Galerie

Appel à des dons de bouquins sur la paysannerie, l’autarcie, la construction… la débrouille et une vie heureuse/en lutte en fait :) Vive la Zone d’Autonomie Définitive !

Suite à une proposition de notre part, des copain-ne-s de la zone sabocage (zone est de la ZAD) nous ont transmis une liste de thèmes de bouquins qui les intéresseraient pour leurs futurs projets d’autonomie alimentaire/matériels et pour améliorer leurs savoirs-faire.

On a commencé à en acheter mais on a pas non plus des finances conséquentes, et on aimerait bien garder des sous pour acheter du matériel et des semences/plants maraichères pour eux/elles et pour les autre camarades de la ZAD. Et on s’est dit aussi que les bouquins, ca pouvait se donner, du coup on fait appel à votre soutien pour que les camarades puissent commencer à se constituer une « bibliothèque » autonome (dans les deux sens du termes :). Si vous avez aussi des bouquins sur l’anarchisme, la question du genre, les nouvelles technologies, les politiques colonialistes/néo-colonialistes… bref tout ce qui peut enrichir nos réflexions et débats, ainsi que pratiques libertaires, n’hésitez pas !

Voici la liste de thèmes de bouquins qui les intéresseraient pas mal (n.b du modérateur : elle sera surement mise à jour d’ici peu, grâce aussi à vos suggestions) :

-maraîchage/jardinage (trois bouquins qu’on a déjà acheté : traité rustica des variétés potagères, le guide du potager bio en bretagne, jardiner avec la lune 2013)

-arboriculture fruitière/verger

-haies, agro-foresterie

-la basse-cour (poules pondeuses, lapins, oies…) (bouquin déjà acheté : votre basse-cour écologique)

-les ovins (moutons, plus pour le lait)

-les chevaux (surtout sur le « dressage » et la traction animale)

-les abeilles et la fabrication du miel (bouquin déjà acheté : l’ABC du rucher bio)

-autres animaux, les races anciennes…

-plantes indicatrices

-conserves/confitures/fabrication d’alcool (bière, à base de fruits…) (1 bouquin déjà acheté : construire une cave : conserver naturellement les fruits et légumes)

-permaculture, biodynamie, agro-écologie…

-plantes médicinales

-fabrication/utilisation outils +postures/gestes

-agronomie

-autres livres généraux sur la bio, l’autarcie (1 bouquin déjà acheté : vivre comme à la campagne)

-construction cabanes avec matériaux naturels

-….

Vous pouvez les envoyer en colis à cette adresse :

CLCA Notre Dame des landes

Le Pin

44320 Chauvé

Précision importante : plusieurs groupes de camarades se sont déjà constitués avec des projets et des pratiques différentes (ex : mécanique/non-mécanique, labour/sans labour, végétalien/omnivore). Certains bouquins ne serviront donc qu’à quelques personnes, d’autres à un plus grand nombre. Des bouquins « orientés bio » sont plus que les bienvenues (surtout permaculture/biodynamie), bien que des bouquins encyclopédiques « non-bio » peuvent aussi être valables par les savoirs-faire qui y sont transmis et qui sont parfois assez poussées.

Un appel aux dons matériels (outils de maraichage/élevage, conserverie…) sera transmis lorsque les conditions seront réunis, et en espérant que l’Etat ne rase pas la ZAD, mais bon les camarades et tout ceux/celles qui les soutiennent on va les empêcher non ?! Parce que nos vies et nos désirs de libertés et d’autonomie sont plus forts que leur désirs de profits !

Un paysan, membre du CLCA

7 réponses à “Appel à des dons de bouquins sur la paysannerie, l’autarcie, la construction… la débrouille et une vie heureuse/en lutte en fait :) Vive la Zone d’Autonomie Définitive !

  1. Pingback: Appel à dons de semences/plants maraîchers, de matos de culture,… pour soutenir l’occupation paysanne de la ZAD | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

  2. pour ce qui est des semences, le temps ne presse pas. Celles de Kokopelli sont chères, sauf s’ils font un don pour la cause. Nousa vons un semencier traditionnel, à Bordeaux: les Doigts Verts. Comme ils sont très sympa je vais voir avec eux ce qu’on peut faire. Donnez la liste de ce que vous voulez semer. Je peux aussi vous poster par mail leur catalogue.

  3. Pour les graines maraichères, adressez-vous à Kokopelli: Les envois de graines aux adhérents sont gratuits. De plus cette asso est menacée par le monopole des semenciers industriels, mais ça, vous devez le savoir.

  4. Accepterez vous des dons de bouquins de membres d’EELV? Parce qu’après le commentaire haineux à leur endroit, que je viens de lire, ça risque d’en refroidir quelques uns!
    La lutte contre cet Ayraultport et au delà, contre tous les GP2I, est un mouvement qui doit fédérer, et fédère déjà, les énergies et non pas créer des clivages. Voilà des années que nous luttons chacun à sa façon dans les territoires, il est temps de faire converger ces luttes contre notre seul et même ennemi: au visage multinational: le fric et le pouvoir qu’il procure, !
    Je vais de ce pas fouiller dans ma bibliothèque, quelqu’un de Gironde part vendredi pour la ZAD.

  5. Et aussi ce joli flim de coline serreau …. Solutions locales pour un désordre global … http://www.solutionslocales-lefilm.com/
    Les différents intervenants semblent très compétents et accessibles …
    Un tel projet devrait les intéresser.

  6. Le Larousse agricole de 1922 n’est pas facile à trouver et est cher (autour de 150 / 250 euros les deux tomes) mais c’est une super « photo » des savoirs faire agricoles du début du XXè: pratiques « naturtelles », pratiques utilisant de la chimie. Il y a de tout: de l’élevage, de la taille, de la distillerie, de la machinerie, des plans… c’est passionnant pour ceux qui aiment la terre.
    Sinon Courage! Nombreux sont les gens qui vous soutiennent . Votre lutte est un vent de fraicheur politique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s