Galerie

[Biotope sur la ZAD, collabo de Vinci!] De la « gestion de la biodiversité »(sic) et des mesures de compensations environnementales pour verdir leurs projets capitalistes et mégalo.

Depuis déjà trois ans, Biotope, une entreprise de « gestion de la biodiversité »(sic) collabore avec Vinci, afin de mettre une touche verte sur un projet dévoreur de terres agricoles et de taillis/haies, polluant et qui détruira des zones classés pour leur haut intérêt environnemental ! L’arasement de la forêt de Rohanne (47 hectares sur la ZAD) serait ainsi justifié grâce à leur collaboration active dans le transfert de la flore et de la faune ! Nous faire croire que la nature est un bien exportable et que l’on peut recréer artificiellement un nouvel écosystème, c’est une nouvelle fois nous prendre pour des imbéciles !

Ces « mesures compensatoires »(sic), vaste escroquerie environnementale qui permet aujourd’hui la réalisation de nombreux projets destructeurs de notre environnement, ont été crées en 76, puis ré-acceptés et augmentées lors du grenelle de l’environnement en 2007. Or ces mesures, qui servent aujourd’hui le greenwashing de nombreuses multinationales, ont été ré-élaborées avec la collaboration de nombreuses associations et ONG environnementales ! Qu’elles se soient par la suite fendus de déclarations dénonçant la tromperie du grenelle n’excuse rien. Cela fait déjà longtemps qu’elles collaborent avec le pouvoir pour obtenir des miettes et qu’elles trompent nombre d’entre nous par leur gestion de la politique écologiste. Pour nous, il n’y a qu’une seule écologie politique, c’est celle du terrain et qui s’inscrit dans des rapports de force par notre mobilisation et notre détermination!

C’es ainsi que sur la ZAD, les camarades résistent au jour le jour, comme ils/elles le peuvent mais avec toujours plus de force grâce à vos soutiens, à la destruction du bocage et de la forêt de Rohanne. Cette résistance passe par aussi par la lutte contre les entreprises qui collaborent avec Vinci et l’Etat saucialo/facho.

Biotope est l’exemple même de ces entreprises que nous ne pouvons supporter sur la ZAD, car elle participe du discours ambiant et hypocrite de gestion de la nature, pour mieux la détruire ensuite ! Biotope ré-intervient ainsi sur la zone depuis quelques jours, sous haute escorte militaire, afin de finaliser son programme de transfert de la faune et de la flore ! Les camarades ont besoin d’aide pour empêcher cette entreprise de continuer sa politique collaborationniste et de cautionnement de la destruction de notre environnement.

C’es pourquoi nous appelons à les soutenir, et à dénoncer autour de vous ces mesures compensatoires qui accélèrent aujourd’hui la destruction de nos espaces naturels !

Stop au bétonnage des terres agricoles et à la destruction de la biodiversité !

Ne nous laissons plus berner par leurs politiques environnementales ! Pour une écologie sociale et autogestionnaire !

Des membres du Collectif de Lutte Contre l’Aéroport de Notre Dame Des Landes

Pour plus de précisions sur Biotope et les mesures compensatoires sur la ZAD :

http://nantes.indymedia.org/article/23583 : Biotope reçoit de la visite !

3 réponses à “[Biotope sur la ZAD, collabo de Vinci!] De la « gestion de la biodiversité »(sic) et des mesures de compensations environnementales pour verdir leurs projets capitalistes et mégalo.

  1. Pingback: Notre Dame Des Landes et l’arnaque des compensations environnementales : une caution verte pour le béton | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

  2. Ces mesures compensatoires sont une vaste supercherie pour faire croire au commun des mortels naïf qu’ainsi on protège la nature et la biodiversité; C’est nier les interrelations entre tous les êtres vivants,animal ou végétal qui se réalisent sur un biotope. On déménage peut être une espèce mais pas son milieu de vie, pour la simple et unique raison, c’est que personne n’est capable de savoir de quoi est composé réellement ce milieu, et certainement pas les agences mandatées par les bétonneurs. Même à doubler ou tripler les surfaces compensatoires, ça le fait pas! Une parcelle détruite est détruite. point barre!La nouvelle mode est d’aménager la nature pour mieux la protéger! sic! C’est comme cela qu’on veut nous faire avaler les éco machins..La nature moins on y touche mieux elle se porte, elle n’a pas besoin de nous pour vivre, ce serait plutôt l’inverse, mais avant que ces crânes d’œufs intègrent cette notion fondamentale pour la survie de l’espèce humaine, des heures de résistance farouche seront nécessaires, à NDDL comme ailleurs. Lâchez pas on est tous avec vous, et on se relayera à vos côtés

  3. Il serait bon de mieux mettre en évidence la partie ds  » Ce soir ou jamais »
    au sujet de NddL.

    J’ai voulu le retrouver sur votre site pour l’envoyer à un Collectif mais impossible ?
    Elle est d’autant plus intéressante qu’elle révèle que des personnes réfléchies et éloignées des anarcho autonomes ( réduction honteuse que font les autorités et qui les arrangent bien) sont farouchement contre ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s