Galerie

Une nouvelle ZAD en Bourgogne ! Appel à occupation d’une forêt contre un méga-projet d’incinérateur et de scierie géante.

Vu sur le flash info de la ZAD du 06/02/2013 :

Une ZAD en Bourgogne : un nouveau projet mégalo (projet ERSCIA (incinérateur et scierie géante destinés à remplir des camions de bois énergie à expédier en Belgique… ) est entrain de raser une forêt pour une fois de plus faire du profit sur le dos des populations, de la faunes et la flores (en voix d’extinction pour certaines), locales. Ce nouveau pillage de notre environnement nous pousse a créer une nouvelle ZAD, cette fois si en Bourgogne. Venez avec vos bau-drillés, corde, matos d’escalade, matos de construction, outils, ect…Contact sur place : Régis au 06 81 41 68 56. Et contact@adretmorvan.org plus d’infos : ADRET Morvan (http://www.adretmorvan.org) et ici

courage et rage, belle lutte par chez vous !

Info du 4 février :

Les responsables d’ADRET Morvan (http://www.adretmorvan.org) lancent l’alerte !

Des engins de travaux et des gendarmes sont arrivés ce matin sur le site du projet ERSCIA (incinérateur et scierie géante destinés à remplir des camions de bois énergie à expédier en Belgique… bel exemple de pillage des ressources renouvelables locales) pour imposer le défrichement, de manière totalement illégale (le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’autorisation de destruction d’espèces).

Pour lutter contre ce projet polluant, destructeur, illégitime, pur produit de la spéculation internationale et du 100% camion 100% béton :

- 1- RV immédiat pour tous ceux qui le peuvent sur place :
– Se rendre à Marsilly (à Corbigny, suivre la direction d’Aunay-en-Bazois D985 (plan 1 joint)
Juste après la sortie de Marcilly, on arrive le long du bois du Tronçay, c’est là que cela se passe (deuxième pièce jointe)
Pensez à prendre des vêtements chauds, des bottes, à boire et à manger si nécessaire.
Attention à ne pas avoir sur vous des outils qui pourraient être considérés comme des armes (couteau de poche, par exemple).

- 2- Écrire pour protester* :
Conseil général : formulaire en ligne ici (http://www.cg58.fr/boite-a-outils/c…)
à la préfecture de la Nièvre : communication@nievre.pref.gouv.fr
au ministère de l’écologie : dreal-bourgogne@developpement-durable.gouv.fr

- 3- Téléphoner à Nièvre aménagement (03 86 57 44 75), entreprise qui est chargée de la préparation du terrain pour Erscia
exiger l’arrêt immédiat des travaux
demander le respect de la loi et de la décision du tribunal administratif
poser toutes questions gênantes et insister pour saturer leur standard

- 4- Faire passer ce message et toutes infos utiles à la lutte
trouver des amis qui peuvent aller sur place
organiser des co-voiturages

Contact sur place : Régis au 06 81 41 68 56. Et contact@adretmorvan.org

- Exemple de texte à copier-coller (adaptez et complétez si possible).

« Bonjour, J’apprends avec consternation que le défrichage du bois du Tronçay, à Sardy-lès-Épiry a commencé ce matin. Je demande l’arrêt immédiat de ce saccage scandaleux et illégal. Le Tribunal administratif de Dijon a ordonné la suspension de l’autorisation de destruction d’espèces. Il faut donc que chacun respecte cette décision de justice ou la fasse respecter (services de l’État, collectivités…). Nous ne pouvons pas sacrifier la forêt morvandelle aux intérêts destructeurs de multinationales ou pour justifier de l’activité d’une entreprise de transport routier. Il faut que la ressource et les écosystèmes soient préservés. Et qu’ils soient au service des populations locales. Le projet d’incinération de bois traités est également très dommageable pour la santé des riverains. Salutations insistantes. »

Quelques articles de presse sont parus ces derniers jours à propos de la résistance au déboisement de la forêt en vu du projet :

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_ERSCIA–MORVAN-_–LE-GOUVERNEMENT-ET-LE-PS-TENTENT-DE-PASSER-EN-FORCE-DANS-L-ILLEGALITE-_,23038690488be271582755444ab15d06f5d49c12.html

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=45260&mode=&order=0

http://blogs.mediapart.fr/blog/blossomtime/050213/dans-le-morvan-l-etat-detruit-un-bois-et-une-zone-humide-en-s-arrangeant-avec-la-loi

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2013/02/06/les-opposants-a-erscia-s-organisent-1433913.html

A8llJtDCcAEIAYQ-5eb11

2 réponses à “Une nouvelle ZAD en Bourgogne ! Appel à occupation d’une forêt contre un méga-projet d’incinérateur et de scierie géante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s