Galerie

Appel au soutien sur la zone est de la ZAD (zone sabocage) pour demain (10/12) jusqu’à vendredi, afin de résister aux probables expulsions et destructions de cabanes !

Les forces militaires sont massés autour de la ZAD dans différentes lieux (surtout hôtels . Plus de 80 camions de gendarmes mobiles y ont été repérés, ainsi que quelques camions de CRS !

De plus, les arrêtés d’interdiction de transporter des produits inflammables, des explosifs… sur la ZAD ont été étrangement renouvelés pour cette semaine. Et un nouvel arrêté d’interdiction de transporter des matériaux de construction a été pris. Rappelons-nous que les arrêtés de la semaine dernière coïncidaient avec l’assurance du préfet que le jugement d’expulsabilité de la chataigneraie du 4/12 serait rendu aussitôt. Des sources policières affirmaient aussi que les autorités ne voulaient plus d’une expulsion au coup par coup mais d’une expulsion massive et totale. Les autorités ont donc surement décidé d’attendre le rendu du jugement de la châtaigneraie pour agir. Or ce jugement c’est demain, le 11 !

La solidarité est très importante envers la zone ouest de la ZAD (qui comprend la chataigneraie, la forêt de Rohanne, la Rolandière… avec le soutien des paysan-ne-s, d’associations, de nombreux-se-s Nantaises.. ) mais la zone est de la ZAD a aussi besoin de vous ! Beaucoup de personnes ne la connaissent pas, or il y a environ une centaine de camarades qui y sont et qui se logent dans de nombreuses cabanes en bois (cabanes construites/en construction pour la plupart après le 17, sauf pour le farouezt qui est un des seuls lieux à avoir tenu les trois vagues d’expulsion/destruction d’octobre!)

Les cabanes sont pour la plupart construites aux alentours du projet de 4 voies qui passerait au sud du projet d’aéroport. Or, la construction de cette 4 voies n’a pas été reporté et le défrichage commencerait normalement début 2013 !

Il est important de défendre cette zone qui est une grosse épine dans le pied pour  les projets de Vinci et consorts ! Il est important d’être solidaire avec les camarades de la zone « sabocage » qui se sentent parfois isolé-e-s par rapport au reste de la ZAD, et qui souhaitent, pour la plupart, défendre des projets de culture maraîchère  fruitière et d’élevage, afin de vivre en autonomie face au système consumériste !

Les cabanes de la zone est de la ZAD sont directement expulsables, c’est pourquoi nous appelons à une large mobilisation dès demain matin de bonheur (ou dès ce soir) pour aider les camarades à préserver leurs lieux de vie et d’autonomie !

Nous vous attendons toutes/tous nombreux-se-s dès ce soir au farouezt (proche de feu « le sabot », ancien lieu maraîcher détruit) ou sur les autres lieux .

 

Soutenons tous/toutes les camarades de la ZAD ! Résistons à son arasement programmée et à la politique de la terre brûlée !

Face à l’occupation militaire de la ZAD, solidarité et résistance !

Des paysan-ne-s membres du CLCA

Pour venir sur la ZAD, une carte (le farouezt est au sud-est de la carte) :

121120100608936631

Pour venir sur la ZAD, infos pratiques :

https://zad.nadir.org/spip.php?article357

L’appel à occuper leurs lieux de pouvoir si ils détruisent les cabanes de la ZAD :

https://zad.nadir.org/spip.php?article710

C’est ça qu’on veut pour demain ? (transmis par Claude Gouron, photographe) :

et après_

 

13 réponses à “Appel au soutien sur la zone est de la ZAD (zone sabocage) pour demain (10/12) jusqu’à vendredi, afin de résister aux probables expulsions et destructions de cabanes !

  1. Chèr(e)s résistant(e)s,

    J’aimerais bien venir vous soutenir sur le terrain mais, malheureusement, je vis en Angleterre.

    Néanmoins, j’ai une idée qui peut faire ralentir le processus du bétonnement du bocage. C’est une ébauche d’idée qui mérite réflexion avec les habitants des lieux.

    Pour cela, il faut un fermier qui est propriétaire de ses terres sur les lieux de constructions et qui est bien investi dans la lutte.Il faut aussi qu’il soit prêt à se séparer d’un hectare de terre.

    L’idée est qu’il vende chaque mètre carré de son terrain à différentes personnes. Pour 1 euro symbolique le mètre carré, cela lui fera 10000 euros l’hectare au lieu de 2300 euros dans la région. Surtout, cela va faire 10000 propriétaires a exproprié!

    Pour compliquer les démarches administratives, il faut que les propriétaires soient dans différents pays.

    Je pense que je peux trouver une cinquantaine de personnes en Angleterre. Utilisez vos contacts étrangers!

    Bien sûr, il faudrait un notaire qui suit la cause afin que les frais administratifs ne soit pas excessifs. Peut être un géomètre? Plus cela sera fait dans les règles, plus ces terrains seront difficile à exproprier.

    Probablement, cela va mener à une confrontation entre Vinci et le représentant des propriétaires des 1m2. Pour que cela soit en notre faveur, il faut que cet hectare soit stratégique mais aussi écologique: afin que les acheteurs achètent 1m2 d’écologie afin de préserver les insectes et plantes. 10000 protecteurs de la nature, cela ne devrait pas être facile à faire bouger!

    A vous de trouver l’agriculteur propriétaire qui est prêt à suivre cette idée et de lui faire parvenir ce message. Il vaut mieux se séparer d’un hectare que de toutes ses terres et dures années de labeur.

    Si vous avez des problèmes afin de lancer cette campagne, tenez moi au courant. J’essaierais au mieux de vous aider à empêcher la construction de cet aéroport ainsi que l’expulsion des habitants qui ont besoin de leurs terres pour vivre.

    David, un jardinier

    • bonjour David,
      excellente idée… je suis preneuse d’un m² …… contact : ysisdenea@gmail.moc (a remettre a l’endroit)
      et je peux trouver des amis, en Nouvelle caledonie, terre francaise dans le pacifique….
      je recopie ton message sur mon blog si tu permet !!!!
      bon reste a trouver un paysan qui soit d’accord, quitte a lui restituer son « bien » plus tard……
      c’est juste un jeu d’écriture de toute façon….

  2. aller on ne lache rien et vive le monde agricole nous avons besoin de vous pour survivre et vive la révolution dans un pays sans droit ,que de se faire raqueter avec se VINCI qui pourrit tout avec ses peages supprimons les parkmetres dans paris la france est à nous reprenons nos droits le peuple vaincra vive la zad

  3. Je ne suis pas sur place et me rend mal compte de votre organisation mais je me disais que si vous aviez le moyen d’arroser tout simplement les délogeurs, vous en refroidiriez plus d’un vu la température actuelle! Bon courage à vous!

  4. Résistance ! quelques conseil très trés efficace… en cas d’attaques, hésiter pas la nuit, a faire une contre attaque quand les policiers s’y attendent pas : une attaque de face pour faire diversion, et un groupe de 5 personnes habillé en commando tout en noir visage boueux, pas un morceau de peau blanc, ensuite, direction a travers les champs, les vehicule de police avec du materiels de sabottage, (couteau, engin incendie…) et on y va ! pneu crever, vehicule incendier… et je peux vous garantir que la ils vont voir a qui il on a faire, le but et qu’il reste pour le vacances de noel et la ils vont pas etre content aupres du prefet, eux meme ne voudrons plus venir sur la ZAD . … RESISTANCE RESISTANCE RESISTANCE !!!

    • Idri : par contre, en principe, ils ne doivent pas dormir dans le coin, au mieux à Nantes et encore, dans l’article du télégramme ( je crois ), ils se plaignent de devoir aller dormir à Angers ou à Rennes ! Et ils en ont MARRE, les pauvres chéris, parce que çà dure….donc ils attaquent mais ils se fatiguent ! L’usure est leur handicap.
      Néanmoins, s’ils ont pas mis trop de vigiles de nuit ( faut vérifier ! ), les véhicules et engins restés sur place , sont à disposition ;-))
      Mais protégez-vous autant que possible, gaz et éclats…., jadis, c’était une bonne chose, la cote de maille !!!

  5. Merde, le tribunal de référé a rendu son verdict : autorisation de destruction des cabanes. TENEZ bon, je vous envoie un soutien financier, je ne peux faire que cela.

  6. moi aussi trop loin, mais avec vous par le coeur…; j’ai un blog qui permet de faire des actions mails intensifs. il s’appelle « mobilisons nous », le principe , on décrit un fait, et ensuite on cible la personne a submerger de courrier mail ou postal…. voici le lien : http://mobilisonsnous.webnode.fr/… si vous êtes OK, je peux engage ce que j’appelle une action sita…. qui sera relayée par d’autres sites amis….. préparez moi un texte, et réfléchissez a qui l’envoyer… je suis totalement avec vous !!! ce sera ma petite contribution a votre combat. Promis !!!
    Marine

  7. Malheureusement / heureusement ? dans son petit confort loin de vous mais sachez que nous sommes très nombreux à soutenir vos actions et ce combat qui finalement est celui de tous ! Bon courage à vous et merci pour ce que vous faites ! Pour NOUS ! En espérant de tout cœur que le peuple sera vainqueur !

  8. Réagissons a l’agression…en cas d’attaques policières, Actions, blocages,sabotages des lieux ,véhicules,materiels,du PS,Vinci (et ses nombreuses filiales (eurovia…et d’autres au logo rouge et bleu en général)…des parkings nombreux également et péages d’autoroutes,blocages des standards des sièges,etc,etc…
    pour leur faire voir que malgré leur fric et leur accointance,nous ne nous laisserons pas faire….

  9. Pour vous les ZADISTES, vous êtes sur le terrain dans le froid , je vous ai vu sur les barricades,vous êtes formidables, tenez bon, songez à tous les comités en france qui sont là pour certains prêts à venir à vos côtés, d’autres vous soutiennent de loin mais prés du coeur…
    L’aéroport n’existera jamais….

  10. Le pouvoir au peuple. Résistance et soutien total à votre combat.

  11. Gilles Michèle

    Je suis loin mais avec vous de tout coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s