Galerie

[Solidarité face au terrorisme d’état!] Procès square mercoeur : Appel à un rassemblement de soutien à des camarades inculpé-e-s dans le cadre de la lutte contre l’aéroport de NDDL le 10 janvier 2013 à 14h au palais de justice de Nantes

Vu sur Indymedia Nantes, le 03/01/2012 :

protest-and-survive

proces square mercoeur

Suite au report du procès initial du 3 mai dernier, appel à un rassemblement de soutien à des camarades inculpé-e-s dans le cadre de la lutte contre l’aéroport de NDDL le 10 janvier 2013 à l’étoile noire de Nantes.

Rappel des faits :

Vendredi 2 septembre 2011, square Mercoeur à Nantes (désormais détruit)

Une dizaine de personnes se sont perché-e-s dans les arbres, soutenu-e-s par d’autres militante-s resté-e-s au sol AFIN DE protester contre les projets d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de de destruction du parc Mercoeur, et contre le bétonnage d’espaces de vie et de partage en général.

Alors que les opposant-e-s préparaient un pique-nique, chantaient des chansons ou des slogans ou diffusaient des tracts, les policiers ont procédé à des arrestations particulièrement violentes, sous prétexte de contrôle d’identité : coups de matraque, strangulations, usage de lacrymogènes à bout portant, tazer, insultes, menaces de coups et de viol, coups divers et torsions des membres, menottages trop serrés, etc.

Parmi la vingtaine emmenées au commissariat, plusieurs personnes sont accusé-e-s de “rébellion” (c’est-à-dire d’avoir “résisté avec violence” lors de leur arrestation) et passeront en procès

Les inculpes ont été pris au hasard, arrêtés et seront jugés dans le seul but d’intimider les opposants à l’aéroport et leurs soutiens.

Le simple fait d’être présent lors d’une action de solidarité expose dorénavant à une répression policière et éventuellement judiciaire.
Malgré la répression, nous continuerons d’occuper collectivement l’espace public à chaque fois que nous le voudrons.

Vous êtes donc invité-e-s le jour du procès à soutenir les inculpé-e-s LE 10 JANVIER A 14H , AU PALAIS DE JUSTICE DE NANTES.

Ps : Texte repris d’un appel du comité de soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport concernant le premier procès.
http://nantes.indymedia.org/article/25546

 

le_t-ayrault-risme_1-bb642

N.B du CLCA : Une vidéo montrant l’intervention des forces militaires et la violence de l’opération ce jour-là (comme tout le temps vous direz avec raison) et un petit récit trouvé sous la vidéo, dispo aussi ici : http://vimeo.com/30906878

occupation square mercoeur fin de soirée- zad from morgendorfer on Vimeo.

Aujourd’hui, des gens sont montés dans des arbres.

Vendredi 2 septembre des opposant.e.s à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ont investi les arbres du square Mercoeur, à Nantes, situé à coté d’un futur chantier de Vinci. Tôt le matin, les occupant.e.s s’ installent avec leurs sommiers et leurs matelas, sur plusieurs arbres, pensant rester 3 jours sur place ; ils sont sécurisé.e.s par des baudriers et des cordes, des personnes en soutien restées au sol sont là pour distribuer des tracts et faire connaître la lutte.
Cette action pacifique et festive se voit rapidement perturbée par les forces de l’ordre. Toute la journée la police a tenté d’ empêcher l’action et a fait preuve d’une extrême violence sur les personnes présentes dans le parc, au total 31 arrestations et des centaines d’abus, dont des menaces de viol, des insultes et beaucoup de perversion. Finalement c est le GIPN aidé par les pompiers qui vient déloger les grimpeurs, les mettant en danger par un manque visible de compétence professionnalisme.
les témoignages seront bientôt disponibles sur
audioblog.arteradio.com//fromZAD/frontUser.do?method=getHomePageù;

na15_3064757_1_px_470_

plus d’ infos et appel à témoin sur le site de la ZAD :
zad.nadir.org/spip.php?article64

La video qui suit montre un des opposant a l’aéroport à terre, assommé par un coup de poing et un coup de matraque derrière la tête. Il était situé près du cordon de « sécurité », à côté de son fils et de sa compagne. Le policier qui l’a frappé par derrière, l’a gazé au visage une fois à terre, juste a coté de son fils qui a lui aussi reçu du gaz et avait par la suite du mal a respirer.
Le policier s’ est contenté d’enjamber la personne à terre, le laissant inconscient et sans soin. C est un ami qui vient rapidement le mettre en PLS et le rassurer, on le voit se faire traîner en arrière par la police pour le dégager. Il est ensuite arrêté pour rébellion pour cet acte.Malgré la présence des pompiers à quelques mètres personnes ne vient s’occuper du blessé

VAL5-80529

Une réponse à “[Solidarité face au terrorisme d’état!] Procès square mercoeur : Appel à un rassemblement de soutien à des camarades inculpé-e-s dans le cadre de la lutte contre l’aéroport de NDDL le 10 janvier 2013 à 14h au palais de justice de Nantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s