Galerie

[Pas de négociation, pas de compromission, arrêt immédiat du projet!] La commission de négociation à Notre dame des Landes, un piège et un parallèle avec l’observatoire technique de 2005 dans la lutte No TAV

Vu sur le blog de No TAV Savoie, le 28/11/2012 :

http://notav-savoie.over-blog.com/article-la-commission-a-notre-dame-des-landes-un-parallele-avec-l-observatoire-technique-112849827.html

2e-forum-lande 0130 6197

Devant l’impuissance des forces du désordre, le gouvernement Français a décidé la mise en place d’une commission de conciliation avec les opposants de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Cette commission me fait penser à celle qui a émergée dans le val de Suse, pour le projet Lyon Turin après les grandes manifestations de 2005 qui ont réunit jusqu’à 80 000 personnes.

Le gouvernement Italien avec les promoteur du Lyon Turin, ont mis en place un observatoire technique en décembre 2005 pour amorcer un dialogue avec les habitants de la vallée qui majoritairement étaient contre ce projet. L’observatoire technique devait être une table ronde entre les promoteurs du Lyon Turin, les experts (pro et contre) et les élus de la vallée.Sa tache était surtout de trouver un accord technique sur le tracé du Lyon Turin officiellement mais aussi officieusement de diviser élus et peuple de manière à casser le mouvement.

L’observatoire restait sur des arguments techniques refusant de discuter sur les arguments politiques et financiers qui sont à l’origine du projet. il refusait surtout de discuter des arguments de fond sur l’utilité d’une nouvelle ligne ferroviaire. Notamment en ne mettant jamais en doute le futur accroissement de trafic alors qu’en 2005, il déclinait depuis déjà 10 ans.http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/07/04/blank/02/02.html

Petit à petit, une partie des élus et des experts quittaient l’observatoire devant l’impossibilité de dialogue. L’observatoire technique était devenue l’instrument pour les promoteurs du Lyon Turin de l’acceptabilité sociale du projet.

Par exemple en 2010, l’observatoire technique a donné son approbation à l’unanimité pour la réalisation de la galerie de reconnaissance de la Maddeleine à Chiomonte.Les travaux devaient démarrer fin 2010. Ils ne démarreront qu’un an après, en retard grâce à la mobilisation des « no tav de la val de Suse ».(manif de 2010 et de 2011)

L’existence de l’observatoire technique reconnu uniquement par les promoteurs du Lyon Turin permet de faire croire qu’il y a de la démocratie dans la vallée de Suse, ce qui n’est évidemment pas le cas car la grosse majorité des élus n’en font plus parti. Et, ce qui est grave, c’est que les conclusions de l’observatoire sont relayées par tous les média.

Au final, à Notre Dame des Landes une institution comme la commission qui vient d’être créée au motif d’améliorer les choses risque d’être un piège pire que le mal.

2e-forum 2012 Grands Projets Inutiles imposés 0330 6396

Pour rappel, encore une preuve de la compromission flagrante es bureaucrates d’EELV, et que pour garder des places de ministres et de conseillers généraux/régionaux, on est prêt à tout, même à lécher des bottes pourries :

http://www.romandie.com/news/n/_Notre_Dame_des_Landes_la_commission_de_dialogue_une_excellente_nouvelle50251120121244.asp

Notre-Dame-des-Landes: la commission de dialogue, une excellente nouvelle

PARIS – Europe Ecologie-Les Verts a estimé dimanche que l’annonce, la veille, par Jean-Marc Ayrault de la création d’une commission du dialogue était une excellente nouvelle.

EELV se félicite des signes favorables que le gouvernement a envoyé samedi sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. L’annonce par le Premier ministre de la création d’une +commission du dialogue dès la semaine prochaine+, répondant à la proposition d’EELV de mise en place d’une médiation, est en ce sens une excellente nouvelle, écrit le mouvement écologiste dans un communiqué.

Remettre autour de la table toutes les parties prenantes est évidemment nécessaire et permettra de donner à ce débat toute l’envergure au fond, et toute la clarté dans la forme, qu’il mérite, ajoute le parti.

EELV estime que l’annonce de la création d’une commission du dialogue, après celle des ministres de l’Agriculture, des Transports et de l’Environnement précisant que les travaux de défrichement ne seraient pas entamés avant au moins six mois, démontre une vraie attention de la part du gouvernement à la réalité du terrain, et récompense la mobilisation des opposants et leur grande manifestation du 17 novembre.

En parallèle, il faut désormais apaiser la zone, et sans délai arrêter l’intervention policière en ordonnant le retrait des forces de l’ordre, recommande le mouvement écologiste.

Interrogé dimanche matin sur RTL, le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée François de Rugy a évoqué un geste positif: il faut saisir toutes les perches qui sont tendues.

Bien sûr, nous n’avons pas compris que cette commission du dialogue signifiait l’arrêt pur et simple du projet, il ne faut pas mentir aux gens, a-t-il toutefois tempéré.

Le dialogue est une condition nécessaire, pas suffisante sans doute, mais nécessaire, a conclu le député de Loire-Atlantique.

(©AFP / 25 novembre 2012 12h42)

9 réponses à “[Pas de négociation, pas de compromission, arrêt immédiat du projet!] La commission de négociation à Notre dame des Landes, un piège et un parallèle avec l’observatoire technique de 2005 dans la lutte No TAV

  1. agnès de latour

    Il parait que si toutes les personnes qui paient leurs divers impots mensuellement adressent leurs versements à des notaires, qui sont des commis d’état donc abilités à les recevoir… ça met une pression sans nom àl’état qui voit lamane bloquée… à étudier? ça c’est déjà fait parait-il…
    en tous cas, après la manif, une fois rentrés ds nos régions,nous sommes activemententrain demonter des comités de soutien… et nous déplacerons encore!
    tenez bon, et Merci,merci de toutcoeurpournous tous de laplanète!
    une citoyenne lambda!

    • Vaut mieux la fiduciaire de la Caisse des Dépôts, cela s’avère moins cher que les avocats qui ne sont que des intermédiaires.

  2. Régis Guérin

    D’accord avec vous, aucune négociations, ni compromission ! Jean Marc Ayrault cherche à discréditer le mouvement aux yeux de l’opinion. Pour ma part, je suis un simple citoyen qui m’oppose fermement à ce projet. Les ministres écologistes devraient se désolidariser du gouvernement. Manuel Valls a comparé ce mouvement à un « kyste ». Les députés opposés à ce projet auraient dû exiger des excuses. Le mépris est ici du côté du pouvoir et pas des opposants.

  3. OLIVIER BRUGUIER

    C’est nécessaire pour faire valoir notre droit ! nous sommes en démocratie (enfin j’en doute parfois…) et si nous ne sommes pas d’accord avec leur projet (je dis leur car ce n’est pas le notre ) nous devons leur faire savoir ! j’espère que monsieur AYRAULT saura représenter ce que veulent les français et non ces copains et son entourage !

  4. Trier ses déchets, rouler moins vite pour économiser le carburant, économiser l’eau. D’un côté on nous abreuve de discours écolo à longueur de journée, et de l’autre on veux construire un aéroport…!!! Il est ou le respect de l’environnement dans tous ça…??? On ce foutrait pas de notre gueule…??? Si aucun effort n’est fais pour préserver le monde rural, pourquoi devrais-je faire des efforts de mon côté…???

  5. En quoi proposer un dialogue, tout en précisant bien que ça ne changera rien aux décisions déjà prises par le gouvernement, est-il nécessaire ? Ayrault l’a dit et redit : l’aéroport se fera. Dialoguer avec quelqu’un qui affirme avant de commencer qu’il ne changera pas d’avis, ça sert à quoi ? Autant parler à son miroir !
    Ceci dit, peut-être pratique-t-il la méthode Coué, tellement il n’est pas sûr de son coup…

  6. OLIVIER BRUGUIER

    Bonjour à tous,

    Je vous soutiens comme je peux sans être présent à vos côtés.

    Je viens d’écrire au ministre de l’intérieur lui demandant d’arrêter les interventions militaires et policières.

    Nous sommes en 2012 et j’ai l’impression de vivre au moyen age…

    Olivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s