Galerie

Notre-Dame-des-Landes: 6000 euros de loyer par mois pour une maison squattée, les saucialistes font exploser le prix du locatif.

19 février 2013 Par Bob 92 Zinn
Lieu-dit de la Noë verte saccagé par le conseil général de Loire AtlantiqueLieu-dit de la Noë verte saccagé par le conseil général de Loire Atlantique© zadist

Le saucialisme décolle vers les cimes mazoutées de la cléptocratie ripoublicaine. Pas question de se laisser emmerder plus longtemps par quelques squatteurs anarchistes autonomes ultras itou itou. Le projet d’Ayraultport HQE, véritable bébé chéri du premier sinistre, se fera coûte que coûte !

Le Conseil Général de Loire-Atlantique n’a semble-t-il pas du tout apprécié l’ouverture d’un nouveau squat dont il est le propriétaire. Le Haut-Fay, maison laissée sciemment à l’abandon depuis trois ans, a en effet été squattée il y a de cela maintenant 6 semaines par un collectif anarchiste porteur d’un véritable projet de vie de recherche de souveraineté alimentaire, d’autogestion et d’autonomie.

Ce matin vers 10 heures l’huissier se pointe donc avec un référé (procédure d’urgence pour déloger des vilains squatteurs) nous convoquant au tribunal de Nantes dans une semaine. Quel ne fût pas notre étonnement en voyant les motivations du dit référé qui affirme pour justifier une telle procédure qu’il y a « Violation du droit de propriété constitutionnellement reconnu », Impossibilité pour le département de disposer de son bien », risque de dégradation de l’immeuble, et last but not least « risque de trouble à l’ordre public ».

Violation du droit de propriété constitutionnellement reconnu…

Alors sur le premier point, les femmes et les hommes qui composent la ZAD se sont efforcé.e.s de reconstruire tout ce qui a été détruit lors de l’opération César. Certain.e.s ont choisi de construire des cabanes, de planter des yourtes ou des tipis, d’autres comme nous ont opté pour squatter des maisons inoccupées appartenant soit au Conseil Général de Loire-Atlantique, soit au bétonneur nucléocrate destructeur de bocages et de landes, Vinci. C’est un choix politique que nous assumons pleinement.

Il nous est intolérable, à l’heure ou les inégalités sociales explosent, que cette farce de démocratie représentative qui gouverne rappelons-le « pour le bien-être du peuple » soit responsable d’une précarité qui engendre une misère chronique et des drames sociaux insupportables (comme l’immolation par le feu de Djamel il y a de cela quelques jours à Nantes).

Il nous est intolérable que les choix politiques du gouvernement s’articulent autour de la perpétuation d’un système mortifère comme la Françafrique et ses forts relents xénophobes et colonialistes (guerre au Mali),  et la défense acharnée des intérêts d’une oligarchie (l’État, Vinci, Areva, Total, GDF Suez, EDF, etc) qui continue de s’engraisser en pillant et exploitant les populations et les ressources naturelles d’une planète à l’agonie.

 

Lieu-dit de l'Erette, saccagé par le conseil général de Loire-AtlantiqueLieu-dit de l’Erette, saccagé par le conseil général de Loire-Atlantique© zadist

Impossibilité pour le département de disposer de son bien… 

Deuxièmement, le Conseil général affirme qu’il ne peut pas disposer de son bien. Certes mais à quoi bon si c’est pour lentement laisser volontairement pourrir une maison et ses dépendances alors que des centaines de milliers d’êtres humains vivent sans logement, dans la précarité la plus totale car le gouvernement n’est pas fichu de faire face à ses responsabilités et d’offrir à chaque citoyen/citoyenne un logement digne pour tous/toutes alors qu’il en a parfaitement les moyens et que des articulations juridiques sont déjà mis en place pour cela (loi Dalo, vaste fumisterie restée jusqu’à ce jour totalement inappliquée). Car c’est bien ce type de gouvernance qui ne peut fonctionner car il ne sert que ses propres intérêts.

De plus, le gouvernement se gargarise, à grand coup de com dans la presse bourgeoise, de lancer immédiatement un plan de résorption de la précarité dont les premières mesures « visibles » se sont immédiatement faites sentir par tous/toutes les exclu.e.s de ce magnifique système qu’est la démocratie parlementaire française : 2 % d’augmentation du RSA, ce qui représente 7 euros par mois.

De la balle ces saucialistes on vous dit, ils déchirent tout !

Risque de dégradation de l’immeuble…

 

Plafond de la cuisine du Hau Fay, dégradé par des infiltrations d'eauPlafond de la cuisine du Hau Fay, dégradé par des infiltrations d’eau© zadist

 

En ce qui concerne le troisième argument avancé par les experts juridiques des saucialistes, alors cette fois-ci c’est du lourd ! Depuis que nous sommes au Haut Fay nous n’avons pas cessé de remettre la maison et ses dépendances en état, alors qu’elle commençait déjà à sérieusement se dégrader et que déjà des infiltrations d’eau attaquaient la moitié du rez-de-chaussée. La tuyauterie a elle aussi durement souffert et nous sommes en train de réparer et changer les tuyaux ayant explosé avec le gel.

Il est, de plus assez mesquin, pour rester poli, d’argumenter sur ce fait à l’aune des dégradations de plusieurs maisons appartenant à ce même conseil général pour les laisser totalement inhabitables, sans parler des maisons, cabanes et jardins collectifs détruits par les forces armées ripoux-blicaines sur la ZAD.

Et pour finir : risque de trouble à l’ordre public…

Le seul trouble qui casse l’harmonie d’une zone naturelle préservée de 2000 hectares est bien ce projet schizophrène d’ayraultport inutile, néfaste pour l’environnement et mégalo qui ne sert qu’à engraisser un peu plus les actionnaires avides de profits de Vinci/AGO et d’un Gouvernement entièrement dévoué à la cause des grandes entreprises privées et du capital.

Le peuple quand à lui n’a pas sa voix au chapitre et il doit coûte que coûte continuer à être la vache à lait d’un système capitaliste qui l’exploite depuis des lustres.

6000 euros de loyer par mois (voir plus bas) pour 150 m2 dans une zone destinée à recevoir le mazout des avions décollant de l’aéroport ça fait quand même un peu cher… Nous sommes situé.e.s dans la zone dite de délaissement, ce qui veut dire en clair une zone pratiquement inhabitable et donc vouée à être plus ou moins abandonnée vu les désagréments divers, nuisances sonores et autres pollutions dues aux nombreux vols d’avions en rase motte !

Cerise sur le gâteau, le département de Loire atlantique demande au président du tribunal de Nantes que nous soyons :

  • expulsé.e.s manu-militari dans les 15 jours avec l’appui des forces de l’ordre si nécessaire (on va encore se taper 400 play-mobiles…)
  • qu’à compter de la signification de l’ordonnance d’expulsion deux d’entre nous (pour l’instant inscrits sur la procédure) soient condamnés à verser 100 euros par jour d’astreinte (3000 euros par personne par mois). Nous devrions par ailleurs faire monter rapidement ce loyer social à 15000 euros par mois une fois que les 5 habitants/habitantes seront toutes/tous sur la procédure… Le prix du m2 carré à Monaco fait pâle figure à côté. Trop fort ces saucialo-capitalistes !
  • Et finalement demande au tribunal de nous condamner à verser «  l’un à défaut de l’autre » une amende forfaitaire de 1200 euros.

Formidables ces saucialistes, le plan de résorption de la précarité bat son plein !

Non à l’Ayraultport et au monde qui va avec !

La liberté ne se quémande pas, elle se prend.

Le collectif anarchiste du Haut-Fay

Toutes les infos et plus encore sont sur le site de la ZAD : Zone A Défendre – Tritons crété-e-s contre béton armé

Intérieur de la maison de la Noë verte saccagé par les saucialistes Intérieur de la maison de la Noë verte saccagé par les saucialistes

9 réponses à “Notre-Dame-des-Landes: 6000 euros de loyer par mois pour une maison squattée, les saucialistes font exploser le prix du locatif.

  1. Si j’ai bien pigé c’est « l’astreinte » à laquelle seraient soumis « les vilains squatteurs » s’ils ne levaient pas les voiles rapidos? Non? C’est pas ça? Si…
    C’est dur de se comprendre quelques fois…
    Steph.

  2. Je suis toute a fais d’accord avec vous, mais il faut absolutement credibalise vos propos en utilisant un francais correct..cest mon experience d’avoir eux des gens ‘straight’ vous traiter de debiles a cause de votre insistance de parler comme des gens des citees, ce qui n’as pas le cas…mais soutien total, commeme

  3. les saucialos ils font meme fuir les nantais qui viennent en vendée pour payer moins de taxes et avoir des loyers un peu plus humains

  4. A reblogué ceci sur Nosotros.Incontrolados and commented:
    A ce tarif-là, et au Mètre carré près, les chiottes doivent être somptueuses, un peu comme celles de Ben Ali ou de Moubarack/Morsi…Sont-elles mixtes pour autant? Faudra-il être PACSE, Mariés pour en jouir? Voila qui dépendra du bras séculier de la morale moderne du 1er Sinistre sans doute….Faire la noumba dans les chiottes…De quoi faire baver d’envie les locataires lambda qui n’ont pas la chance de trouver de « logement » à NDDL.
    Bref, quelle marrade!!! Je « reblog » sur nosotros.incontrolados.wordpress.(c’est notre annexe sanitaire de: http://nosotros.incontrolados.over-blog.com)

  5. A ce tarif-là, et au Mètre carré près, les chiottes doivent être somptueuses, un peu comme celles de Ben Ali ou de Moubarack/Morsi…Sont-elles mixtes pour autant? Faudra-il être PACSE, Mariés pour en jouir? Voila qui dépendra du bras séculier de la morale moderne du 1er Sinistre sans doute….Faire la noumba dans les chiottes…De quoi faire baver d’envie les locataires lambda qui n’ont pas la chance de trouver de « logement » à NDDL.
    Bref, quelle marrade!!! Je « reblog » sur nosotros.incontrolados.wordpress.(c’est notre annexe sanitaire de: http://nosotros.incontrolados.over-blog.com)

  6. Pas compris! C’est les saucialistes qui paie les zadistes 6’000 patates pour habiter cette somptueuse demeure….ou l’inverse?!

  7. A reblogué ceci sur les AZA and commented:
    Notre-Dame-des-Landes: 6000 euros de loyer par mois pour une maison squattée, les saucialistes font exploser le prix du locatif.

  8. Absolument ! soutien total ! Ne vous laissez pas intimider par une poignée de voleurs, de prédateurs qui s’octroient tous les droits. A
    travers toute la France, des gens se sont immolés de désespoir, aussi en Espagne et même en Bulgarie et toujours pour les mêmes raisons : l’exploitation de l’homme par la finance internationale, apatride.

  9. Soutien total ! Tenez bon, le printemps va arriver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s