Galerie

[Comment nous dire « gentiment » qu’on est des abrutis…] Commission du dialogue ou compromission du dialogue ? A propos de la commission du Ps sur l’aéroport de NDDL

Vu sur le site internet de la ZAD, le 30/11/2012 :

Commission du dialogue ou compromission du dialogue ?

Pour régler un différend, on dit souvent : « faut qu’on parle ». Mais ça vaut pour crever un abcès, évacuer les non dits, déballer ses motifs de divergence. Ici quel dialogue, quel apaisement ? Dans la fumée des grenades, c’est bien de la poudre aux yeux.

Porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué ce dimanche 25 novembre qu’il fallait expliquer aux obtus anti aéroport qu’il n’ont rien compris : « Il est pris acte qu’il y a des divergences d’interprétation sur l’impact de ce projet sur l’environnement, et pour lever ces divergences, cette commission du dialogue servira à exposer à toutes les parties prenantes la réalité des travaux réalisés, de leur impact sur la biodiversité », a dit. C’est ça, le dialogue façon Ayrault : de la pédagogie forcée, et à retardement. Une commission qui lèverait le flou sur les intentions des promoteurs. Comme si’l ne s’étaient pas assez exprimé. serait donc la méthode enfoncez-vous bien ça dans le crane, bande de réfractaires à la bonne interprétation. Une commission du dialogue, ce n’est pas une instance qui envisage les bonnes – ou mauvaises- raisons d’abroger la déclaration d’utilité publique. C’est juste un machin pour temporiser, espérer démobiliser, et enfumer ceux qui participeraient.

Certains ont suivi les exploits de la commission (tiens encore une commission) du débat public qui a en 2003 fait semblant d’écouter tout le monde. On a vu le résultat. Depuis Ayrault raconte partout que le débat a eu lieu à cette époque. Un peu coincé il suggère de la même manière une autre instance d’acceptabilité, un truc pour faire passer la pilule. Comme les enquêtes d’utilité publique, qui font mine de solliciter les avis de tout le monde et qui finissent par donner l’avis qu’attend le commanditaire. Lors du débat de la commission de débat public sur les nanotechnologies (déjà inclues, bien avant ce débat dans des programmes de recherche financés par l’état), les opposants aux nanotechnologies ont bien eu raison de foutre le souk dans ce machin bidon.

Ayrault propose donc sa commission de dialogue. Il le fait le dos au mur, alors que l’image de la vaste et longue opération militaire sur la Zad est un double désastre : de com externe (vis à vis de l’électorat de goche qui s’est réjoui mollement de l’avènement de Hollande et qui trouve que cette répression opiniâtre fait tache dans le paysage ) et de com interne, par rapport aux socialistes qui jugent que dans le genre contre productif, faudrait voir à mettre le hola.

A quoi sert d’aller causer dans ce machin à dialogue, inventé par le grand expert du monologue sur l’aéroport ? Le gouvernement n’a qu’à abroger la DUP et on gagnera du temps, de la salive. Et du gaz.

Nicolas, futur retraité

9 réponses à “[Comment nous dire « gentiment » qu’on est des abrutis…] Commission du dialogue ou compromission du dialogue ? A propos de la commission du Ps sur l’aéroport de NDDL

  1. Eric Petetin dit "Petof"

    Le dimanche 25 nov restera peut-etre le jour de la Victoire sur le sinistre projet de l’aéroport de NDDL!!!
    Après 2 jours et 2 nuits de combats acharnés entre quelques centaines d’éco-guerriers et 900 Gendarmes mobiles ,envoyés pour « nettoyer » la foret de Rohanne des « squatteurs » qui y avaient construit plusieurs cabanes dans les arbres sacrés,le gouvernement de droite aux couleurs « vert-rose » a (provisoirement?) capitulé !!!
    Nos braves résistants,où se mélangeaient des militants expérimentés et rompus aux combats de rue,avec pas mal de jeunes ou très jeunes dont c’était plus ou moins le bapteme du feu,ont réussi à repousser courageusement les assauts des « forces de l’Horreur » de la Gendarmerie Nazionale venus pour déloger les occupants des p’tites maisons en bois de la « CASTAGNE »construites dans la semaine par les charpentiers-résistants de la région et pleins de petites mains « créactives » et solidaires.
    Le combat avait pourtant mal commencé puisque le vendredi 23 nov un commando de Mobiles a réussi à passer nos lignes de défense,trop concentrés autour des barricades et manquant cruellement de « Guetteurs » tant sur la ZAD qu’à NANTES…
    Ils ont surgi de la nuit en s’emparant à 6h30 des 2 Maisons Ouest sans hésiter à utiliser des méthodes de guerre (carreaux cassés et grenades lacrymo jetés dans les sleeping remplis de résistants profondément endormis!) Puis dans la foulée 5 ou 6 escadrons (90 hommes) ont lancé une double attaque, sur les barricades du chemin de SUEZ et dans la foret de ROHANNE où 4 machines de destruction massive sont allés détruire les cabanes de la clairiere enchantée à grand renfort de grenades anti-guerilla.la suite demain……apres la manif de lyon ou je me rend cette nuit bises à toutes et tous NOTRE DAME SERA LEUR VIET-NAM !!!!

  2. Comme disait Oscar Wilde : « Je n’aime pas les discussions car cela fait changer d’avis. »

  3. Notre-Dame-des Landes ne peut être la propriété de personne; l’État qui doit veiller au bien-être général, n’ a pas le droit de s’opposer aux habitants de ses lieux qui ne veulent pas la voir disparaître et transformée en un énième aéroport qui créera plus de nuisances que d’ emplois, car passé le temps de la construction, c’ est le personnel de l’ actuel aéroport de Nantes qui y sera transféré! C’ est un premier argument.
    Les défenseurs de Notre-Dame des–Landes , ont une autre vision de la rentabilité économique , ils incarnent l’ intelligence citoyenne pleinement épanouie , en coopérant à faire valoir l’ existence d’ un mode de vie potentiellement créateur d’ emplois et de bonheur pour tout un chacun , essentiellement axé sur la gestion des territoires naturels en vue de les préserver et d’ assurer une réelle économie vivrière, qui donnerait à tous et à chacun ,le pouvoir de son autonomie économique.C’ est cette demande récurrente de l’ accès au foncier,qui est au cœur du problème : nombreux(ses) sont celles et ceux qui , par la culture de jardins vivriers et la construction d’ habitats écologiques , la transmission et la perpétuation de ces savoirs fondamentaux, pourraient grandement participer à la vitalité économique de notre pays, si leurs initiatives et leurs propositions n’étaient pas méprisées mais réellement étudiées et prise avec le sérieux qui leur est du, quand maintenant, il s’ agit de mettre en œuvre, les solutions garantes d’une économie prospère relevant de la responsabilité de tous , dans un but de l’ enrichissement tant de l’ individu que de la collectivité ! Du partage du foncier découle le partage des richesses ,c’ est une proposition légitime et de bon sens!

  4. Le gouvernement PS vient d’octroyer 1 million d’euros aux terroristes salafistes en Syrie pour détruire l’aéroport de Damas et la prison pour les Français qui tentent de défendre leur terre!

    • Arf ! Les notions d »écologie des socialistes m’étonneront toujours. Un arbre coupé c’est un arbre à replanter, ça marche pas pareil avec les aéroports… 😀

  5. Régis Guérin

    Il faut relire la Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary de Guy Hocquenghem. Ce pamphlet n’a pris aucune ride.

  6. Bien écrit et à fond avec vous les gars..et les filles !! super ayrault ne lâchera jamais, c’est pas dans le schéma des tenants du pouvoir de se dédire !! Faut rien lâcher aussi du côté des opposants !

  7. excellent mais gare! à mon avis lieu très keufé

  8. que penser de l idee d ouvrir une nouvelle contestation a l aeroport de nantes méme! sans surtout pas relacher la pression a nddl,
    un petit groupe pour perturber mais grands effets de pub,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s