Galerie

Reçu par mail et aussi dispo ici, le 20/12/2012 :

campNDDL-a9e18

Communiqué – [zad-nddl] Recul de la Préfecture sur la châtaigne

Depuis la semaine dernière, la Châtaigne, espace réoccupé avec 40 000 personnes le 17 novembre sur la zad, était menacé d’expulsion suite à une ordonnance sur requête.

Suite à notre annonce de la mise en oeuvre d’un procédure de rétractation, la Préfecture a fait savoir qu’elle n’entendait pas faire usage de l’ordonnance sur requête autorisant l’expulsion de la Châtaigne. Cela signifie qu’une nouvelle procédure, nominative et contradictoire cette fois, sera nécessaire pour obtenir l’expulsion du lieu. Après l’attaque policière de la châtaigne et le vol de nos outils et matériaux le 23 novembre, ainsi que les divers passages en force sur le plan juridique, il apparait que la Préfecture recule.

Il est cocasse de repenser au communiqué officiel de la Préfecture affirmant mercredi dernier que les habitants de la Chataîgne n’avaient « plus aucun droit ». Prise à son propre jeu, elle doit bien admettre aujourd’hui qu’il lui sera nécessaire de relancer une procédure pour obtenir le droit d’expulser. Si nous ne nous cachons pas, pour notre part, derrière un « droit » qui se range le plus souvent du coté des puissants, nous ne les lâcherons pas sur ce terrain là, pas plus que sur les autres… Au demeurant, nous n’entendons pas nous reposer sur des procédures hasardeuses : les opposants, paysans, habitants et associations restent prêt sur place à défendre la châtaigne et à réagir si nécessaire dans les villes et bourgs partout ailleurs.chat_eigne_s

Malgré la multiplication des arrêts préfectoraux interdisant le transport de matériaux, outils, carburants sur la ZAD, malgré les checkpoints, le harcèlement, les contrôles et arrestations à répétition, l’usage illimité des grenades assourdissantes, nous n’avons cessé d’approvisionner les cabanes et de construire. Samedi midi encore, après qu’un pique-nique sur la route ait été gazé, une grande crèche en kit transportée sur des tracteurs a réussi à passer entre les rangs policiers sous la pression. Si ce n’est la volonté de maintenir un point de tension permanent, et de continuer à blesser les opposants, la présence des troupes préfectorales ne leur est plus d’aucune utilité. Il est grand temps qu’elles se retirent de la ZAD.

Alors que la « commission gouvernementale de dialogue » propose un premier rendez-vous à Nantes cette semaine, nous rappelons que les différentes composantes de la lutte sur le terrain sont unies dans le refus d’un dialogue fantôche sur l’aménagement du projet d’aéroport. On ne nous fera pas ce coup là, d’autant que les expulsions des fermes, champs et habitats menacent encore et que Vinci annonce la poursuite des travaux de mise en oeuvre. Nous sommes déterminés à résister jusqu’au retrait du projet.

Si la pression s’éloigne momentanément sur la Châtaigne, la vigilance demeure de mise sur tous les autres habitats occupés, entre autre la maison de la Sécherie (route des fosses noires) qui pourrait être expulsée dès le 27 décembre et qui appelle à se mobiliser.

Les 15 et 16 décembre dernier, un mois après la manifestation de réoccupation, plus de 300 personnes représentant 150 comités de soutien locaux se sont retrouvées à Notre dame des landes pour coordonner les actions et mobilisations des semaines et mois à venir, réaffirmer leur opposition sans concession à ce projet et au monde qui le produit et renforcer les liens avec d’autres luttes locales (THT, Ligne à Grande Vitesse, gaz de schiste, bétonnage des terres agricoles…)

Nos pensées imédiates vont à nos deux camarades en prison depuis leur arrestation sur une barricade et à un checkpoint policier, à notre camarade encore à l’hopital après s’être pris une grenade dans le pied dimanche soir, ainsi qu’à tous les autres blessés ou inculpés depuis le début de l’opération César

Ils ne nous décourageront pas. On résiste, on construit, on cultive, on occupe, on réoccuppe !

Des occupant-e-s de la ZAD.

1795829_5_e6f7_des-tracteurs-positionnes-et-enchaines-autour_c69d1ab8cec5dc5e8d881465cbc2196e

N.B du CLCA : on en profite pour vous transmettre une petite vidéo qui nous a fait un petit peu sourire, avant de vite se souvenir que ces mêmes gendarmes ont surement mutilé, gazé, arrêté violemment des camarades. C’est beau la contestation sans impact…. Un robot peut bien avoir un bug, il restera un robot. Pour redevenir des êtres humains conscients et libres, une seule solution, la démission !  :

3 réponses à “Communiqué – [zad-nddl] Recul de la Préfecture sur l’expulsion/destruction des cabanes de la châtaigneraie

1. en droit, (un truc pourri: un des elements de la religion bornée et ultra integriste appelée le citoyennisme) un grand principe est que toutes le decision ne peuvent etre prise que apres un debat « contradictoire » où les arguments de chaque partie sont evoqués…

pour des cas tres simples, des mesures purement conservatoires, det ds des cas d’urgence… une procedure derogatoire et particulierement rare existe « l’ordonnance sur requete »; un simple papier preparé que tu tentes de faire signer a un magistrat…

de la « justice » vite fait, sur un coin de table et sans prevenir ou entendre chaque partie…

la « sanction » du recours a ce type de procedure plusque ultra limite, surtout dans ce genre de cas… est que l’on peut demander quasi aussi simplement au magistrat (par exemple certains faits lui ont été cachés…) la retractation (retrait/annnulation) de sa premiere orfonnance…

si vous voulez en savoir plus… redemander des complement sinon en interrogeant la pieuvre/oracle et en metant les bons guillements, vous saurez prsque tout!

2. Pouvez-vous expliciter la procédure de rétractation ? Ca m’aiderait à comprendre pourquoi la préfecture stoppe momentanement ses conneries.