Galerie

Face au saccage de la ZAD via les fouilles archéologiques préventives, appel à la résistance ! Stoppons l’arasement de la ZAD !

Vu sur le flash info de la ZAD, le 27/02/2013 :

N.B du CLCA :Sur ce sujet, voir un article qu’on avait rédigé il y a bientôt deux ans (en 2011, où des fouilles archéologiques avaient commencé et avaient été ensuite interrompu, pour une raison qu’on ne connait pas, à part peut-être la résistance sur le terrain 🙂 :

L’INRAP, une institution archéologique au service de Vinci et de son travail de bétonneur de NDDL

- reçu : Quelques photos sur les fouilles archéologiques effectuées hier sur le lieu dit « Freusière » (côté Ouest de la zad) :

NDDL_alerte_26_fev2-31c63

NDDL_alerte_26_fev-df988

 

N.B du CLCA : cela fait un mois que les fouilles ont repris et aucune résistance n’a été effectué. On aimerait bien que les organisations légalistes présentes sur place se bougent pour s’y opposer, comme l’ACIPA, la conf 44, la coordination des opposant-e-s….C’est bien beau la bataille juridique, mais pendant ce temps là il s’agit bel et bien du début de l’arasement de la ZAD ! Nous ne pouvons les laisser faire ! Appel au soutien de tous les comités nationaux !

12 réponses à “Face au saccage de la ZAD via les fouilles archéologiques préventives, appel à la résistance ! Stoppons l’arasement de la ZAD !

  1. La préservation des sites archéologiques est certe obligatoire si le conservateur régional en fait la prescription or si c’est trop compliqué, celui-ci lèvera la prescription et les travaux se feront sans intervention archéologique, ce qui est déjà le cas dans 90% des aménagements. Donc notre passage ne change strictement rien.

    • Donc là tu essaies de nous faire croire qu’un projet de la taille de NDDL pourrait être lancé sans qu’aucun diagnostic préalable d’aucune sorte soit mené sur toute la zone. J’ai bien compris?

      • inrapien

        Et oui, c’est bien la réalité, ça ne serait pas la première fois et pourrait même donner des billes à d’autres aménageurs pour éviter nos interventions. Après tout, qu’est-ce que c’est que ces fouineurs du passé qui freinent le développement économique ?

  2. Quel dégout … Merci au paysan du collectif d’avoir rectifié le tir …. c’est qu’ils savent mentire les cochons …
    La vérité c’est le contraire de l’oubli

  3. Quelques rectifications face aux désinformations:
    Tout d’abord, comme cela a été dit précédemment les diagnostics archéologiques ne sont pas plus destructeurs que lorsqu’un tracteur laboure une parcelle, les tranchées de 3 m de large (et non 5 m) par 20 m de long (et non 50 à 150 m) sont rebouchées de manière à ce que les terrains restent comme ils étaient avant notre passage. Dans 3 mois, on ne pourra même plus retrouver leur emplacement.
    Les passages dans les haies se font dans les entrées habituelles ou s’il n’y en a pas, cela se fait dans les zones où la végétation est la moins dense, donc pas question d’abattre des chênes comme il est prétendu dans le texte ci-dessus.
    La zone « ravagée par les fouilles » indiquée sur la carte ne correspond à rien car nous intervenons uniquement sur l’emprise des projets.
    Pour finir, que les diagnostics archéologiques se fassent ou non, cela ne change rien pour les aménageurs et cela n’implique pas non plus que leur projet se réalisera forcément.

    • on a que deux choses à te répondre. Que tu mets en doute la parole de naturalistes qui n’ont pas d’intérêts privés à défendre, contrairement à toi et tes collègues.
      Et ce petit article qu’on avait fait à votre attention :

      https://lutteaeroportnddl.com/2011/11/11/linrap-une-institution-archeologique-au-service-de-vinci-et-de-son-travail-de-betonneur-de-nddl/

      et celui là :

      https://lutteaeroportnddl.com/2011/10/12/les-fouilles-archeologiques-sacagent-la-zad-appel-au-soutien/

      Et pour ta gouverne, moi qui t’écrit en ce moment, je suis paysan. Et tu demanderas à n’importe quel paysan qui a des bases d’agronomie, il te répondra la même chose, que votre sale boulot détruit la terre pour plusieurs dizaines d’années ! Donc vous participez bien à la destruction programmée de la ZAD !

    • et au fait, je ne sais pas si tu connais çà, mais toi et tes collègues avez droit de refuser de participer à ces fouilles. Mais bon tu vas nous répondre la même chose que les flics. Faut bien nourrir mes gosses ou si je le fais pas de toute manière quelqu’un d’autre le fera.
      Ah bon ?! Parce que tu nourris tes gosses en participant aux travaux qui menace les terres qui nourriront surement tes enfants. Parce qu’un boulot en vaut un autre ?!
      Et le devoir de résistance tu connais ? Peut-être que si l’un d’entre vous refusait de participer à cette mascarade, cela donnerait des idées aux autres, mais bon le courage de dire non c’est pas forcément votre qualité. Se cacher derrière les autres, c’est plus facile hein ?!

      • inrapien

        Les deux naturalistes n’ont peut-être pas d’intérêts privés à défendre mais cela ne les autorise pas pour autant à écrire des mensonges.
        Quant à cette discussion sur l’archéologie préventive, elle a déjà eu lieu dans les commentaires des articles mentionnés dans ta réponse.
        Toujours est-il qu’on y aille ou non, ça ne changera strictement rien à la construction ou non de cet aéroport. La prescription sera seulement annulée et les travaux se feront quand même.

      • inrapien : « Toujours est-il qu’on y aille ou non, ça ne changera strictement rien à la construction ou non de cet aéroport. »

        c’est-à-dire, c’est complètement faux ça, vu que la préservation des sites archéologiques c’est une obligation légale.
        Donc si toi et tes copains de l’INRAP allez faire des fouilles, « aménagement » de la ZAD possible. Sinon : pas possible.

  4. Je m’interroge sur le terme archéologique. Qu’est-ce? au vu de la zone « fouillée » ça ressemble davantage à une manœuvre d’approche. Qui sont ces « archéologues » ? en savez-vous plus sur eux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s