Galerie

[Solidarité avec la ZAD!] Péage gratuit à Tours…mais aussi à Ancenis, et partout où Vinci se fait ses profits !

Vu sur le Jura libertaire, le 07/12/2012 :

De Notre-Dame des Landes à Tours : Solidarité, Résistance !

Le comité de soutien à Notre-Dame des Landes existe depuis environ trois semaines à Tours. Il a d’abord permis à plus d’une soixantaine de Tourangeaux de rejoindre les 40’000 manifestants lors du week-end du 17 novembre sur la Zone À Défendre. Cette convergence a permis de réinvestir des terres, de reconstruire des habitats, d’insuffler de nouvelles énergies et solidarités dans une lutte toujours bien vivace contre un vieux projet mégalo d’aéroport, cher au Sinistre Ayrault.

https://i2.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/12/134.jpg

Le comité de soutien n’a cessé depuis d’être actif. Ainsi, à l’image d’autres comités partout en France, nous avons effectué ce jeudi 6 décembre un pillage-Vinci, c’est-à-dire une opération péage gratuit pour s’opposer au racket que nous impose Vinci, première multinationale mondiale du BTP et gestionnaire des voies rapides autour de Tours. Cette compagnie a obtenu le marché pour la construction et la concession de l’aéroport, toujours à l’état de projet, de Notre-Dame des Landes. C’est pour Vinci que des milliers de gendarmes tentent en vain, depuis deux mois, de vider les terres bocagères au nord de Nantes : la “ZAD”.

Cette première action conséquente de notre comité local, a montré que l’on peut agir et se coordonner partout. Malgré la présence d’agents de Cofiroute, de la gendarmerie et d’un huissier pour nous empêcher d’agir, nous avons permis à quelques automobilistes de passer gratuitement en les informant de la résistance toujours vive au projet d’aéroport imposé aux habitants de Notre-Dame des Landes.

https://i0.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/12/142.jpg

Malgré la réussite de cette initiative et la solidarité des gens mobilisés, nous déplorons l’arrestation sans motifs de deux d’entre nous. L’un a été libéré dans la foulée, l’autre a été mis en garde-à-vue. Pourtant, tout s’est bien déroulé jusqu’à ce que nous décidions de partir, après ½h de libération des voies. Les gendarmes ont trouvé leur prétexte : un camarade est allé retirer un drap ayant servi, le temps de l’action, à masquer une caméra de surveillance. En retirant le drap bien accroché, un bout en plastique sur la caméra a été cassé et il n’en a pas fallu plus pour que les agents fondent sur notre camarade, alors accusé de dégradation ! Plaquage au sol, menottage, agitation des matraques pour nous intimider, il a finalement été interpellé, ainsi qu’un autre camarade dans la mêlée.

À croire que la police au service des intérêts Vinci se défoule sur les comités locaux faute de parvenir à vider la ZAD ! Il s’agit toujours de trouver un prétexte minable pour intervenir de manière brutale et briser toutes formes de solidarité, même de type péage gratuit. Cela n’ébranle en rien notre détermination.

https://i2.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/12/0661.jpg

Solidarité avec la ZAD :

Manifestation à Tours pour la défense des terres agricoles, contre ce projet d’aéroport et son monde : samedi 15 décembre à 15h place Anatole France.

Autres RDV et plus d’infos

Info suplémentaire : le camarade qui a passé sa nuit en GAV est sorti.

Mediatours, 7 décembre 2012

A Ancenis, le 07/12, une autre opération péage gratuit:

Opération “péage gratuit” sur l’A11 contre Notre-Dame-des-Landes

Une soixantaine d’agriculteurs proches de la Confédération paysanne ont laissé passer gratuitement les automobilistes au péage d’Ancenis (Loire-Atlantique) sur l’A11, vendredi, pour protester contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, porté par le même opérateur, Vinci, ont-ils annoncé.

“Nous voulons montrer que la mobilisation ne faiblit pas contre ce projet”, a indiqué Cyril Bouligand, responsable local de la Confédération, qui a souligné que l’opération avait recueilli un “très bon accueil” de la part des automobiliste.

Débutée vers 12h30 au péage d’Ancenis, entre Nantes et Angers, l’opération surprise s’est interrompue vers 13 heures, à l’arrivée des forces de l’ordre.

Une opération similaire, prévue au même moment au péage du Bignon, sur l’A83 au sud de Nantes, n’a pu être menée à bien, la gendarmerie ayant intercepté la demi-douzaine de tracteurs qui avaient été mobilisés, a indiqué Cyril Bouligand.

Presse aéroportée (BFMTV.com, 7 décembre 2012)

Tous/toutes en campagne contre Vinci ! :

https://lutteaeroportnddl.com/2012/12/04/toustoutes-en-…ets-mortiferes/

2 réponses à “[Solidarité avec la ZAD!] Péage gratuit à Tours…mais aussi à Ancenis, et partout où Vinci se fait ses profits !

  1. V. est passé à la Maison du droit et de la justice (1) de Joué les tours le 10 (ou le 11) juillet devant le susbstitut du procureur suite à l’action nationale contre Vinci (opération péage gratuit le 07/12 (2) avant la 2ème vague  » Vinci dégage  » (3)) qui s’était terminé par une arrestation homérique pour une capuchon de caméra ébréché en retirant un drap qui la couvrait durant l’action. Et Vinci a présenté la  » facture  » ou plus exactement le devis : 450€ ! Soit plus que le prix d’une caméra ultra HD pose comprise !!! Compte tenu de la situation militante et de la période, V. a préféré accepté la  » condamnation  » (la procédure exacte n’est pas encore connue puisque V. n’a encore reçu aucune notification).
    Cette répression n’est pas unique en France : voir notamment http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/07/09/SOCIETE-Appel-a-manifester-des-opposants-a-Notre-Dame-des-Landes-1542681

    (1) http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/fonctionnement/modes-alternatifs/que-sont-maisons-justice-du-droit.html
    (2) https://lutteaeroportnddl.com/2012/12/07/solidarite-avec-la-zad-peage-gratuit-a-tours-mais-aussi-a-ancenis-et-partout-ou-vinci-se-fait-ses-profits
    (3) http://zad.nadir.org/spip.php?article1340
    (4) http://guidedumanifestant.org

  2. Les péages gratuits, c’est la bonne méthode et cela popularise le combat contre l’Ayrault-port ! En plus, il est difficile pour les forces de l’ordre républicain d’intervenir sur plusieurs péages à la fois : si ce genre d’actions est fait en simultané sur une dizaine de péages Vinci, cela risque de gêner Vinci mais aussi un gouvernement qui sera incapable de contrôler tous les péages de France…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s