Galerie

[A propos de la commission de dialogue du PS ou piège à cons] Notre Dame des Landes : Après le bâton : la carotte. Petit air de pipeau pour soirées champêtres.

Vu sur le site internet de la ZAD, le 29/11/2012 :

Un peu de prose recu par mail aujourd hui :

Leur cogner dessus n’a pas réussi à les calmer. On va leur faire le coup du dialogue. Le dialogue, c’est imparable. Si tu refuses c’est que tu n’es pas démocrate. Tu passes pour un petit dictateur qui veut juste imposer ses choix (Donc : Un terroriste potentiel). Et, si tu acceptes d’entrer dans leur théâtre, après qu’on t’ait gavé de langue de bois et qu’on n’ait rien écouté de ce que tu avais à dire, on te dit que le débat à eu lieu, que tu ne peux pas te plaindre, que les procédures démocratiques ont été respectées, et que donc maintenant ce que tu contestais on va te l’imposer quand même. C’est ainsi qu’on a dupé les gentils opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes au moment de la « DUP » (Déclaration d’utilité publique) et de la parodie de « débat public » l’ayant précédée (« Cause toujours » signifiait bien alors le bras d’honneur adressé au public par un des vénérables porteurs du projet).

C’est bien ce qu’on prévoit de refaire aujourd’hui : Il ne s’agit nullement d’entendre toutes les objections raisonnables à ce projet venant pour beaucoup de gens qui ne sont pas vraiment « anarcho-autonomes venus d’ailleurs ». Il s’agit de « convaincre ceux qui ne sont pas convaincus de l’utilité de l’aéroport »*. C’est clair. Ce dialogue là ça consiste à dire : C’est moi qui ai raison. Tu la ferme et tu te laisses convaincre, sinon tu te casses, espèce d’anti-démocrate. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « démocratie » (Et pas seulement ici !) et même « démocratie participative » : Une belle guignolade. En fait, ça ne vise évidemment pas à débattre avec les opposants au projet mais à envoyer un clin d’œil appuyé au public qui doute : Vous voyez comme on est conciliants, ces opposants sont bien des abrutis bornés tout de même. Ne perdez pas de temps à examiner leurs arguments. On vous dit que c’est pour le progrès, l’emploi, l’avenir de vos enfants. Croyez nous. Ne cherchez pas plus loin.

C’est aussi une perche tendue aux écolos alliés du gouvernement pour qu’ils puissent sortir de ce bourbier « la tête haute », en baissant culotte. Si on arrivait à les faire rentrer dans le rang, ceux-là, le front de résistance en serait fragilisé. On pourrait alors taper plus facilement sur les « jusqu’au-boutistes ».

Mais ça devient difficile de faire gober ce genre de magouille. Les jusqu’au-boutistes barons politiciens et châtelains du commerce risquentd’avoir un peu plus de mal à faire avaler leurs couleuvres de bitume. Le dialogue à gueule de bouledogue, bien des gens n’en veulent plus, et le « progrès » qui asphyxie l’humanité, non plus.

G

29 novembre 2012.

*Frédéric Cuvillier, Ministre délégué en charge des transports. Ouest-France, 28 novembre 2012. (Avouer aussi franchement à quel point on prend les gens pour des cons est une caractéristique de l’arrogance des gouvernants modernes. Ils ont l’habitude que ça passe. Jusqu’à quand ?)

6 réponses à “[A propos de la commission de dialogue du PS ou piège à cons] Notre Dame des Landes : Après le bâton : la carotte. Petit air de pipeau pour soirées champêtres.

  1. Régis Guérin

    Ce projet est une ineptie. Les écologistes avant d’entrer dans le gouvernement et d’apporter leur soutien aux élections auraient dû poser leur condition.

  2. Tout ça pour offrir à Vinci la construction et l’exploitation d’un aéroport de trop, car celui qui existe à Nantes est largement sous utilisé, et surtout il n’y a aucune prise de conscience que lutter contre le réchauffement
    climatique exige de réduire le transport aérien…
    voir:
    http://2ccr.unblog.fr/2012/11/15/ayrault-port-de-notre-dame-de-vinci/

  3. souricat 2012

    on vous menace de ne pas être « démocrates  » , suggestion : venez occuper la zad avec des diizaines, oui des dizaines,de drapeaux tricolores et chantez la Marseillaise devant les journalistes oui …..la Marseillaise ! devant les policiers (références entres autres cf la Marseillaise de Gainsbourg )etc .

    le drapeau beu blanc rouge, je sais ce n’est pas original ,mais ce n’est pas celui du FN, non c’est celui de la France;;;;;alors si vous êtes Démocrates et attaqués par des sophistes malins pourquoi ne pas s’en servir ! si vous êtes Patriotes il ne faut pas avoir honte de le montrer aux médias roublards !
    Les Américains utilisent à Gauche le drapeau » stars and stripes » celui de leur pays ici on a honte pourquoi? Les militants » d’occupy Wall street » n’hésitaient pas: ils sortaient le drapeau américain pour protester contre la finance américaine !.
    On peut se sentir citoyen du monde et porter l’identité de son pays .
    Autre chose : toute mon admiration à la Dame médecin qui a soigné les blessés sur la zad et a adressé la lettre que vous reproduisez, lettre détaillant la liste effarantes de sévices endurés par les patriotes qui défendent le respect de l’environnemnt et une societe responsable des ressources communes à tous . Madame merci pour votre courage politique et humaniste .

  4. Très juste.
    « Convaincre ceux qui ne sont pas convaincus de l’utilité de l’aéroport » : celle-là, c’est une perle. Après ces gens osent parler de démocratie, de dialogue… Leur cynisme ne connaît décidément aucune limite.

    • Déjà, on n’y croit pas une seconde mais en affichant des intentions pareilles, le pouvoir se tire une balle dans le pied : c’est officiellement une commission de propagande, pas une commission de dialogue.
      Avec, bien sûr, en arrière-plan, certes, l’idée de permettre aux verts de rentrer sagement dans le rang, mais aussi comme toujours celle de diviser les autres opposants. Seulement, voilà, on ne lâche rien et ça va durer !!!!
      Tenez bon, sur place. On pense à vous.

  5. didier.collin@etf.fr

    Super il faut taper sur ayrault (lui foute la honte)

    De : « blog du collectif de lutte contre l’aroport de Notre Dame des

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s