Reçu par mail, le 13/03/2013 :
Salut, Je vous envoie le lien concernant la dernière action organisée par les faucheurs volontaires sur le port de Lorient en novembre 2013. Pouvez vous le mettre sur votre site ? http://www.soutienfaucheursbretagne.fr/article-retour-en-image-port-de-lorient-operation-anti-ogm-du-vendredi-23-novembre-2012-112944290.html La lutte des faucheurs volontaires contre les ogm va dans le sens de la lutte contre l'aéroport et son monde, tous comme les opposants à l'aéroport, ils sont prêts à assumer la répression et les procès pour leurs actes militants et protéger le bien commun. à ceux qui veulent diriger le monde nous répondons résistance ! D'autre part bon nombre de faucheurs se rendent régulièrement sur la zad et sont opposants à l'aéroport :-). Etant moi même restée un bout de temps sur la zad, j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs venant des 4 coins de France, tenant des barricades et prenant part activement à la lutte sur place. Certains d'entre nous on participé à des réunions partage d'expérience à la chateigne sur la répression , les gardes à vues ... José bové en est un des "représenant " mais il n'est pas le seul et comme dans tout mouvement il y a tout ces anonymes (camilles ?) qui assument leurs actes politiques ... La France ne veut pas d'ogm mais le comité de soutien rame pour récupérer des fonds pour payer les procès ...Solidaires les uns avec les autres c'est ce qui fera que ce monde d'aéroport sera mis hors d'état de nuire ! à bientôt
Ils étaient une centaine, vêtus de combinaisons blanches et sont montés en haut d’un silo avant de déverser de l’huile de ricin sur le soja afin de le rendre inutilisable. Une centaine de militants anti-OGM ont ainsi détruit aujourd’hui sur le port de Lorient une cargaison de soja transgénique d’importation, afin de dénoncer la présence dans la chaîne alimentaire, d’un produit qu’ils jugent « toxique ». « Il faut que les producteurs d’aliments pour bétail qui utilisent du soja OGM se rendent compte qu’il s’agit d’un produit toxique », a déclaré Jean-François Roux, l’un des militants anti-OGM.
M. Roux a évoqué la récente étude du professeur Gilles-Eric Séralini sur des rats pour dénoncer « une plante pesticide importée massivement en Europe ». Ces militants, qui se sont baptisés les Faucheurs volontaires, demandent la suspension des importations de soja OGM – provenant essentiellement d’Amérique du Sud -, l’étiquetage des produits transgéniques et la relocalisation des cultures d’oléagineux en Europe.
Des policiers entouraient les lieux, prêts à intervenir.
Avec l’AFP.
Le reportage vidéo à Lorient (56) de Frédérique Huet
ICI: France 3
Interviews :
– Claude Bonnin, faucheur volontaire