Vu sur le blog dilhad sul, le 09/01/2013 :
Très chouette esprit sur le festizad à Notre-Dame-des-Landes ce week-end. Une ambiance très conviviale, décontractée, bon enfant. Beaucoup de bonne humeur devant les glissades dans la boue, des sourires, de la gentillesse, de l’entraide pour aider l’un à sortir de la pataugeoire ou l’autre à traverser un fossé, du troc. Et du respect, sauf quelques exceptions qui en général se voyaient remettre au pas par de bonnes âmes, de la débrouillardise.
Aucune tension particulière n’a été signalée, dans cette lutte pacifique.
Ici règne un esprit de libre entreprise, d’entraide, de solidarité que l’on ne voit pas ailleurs. Pour pallier l’enfouissement des petits petons dans la bouillasse, nombreux sont ceux qui ont suivi l’appel à prendre des branchages et des bottes de foin pour les disperser sur la zone.
Ce lundi, il parait qu’on ne compte plus le nombre de bottes enfouies dans la boue sur le terrain. Se déplacer dans des ornières de 30 à 40 cm était très physique (l’auteure, trop timorée, s’est contentée de rester sur le chemin derrière la scène, avec d’autres centaines de festivaliers).
Où étiez vous pour affirmer que le service médical d’urgence était absent ? Il existait réellement sur place, mais était limité à cause des interdictions de transport sur zone. Si l’on doit nommer un responsable quant aux insuffisances de la sécurité sanitaire, c’est bien le préfet qui est pointé du doigt !
Nous autres des Monts d’Arrée, on a aussi beaucoup râlé contre le Valls et sa politique du tout sécuritaire. Mais pour se donner du courage pour marcher sur plusieurs kilomètres, on s’est également dit que les barrages routiers étaient très favorables au confort des randonneurs nocturnes qui ont pu croiser de jolies chouettes effraies ou admirer de magnifiques chênes, et avaient une route libre de toute circulation motorisée pour accéder au site.
Cet aéroport ne se fera pas, monsieur Ayrault. Non seulement on n’en veut pas, mais de plus, l’opposition grandit de jour et jour et la révolte gronde.
Vous avez reçu une lettre d’un officier pilote de ligne vous démontrant point par point pourquoi « Ce projet est loin de garantir un niveau opérationnel compte tenu de son architecture future déjà dépassée, à la viabilité relevant d’hypothèses hautes sans prise en compte de la technicité et de la fragilité du modèle économique et industriel lié à la spécificité du Transport Aérien, qu’aucun organisme aussi sérieux que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ou l’Agence Internationale du Transport Aérien n’aurait osé imaginer. » (l’intégralité de la lettre est sur le site de l’ACIPA)
Alors, avant que l’on ne vous déboulonne, dévissez donc de votre ciboulot ce honteux projet d’aéroport inutile, cher, destructeur de bocages, de terres agricoles et de vies paysannes.
Marie Tréanton
Quelques uns des prochains rendez-vous :
– le 11 janvier, concert de Gilles Servat à Rezé, organisé par la coordination des opposants au projet de NDDL.
– le 18 janvier, fest-noz de soutien à Neuillac, par le collectif centre-Bretagne
– le 11 mai à Notre-Dame-des-Landes, chaine humaine, organisée par la coordination des opposants
Les autres dates ici
Voir aussi ce documentaire (assez musical, un peu trop à notre goût d’ailleurs 🙂 de Rennes TV sur le festizad :
http://www.rennestv.fr/catalogue/web-tv/festizad-woodstock-notre-dame-des-landes.html
Et ce récit tout aussi bon sur le festizad, mais qu’on pouvait pas copier (sous copyright?…) de citizen nantes :
http://www.citizen-nantes.com/article-festizad-le-peuple-de-boue-114167084.html
Non non pas de copyright sur Citizen Nantes…
Une mauvaise blague affirme que les flics ne savent ni lire ni écrire,qu,un demi-flic ne sait pas lire,on peut désormais affirmer très sérieusement qu,ils ne savent pas compter!
Bravo à tous(tes) pour cette réussite!