Galerie

[Béton ou révolution?] Le grand Lyon pris la main dans le goudron

Vu sur carfree.fr, le 19/03/2013 :

Gérard Collomb

Nous sommes en 2013 et plus que jamais, il faut construire des autoroutes. La France, pays sans doute le plus autoroutier au monde, manque semble-t-il encore d’autoroutes. Du côté de Lyon, l’agglomération du socialiste Gérard Collomb (photo) et le Conseil Général du Rhône veulent construire à tout prix le Tronçon Ouest du Périphérique lyonnais (TOP).

Une idée pas vraiment TOP? Effectivement, on peut se poser la question, quand on sait que le projet d’une quinzaine de kilomètres devrait coûter au moins 2 milliards d’euros, peut-être même pas loin de 3 milliards d’euros.

Il est envi­sagé que le projet soit payé moitié moitié par le Grand Lyon et le Département, l’Etat ayant jeté l’éponge car il estime que le projet est trop coû­teux. Rendez-vous compte, même l’Etat français, traditionnel bétonneur autoroutier devant l’éternel n’en veut pas! Ce coût particulièrement élevé s’expli­que car la majeure partie du projet est sous tunnel. A titre de com­pa­rai­son, 2 mil­liards d’euros seraient suf­fi­sants pour dou­bler le réseau de métro de l’agglo­mé­ra­tion lyonnaise…

A ce prix-là, les experts en communication de l’équipe du Grand Lyon ont eu la magnifique idée de rebaptiser le dit projet autoroutier en « Anneau des Sciences ». Ça en jette plus que « Périphérique Ouest »… mais l’histoire ne dit pas combien le nouveau nom a coûté. Vous me direz, quand on en est à 2 ou 3 milliards d’euros, on n’est plus à quelques centaines de milliers d’euros près s’il s’agit de trouver un nouveau nom sexy à un vieux projet d’autoroute crado…

Comment en est-on arrivé là? Comment quelques notables locaux peuvent-ils défendre un projet autoroutier d’une quinzaine de kilomètres coûtant autant que l’ensemble du réseau de métro de l’agglo de Lyon?

Attention, c’est une affaire qui pique les yeux, entre multinationales du BTP qui veulent s’en mettre plein les poches (premier truisme), notables locaux aveuglés par le tout-voiture (second truisme), simulacre de concertation pilotée localement par le WWF (oui, le WWF!) et massacre des espaces naturels au bout de l’autoroute… Un projet vieux de 1974, rappelez-vous Giscard et son accordéon, oui Giscard!, toujours d’actualité en ce moment même, à l’époque de la transition énergétique de François Hollandréou!

On croit nager en plein délire, mais c’est la France de 2013, celle des Vinci et Bouygues, Jean-Marc Ayrault et Gérard Collomb, Nicolas Hulot et le WWF! Jean-Marc Ayrault veut son aéroport, Gérard Collomb veut son bout de périphérique!

Bon j’arrête là! Si vous voulez vraiment faire le tour du dossier en profondeur, jusqu’à la nausée, vous vous reporterez sur l’analyse réalisée par le site Rebellyon (1). L’analyse est très bien faite et elle intègre en plus un petit guide intitulé « Comment bétonner en 5 étapes ». Sans doute un manuel destiné à tout élu socialiste qui se respecte! Et ils utilisent même un dessin provenant de Carfree France! Merci à eux:

Ceci dit, pour boucler avec le titre de l’article, l’actualité toute récente sur le sujet est quasi désopilante si le sujet n’était pas gravissime. Face à la levée de boucliers sur le plan local, la commission nationale du débat public chargée de piloter la concertation avait du, en fin d’année dernière, requérir une expertise indépendante auprès d’un bureau d’études franco-allemand (2).

Le bureau d’étude vient tout juste de rendre son expertise (3), qui met en coupe réglée toutes les études menées par l’équipe du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône! Selon l’expertise, les études menées par le Grand Lyon sous-estiment constamment le rôle des transports en commun, de la marche et du vélo et sur-estiment au contraire le trafic automobile futur.

L’expertise indépendante se présente comme une charge contre le périphérique ouest, « générateur de futurs trafics routiers » et d’étalement urbain.  Selon le bureau d’études, les hypothèses retenues par le maître d’ouvrage sont « arbitraires et maximalistes »… La messe est dite!

On dirait bien que le Grand Lyon s’est fait prendre en flagrant délit la main dans le goudron…

(1) Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP), Rebellyon.
(2) Le rapport qui remet en cause le périphérique ouest , Lyoncapitale.fr.
(3) http://www.debatpublic-anneau-top.org/fil-du-debat/expertise-complementaire.html

4 réponses à “[Béton ou révolution?] Le grand Lyon pris la main dans le goudron

  1. NDDL , c’est à Nantes, le stade et ce TOP, l’anneau de la Science ( !!! ) , à Lyon, toujours plus de béton, exact . Mais ces abrutis, ne voient-ils pas ce que font tous les citadins chaque WE ( oui, ils empruntent les autoroutes ), mais pour quoi ? pour aller se mettre au vert ( ou au blanc, encore ..), les citoyens français, comme ailleurs , recherchent le vert, la nature, l’oxygène, voire le calme, quitte à , paradoxalement, subir des bouchons en rentrant le dimanche soir…., mais le béton, ils le fuient durant les loisirs ! Le « crime » ne profite pas à la population, mais à ceux, honnis, qui décident de tout pour nous. Avons-nous vraiment voté pour ces socialo-insdustriels fous ??

    • Eh ben FAOUET, je me le demande parfois si les socialo-mégalos sont des fous,mais profonds…car la colère du peuple est sourde à leurs oreilles,
      dirait-on.
      Pour NDDL,faut attendre la mi-avril que la france rende sa copie à Bruxelles.
      Quand à la Com du dial,elle n’e pas plus convaincue par les pros que les antis…
      Avec ça on est bien avancés…
      Sur France Inter,le 07h45 de Thomas Legrand en parle.Et ce journaliste semble prédire que NDDL airport grand ouest ne ne fera pas…
      Et Matignon serait près à revoir son calendrier.
      Alors Statu-quo ? Match nul ?

  2. Et voilà, comme à Notre Dame des Landes, que dégagent les prolos, que crèvent les animaux et la nature, pour les milliards supplémentaires des Bouygues, Vinci et consorts. Au diable la misère du monde, au diable la vie simplement… Mais comprenez ma bonne dame, si je fais le tour du monde en avion quand je veux et si je fonce en bagnole pour me détendre, ça fait de la KROOOAAASSANCE ! Et plus d’assistés aux minima sociaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s