Nous appelons donc à beaucoup de vigilance pour les jours qui viennent, à une mobilisation massive et à une résistance active sur le terrain, si les travaux commencent bel et bien !

Seul notre résistance sur le terrain les feront reculer, et permettra l’arrêt définitif du projet !

L’aéroport et son monde ne passeront pas !

nddltanxxx

2 réponses à “Alerte : l’info de travaux engagés sur la zone fin mars pour le barreau routier et l’accès à la ZAD se confirme ! De nombreuses haies seraient détruites!

  1. le mariage pour tous on s en fout c est pour faire diversion
    et ca fonctionne
    il faut une autre manif contre l aeroport
    et faire redistribuer l argent a l agriculture et a l artisanat

  2. A reblogué ceci sur AZAgendas des gueulantes and commented:
    Alerte : l’info de travaux engagés sur la zone fin mars pour le barreau routier et l’accès à la ZAD se confirme ! De nombreuses haies seraient détruites!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s