Galerie

A Notre Dame Des Landes, Bel Air réinvestie ! Besoin de soutien sur place !

Vu sur les flash infos de la ZAD du 02/01 et du 03/01/2012 :

(N.B : pour rappel, Bel Air a fait partie des premières maisons expulsés au cours de l’opération « César » (sic). Elle n’a pas été détruite puisque ne faisant pas partie de la ZAD ?, bien qu’elle jouxte la zone. Les camarades qui l’ont réinvestie hier ont été arrêtés et d’autres camarades l’ont repris dans la nuit. Les flics foutent la pression autour du lieu, les camarades ont besoin de soutien)

Ce matin, le 03/01 : (voir la mise à jour en direct ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article979 )

- 09h00 : Pas de nouvelles nouvelles. Les gendarmes ne seraient pas, pour l’instant en intervention mais seraient bien dans le coin.

Le barrage des ardillères serait bien bloquant (en direction de Bel-Air en tout cas) et non filtrant.

- 8h30 : 4 fourgons de gendarmerie mobile stationnés devant Bel-Air et un barrage (peut être plus conséquent que d’habitude) aux Ardillères.

Je pense qu’on peut d’ores et déjà dire que les ami-e-s dans la maison seront content-e-s d’avoir de sommeil (si vous pouvez les relayer), de soutien, bouffe, boissons chaudes !

Hier, le mercredi 02/01 (voir aussi sur le site de la ZAD) :

Fil d’infos

- 23:30 : Suite et dénouement absurde de ce petit feuilleton : Les flics ont chargé, repris la maison, gazé à l’intérieur… La transition est floue mais toujours est-il que les flics ont désormais quitté la maison, ont reculé à peu près jusqu’aux ardillères. Des barricades se sont donc reformées sur la route et la maison est ré-investie !

- 23:10 : Pour récapituler avec des infos qui semblent confirmées : Les personnes qui avaient réoccupé Bel-Air ont étés expulsées. 6 personnes ont été arrêtées ou en vérification d’identité. Une a été relâchée après avoir donné son identité. Puis pas mal de monde aurait débarqué en soutien, construit des barricades sur la route et affronter la gendarmerie mobile jusqu’aux ardillères où gaz et grenades assourdissantes ont été tirés. Une demi-heure plus tôt les flics auraient chargé jusqu’à la première barricade, il y aurait un blessé et il y aurait actuellement toujours pas mal de gaz dans le secteur de Bel-Air et autour. Ca faisait au moins 3 jours qu’on avait pas vécu ça, non ?

- 22:10 : La projection interrompue de « life in the fast lane » reprendra à 16 heures, demain, jeudi 3, à la Châtaigne.

- 21:40 : Environ 200 personnes manifestaient sur la route devant Bel-Air pour réclamer la libération des camarades arrêté-e-s. Elles auraient été chargées. On a pas entendu vent de blessé-e-s. Les flics sont postés aux Ardillères.

- 21:25 : Pas de nouvelles (bonnes nouvelles ?) des échaffourées.

Voici les bonnes résolutions de Citizen Nantes qui n’a pas apprécié les tentatives de leur dicter une « sage » ligne éditoriale » par rapport au projet d’aéroport : http://www.citizen-nantes.com/artic…

- 21:00 : Une quinzaine de fourgons de GM (gendarmes mobiles) stationnés sur le parking de l’ancien Super U de Vigneux de Bretagne.

- 20:10 : Il n’y aurait plus personne dans la maison. Une partie des personnes arrêtées auraient été rélâchées après avoir donné leur identité. D’autres seraient toujours en vérification d’identité.

- 19h45 : on nous indique que 6 personnes auraient été arrêtées à Bel Air. Du monde est parti là-bas.

- 19h35 : à Bel Air, 4 personnes sont dans la maison, avec du monde à l’extérieur. 7 fourgons de CRS toujours sur place mais rien ne semble avoir bougé. L’appel à soutien est toujours d’actualité.

- 19h02 : hier la maison de Bel Air avait été réouverte et occupée. depuis quelques minutes elle est entourée par les flics. Appel a celleux qui ont envie de venir en soutien dans le coin.

Une journée partagée entre discussions, chantiers, fébrilité pré-festival … quelques lectures pour celleux qui ont le temps :

- un article du Canard Enchainé ici

- un historique du projet d’aéroport reçu par mail : à lire ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s