Vu sur le blog du comité local 22 contre l’aéroport de NDDL, le 18/02/2013 :
Voici une lettre d’une Camille de retour de la ZAD
La ZAD souffre ! Sur le chemin de Suez et entre le carrefour Suez sur la D81 et la D281, ça cartonne toutes les nuits. Les barricades sont tenues 24H/24. Malgré cela des dégradations sont effectuées par les GM : vol de matériaux, poubelles égaillées, etc.
L’autre fois, j’avais vu, sous mon nez, à deux reprises, des jeunes, baissant l’échine sur leur vélo, se faire agresser par des GM.
Cette fois-ci, un jeune raconte comment il s’est fait bousculer au point de tomber de vélo, comment on lui a arraché son sac à dos pour le jeter dans le fossé plein d’eau, puis le ressortir pour le vider et jeter le sac à quelques mètres dans la boue du champ. Acte totalement gratuit de la part des GM. Qui est violent ? Le jeune a eu la force de ne pas prendre le piège tendu en réagissant. Je lui dis « chapeau à toi ! » Deux jours plus tard, il était encore blanc de colère en nous le racontant encore et encore.
Une guerre d’usure psychologique ! C’est cela qui est vécu là-bas.
Non seulement l’interdiction de passer à pied au carrefour Suez oblige à faire 100m dans la boue d’un champ (et je vous assure que même pour une personne jeune, c’est épuisant), elle sépare la zone en 2 entre l’est et l’ouest, entre ceux qui, pour une bonne partie, sont là depuis plusieurs années et ceux de la mythique Chat Teigne construite le 17/11, la cantine, l’accueil. Et pourtant ils le font les mètres dans la boue et dans la nuit qui tombe tôt et avec, parfois, l’hélico au-dessus des têtes.
Les poubelles égaillées ! Cela n’a l’air de rien mais c’est efficace : ces « »faux zadistes » » (comme le laisserait entendre ceux qui parlent de « »vrais » »), ils pourraient ramasser leurs poubelles ! Eh bien non, il n’y a pas de bons et de mauvais zadistes, il y a des gens qui se démènent pour garder cette terre. Chacun le réalise à sa manière. Porter des jugements est creuser le lit de l’aéroport. Et c’est ce qu’attend l’Etat : que les protecteurs de la terre se divisent.
Juste après mon départ hier soir, des chicanes de la D281 auraient été « incendiées par une voiture contenant des cocktail Molotov » et la barricade, près de la Sécherie, détruite. Outre, qu’ainsi, le lieu où je réside sera en prise directe avec les GM, cela me fend le coeur de penser à toute l’ardeur de ces gens à la tâche qui agissent en fonction de ce à quoi ils croient et qui subissent la destruction de leurs oeuvres.
Les approvisionnements (s’ils peuvent encore passer !) ne seront pas inutiles. Ne serait-ce que parce que c’est, d’abord, un moyen de sensibilisation.
Le plus urgent seraient des cabanes en kit et des gens pour les ZADbiter.
On ne lâche rien.
Camille
Voir aussi ici :
et ici :
N.B du CLCA : et pour ceux/celles qui peuvent ou veulent emmerder les flics lors des contrôles incessants sur la ZAD, tout en s’amusant un peu:
Vu sur presqu’île gazette (blog qu’on vous conseille pour ses récits et photos de la ZAD) :
A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
Guerre Pyschologique des forces du désordre sur la ZAD. Continuons à soutenir les camarades occupant-e-s de la ZAD face à l’occupation militaire !