Galerie

« Le projet de NDDL ne se fera pas »? Et pourtant ils avancent ! Destructions de haies en série sur la zone ouest de la ZAD !

40-massacre-de-chenes

Nous avions évoqué dans un précédent article les déclarations de Vinci d’arasement de talus (et donc de haies) pour élargir les routes d’accès à la ZAD, en vu de la construction du barreau routier pour la fin-mars/début Avril. Ces faits ne faisant que renforcer notre scepticisme, quand à une prise de conscience soudaine de nos si gentils et pas du tout capitalistes/prédateurs bureaucrates du PS quand à la nocivité flagrante du projet d’aéroport de NDDL.

Or, depuis un mois, sur la zone ouest de la ZAD, les destructions de haies et abattage de chênes centenaires s’enchaînent à une vitesse alarmante, anticipant déjà les annonces de travaux d’arasement…

Les naturalistes en lutte ont ainsi découvert que Vinci commençait déjà à araser des talus autour et sur la ZAD, et que des agriculteur/trice-s, profitant de l’occasion, se joignent gaiement à ce saccage de la ZAD ! Ce n’est malheureusement pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière, si ne nous réagissons pas rapidement, et en force, face à cette destruction silencieuse, mais de plus en plus concrète de la ZAD !

Nous appelons les camarades (citoyennistes ou non) de la zone ouest de la ZAD à alerter tous/toutes les opposant-e-s au projet d’aéroport et son monde, au moindre bruit suspect de tronçonneuse sur et autour de la ZAD, ainsi que déplacements de camions entourés de forces militaires ! Nous ne pouvons pas laisser ce saccage de la ZAD se dérouler impunément !

Des membres du Collectif de Lutte Contre l’Aéroport de NDDL

Dans ce lien, vous trouverez des photos atroces de haies saccagées (à la fin de l’article) :

http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/reportages/dimanche-17-mars-sur-la-zad-rencontres.html

Sur cet autre lien, un appel de naturalistes en lutte à stopper ce saccage, avec repérage et photos des zones arasées:

http://zad.nadir.org/IMG/pdf/NDDL_alerte_17_mars_medias-cleaned.pdf

46-massacre-de-chenes

8 réponses à “« Le projet de NDDL ne se fera pas »? Et pourtant ils avancent ! Destructions de haies en série sur la zone ouest de la ZAD !

  1. je voudrai savoir si on peut se rendre sur place et ce dont vous avez le plus besoin, main d’oeuvre; nourriture; bouteille de gaz ? je suis artisan j’ai donc peu de temps libre mais j’ai 4 enfants dont 3 qui peuvent donner un coup de main, bien organisés, en 1 journée par- ci par-là on peut abattre du boulot ( excusez pour le mauvais jeu de mot).Nous habitons pont-aven, finistère et je suis révolté par ce qui se passe là-bas bon courage tenez bon vous n’êtes pas seuls!

  2. On ne peux compter sur la Chateigne pour protéger l’Ouest, et ça a été prouvé au cours des 2-3 derniers mois jusqu’à maintenant. Il faut une offensive autonome côté Ouest avant que ce soit trop tard, et une réoccupation à plusieurs endroits.

    C’est le temps de venir et d’occuper en grand nombre. Faut pas attendre la grosse invasion de l’État, ça se déroule déjà. Ils ont vu qu’une attaque de plein front ça ne marche pas, or ils ont opté pour l’invasion graduelle, sous le couvert de la trève de 6 mois, qui n’est que du bluff.

    Aux gens de l’extérieur, vous avez deux choix en fait très simples: soit vous continuez de collaborer à l’ancien monde, en le restituant avec une facade verte, soit vous vous arrachez de lui pour venir construire dans la ZAD (et ailleurs) le monde de l’avenir, une Terre de liberté.

  3. Est-ce sûr ?

  4. Pingback: Alerte : l’info de travaux engagés sur la zone fin mars pour le barreau routier et l’accès à la ZAD se confirme ! De nombreuses haies seraient détruites! | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

  5. Oui comment des agriculteurs peuvent ils faire partie des destructeurs ? je croyais qu’ils étaient attachés à leurs terres ? à leur environnement ? que c’était grâce à cette nature qu’ils avaient pu vivre ??? Nous sommes écoeurés devant tant d’irrespect.
    Mais , que pouvons nous faire ? comment agir pour arrêter ce massacre ? parce que là, ils détruisent non seulement les haies, les arbres, mais toute la faune, la flore c’est grave, très grave.
    Nous sommes témoins impuissants de cette destruction, quoi faire si nous sommes devant un bull qui arrache tout ? Comment réagir ? quelle action ?
    Cependant, nous, Vignolais depuis 40 ans, nous lutterons jusqu’au bout, jusqu’à l’abandon de ce projet.
    Maintenant la commission européenne ayant tenu compte des pétitionnaires, si les travaux à NDDL débutent alors que l’ensemble des procédures n’est pas clos, ce projet se placerait dans le non-respect du droit communautaire. Alors ? Vinci peut il continuer ses travaux de recherches achéologiques ? peut il continuer à « préparer » le barreau routier ?

  6. Faisons dérailler leurs engins de destruction. Appel à résister pour les mécaniciens amateurs (ou artificiers en herbe..)

  7. Tout ce saccage fait à NDDL me serre le coeur, mais ce qui fait le plus mal c’est la présence d’agriculteurs parmi les destructeurs, alors il est vrai que l’on est trahi par les siens, c’est lamentable ! Aux valeureux opposants au projet  » d’aéroport et de son monde « , je dis courage, rassemblez le plus grand nombre et luttez jusqu’à l’abandon de ce projet inique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s