Galerie

[En finir avec l’industrie aéronautique?…] Docu vidéo : la face cachée du Low-Cost

Vu ici : http://www.verite-lowcost.com/

Vous penser aimer le « lowcost », mais savez vous quel est le vrai coût du bas prix ?

Diffusée par ‘Options’, le journal de l’UGICT-CGT, cette enquête exclusive d’Enrico Porsia décortique le modèle économique de la compagnie à « bas coût » Ryanair et son chantage aux subventions publiques déguisées.

On y découvre comment Ryanair exerce une pression permanente sur des collectivités territoriales et passe outre le code du travail, sur fond de directive Bolkestein et de distorsion de concurrence.

Le documentaire sur la face cachée du low cost :

N.B du CLCA :

D’habitude, on est pas trop porté sur des arguments techniques ou qui ne remettent pas fondamentalement en cause le monde capitaliste, mais là on fera une exception car l’escroquerie du low-cost nous amène aussi à nous questionner sur l’intérêt de l’industrie aéroportuaire tout court…

Quand on sait que le seul moyen de prendre l’avion pour la majorité des gens est de prendre des avions en low cost (et quand on en connait les risques, le « coût social », économique déguisé…), on se dit qu’il serait peut-être temps d’arrêter cela…

Mais alors il ne nous resterait plus que les avions à prix fort, que seuls les riches peuvent se payer. En n’oubliant pas qu’il s’agit alors (quasiment, car on est en présence de capitalistes…) du véritable coût de l’avion, et sans compter l’impact environnemental important, ainsi que sonore. Et on se dit qu’un transport de luxe qui pollue, qui est potentiellement dangereux, n’est accessible qu’à une classe aisée, demande une énergie pétrolifère en déclin,… amène peut-être à se poser la question de l’arrêt de cette industrie, en commençant par ne plus prendre l’avion ?… on pensait aussi à la voiture, mais c’est une autre histoire? 🙂

Au fait, l’aéroport de Nantes-Atlantique arriverait à saturation, selon nos lobbyistes « préférés », nommées Vinci-PS, justifiant ainsi de la construction de l’aéroport de NDDL, or, comme dans de nombreux autres aéroports, la majorité des vols sont des vols low-cost… vous êtes prêts à en payer le prix social, environnemental,… ?

cyclotoon

Une réponse à “[En finir avec l’industrie aéronautique?…] Docu vidéo : la face cachée du Low-Cost

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s