Galerie

Notre Dame Des Landes : A toutes/tous celles/ceux qui hésitent à venir sur la ZAD en soutien à la résistance, suivi de petites précisions sur le mouvement libertaire

La ZAD est grande, très grande… Environ 1650 hectares sans compter l’emprise du projet de barreau routier, ce qui porte à 2000 hectares l’emprise totale du projet. (et à plus de 20 000 hectares dans le futur, si l’on prend en compte tous les projets de développement prévus entre le projet d’aéroport de NDDL et Nantes!).1

Du coup, vous imaginez bien que lorsque l’on dit que la ZAD est sous occupation militaire, on ne dit pas qu’il y a un flic par m2, ce qui porterait les effectifs à plusieurs dizaines de milliers ! Quand il y a opération militaire, et en ce moment c’est tous les jours, les principales routes de la zone sont bloqués ou filtrés à des points clés, et les militaires sont présents sur les lieux visés. Sur le reste de la ZAD, on peut heureusement encore circuler librement (si ils en avaient les moyens, on se dit qu’ils seraient bien capables de nous empêcher de le faire !). Par des petits chemins, par les champs, par les taillis il est possible de rejoindre des lieux calmes pour prendre des nouvelles, amener du ravitaillement…comme à la Vache Rit. Si c’est pour participer directement à la résistance, vous trouverez surement au détour d’un chemin, d’un champ…un camarade qui vous indiquera facilement où et comment venir les aider.

Une petite carte mise à jour pour vous repérer :

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/20/121120100608936631.png

et des informations pratiques ici pour vous rendre sur la zone :

http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique39&lang=fr

Pour ceux/celles qui auraient juste peur de la violence « légitime(sic) d’état », ce qui est compréhensible, les affrontements avec les forces d’occupation militaire sont très localisés. Sur le reste de la ZAD, la vie suit son cours (enfin, sauf quand les grenades assourdissantes nous rappellent que des camarades se font surement mutilés !). Si vous ne souhaitez pas participer directement à la résistance, c’est largement possible de rester en retrait et d’aider à : l’infirmerie, à la logistique, à la communication des infos, à des constructions sur des cabanes (et là y’a de quoi faire:), …)

Enfin, pour ceux/celles qui ont peur des anarchistes, libertaires, encagoulés ou autrement nommés par les terroristes d’Etat : ultra-gauchistes (sic, bravo pour la caricature et la fabrication de l’ennemi intérieur)… il est bon de rappeler certaines choses :

-d’abord nous sommes humains comme vous toutes/tous, capables d’empathie, de gentillesse (même parfois pour un flic qui ose sourire à nos blagues, et surtout pour un flic qui démissionne) mais aussi capable de rage, de colère lorsque l’on voit des lieux magnifiques se faire détruire, nos camarades se faire gazer et mutiler, suffoquer sous les lacrymos (et alors on résiste comme on peut : cailloux, branches, bouteilles…)

-nos cagoules, vêtements noirs, lunettes, gants ne sont pas des habits professionnels. Ils servent à nous protéger de l’identification et du fichage généralisé, et de la criminalisation du militantisme. De plus en d’actions autrefois considéré comme légitimes, sont criminalisés par la justice étatique! Et que dire du fichage ADN qui menace profondément notre liberté (n’oublions pas que pas mal de dictateurs ont été élu sous un régime démocratique, que fera-t-on de ces fichiers si cela se produit par chez nous ?! Et que dire de notre liberté de résister à des lois et projets destructeurs de nos vies et de nos libertés !)

-notre idéologie libertaire ne prône pas la violence comme une fin en soi. D’ailleurs notre idéologie n’est pas unique et figée. Elle est en perpétuel mouvement, multiple et ne se fige pas dans des carcans idéologiques. La non-violence fait partie de nos actions, comme parfois la violence, lorsqu’elle s’impose comme un acte de résistance nécessaire à la violence « légitime d’Etat ». Notre idéologie ne prône pas le désordre, elle prône l’auto-organisation. Oui, vous avez bien entendus : « organisation ». Nous nous battons contre l’injustice, les privations de liberté, pour l’autonomie et la solidarité. Nous ne sommes pas des professionnels de l’activisme, nous nous battons parce que nous ne voulons plus vivre dans un monde sclérosé par les intérêts de quelque un-e-s; et croyez-nous, la plupart d’entre nous préféreraient cultiver leur jardin, lire, construire des cabanes, discuter de tout et de rien, effectuer du troc, vivre en harmonie avec la nature et ses habitant-e-s… tiens d’ailleurs c’est ce que faisaient les camarades (majoritairement libertaires d’ailleurs) de la ZAD, avant que l’Etat se dise que cela représentait surement un danger, toute cette liberté et cette capacité à se débrouiller sans lui !

Y’aurait beaucoup de choses à dire sur le mouvement libertaire, et avant de cracher dessus, on aimerait bien que certain-ne-s d’entre vous s’informent un peu. Voici de quoi le faire :

http://fra.anarchopedia.org/Accueil

http://ecolib.free.fr/

http://www.infokiosques.net/

http://www.drapeaunoir.org/index.html

http://juralib.noblogs.org/

et tout un tas d’autres que vous trouverez en fouillant sur le net.

Merci en tout cas du soutien affiché sur la ZAD et partout ailleurs ! Cela nourrit la lutte et les autres luttes contre le bétonnage de nos vies !

Continuons la résistance !

Défendons notre droit à l’auto-détermination !

Battons-nous contre leur monde mortifère !

Un membre du CLCA

1 Sur l’urbanisation des terres agricoles, un article qui fait bien réfléchir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/restauration-humus-sols-14138.php4

18 réponses à “Notre Dame Des Landes : A toutes/tous celles/ceux qui hésitent à venir sur la ZAD en soutien à la résistance, suivi de petites précisions sur le mouvement libertaire

  1. Pingback: Plus de 80 situations d’arrestations sur la ZAD depuis 2 mois ! Les camarades de la ZAD ont du mal à référencer le paquet de procès à venir ! Solidarité face au terrorisme d’état ! | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de

  2. Pingback: La ZAD sous occupation militaire : une réalité devenue quotidienne qui modifie le rapport de force ! Renforçons nos solidarités ! | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

  3. Chant des partisans pour NDDL

    Ami entends-tu le vol noir des pandores sur la plaine ?
    Ami entends-tu le bruit sourd des pelleteuses qu’ils amènent ?
    Ohé citoyens résistants et paysans c’est l’alarme !
    Contre leur folie que l’union et la colère soient nos armes.
    Montez de la ville, descendez des collines camarades.
    Prenez des branchages et des planches dressez des barricades.
    Ohé les grimpeurs ils tronçonnent nos vieux arbres montez vite.
    Ohé maraîchers ils empoisonnent vos champs sans limite.
    C’est nous qui luttons pour sauver ce qui est beau sur la terre.
    La haine à nos trousses et les gaz lacrymos, la misère.
    Il y a des pays où déjà du climat fou, ils en crèvent.
    Ici nous tu vois, on résiste et on se bat pour nos rêves.
    Ici chacun sait ce qu’il fait ce qu’il veut quand il passe.
    Ami plus jamais ne les laisse décider à ta place.
    Demain nos vergers nourriront l’humanité en déroute.
    Chantez compagnons, dans la nuit notre avenir nous écoute.

  4. La non-violence est TOUJOURS le premier choix à faire et à défendre autant que possible en toutes circonstances, car elle est le support intangible de la société des Hommes. Mais la liberté de choisir sa vie est un droit lui aussi inaliénable qu’il faut avoir le courage de défendre par tous les moyens et jusqu’au sang versé si nécessaire, sans cela point de liberté, encore moins d’Humanité… Surtout ne lâchez rien ! Défendre la liberté et ses convictions et fatalement violent qu’on le veuille ou non dans toute société. Il est stupéfiant et désespérant par contre de devoir le faire contre un gouvernement socialiste ou siègent de surcroit des écolos ! Personnellement je ne vois de violence et d’instruments de cette violence que d’un seul côté : l’état et ses sbires. Même les rares cocktails molotov, qui répondent aux grenades et fumigènes des agresseurs, ne sont que de pauvres ersatz qui ne feraient pas de mal à une mouche (et le chimiste que je suis a les doigts qui le démange en voyant les vidéos des affrontements). La loi n’est plus la loi quand elle s’oppose au peuple, et ceux qui, élus par lui, s’opposent à sa liberté perdent toute légitimité de facto et doivent être combattu… Et viré !

  5. Bonsoir à tous les camarades résistants, je dois vous dire que vous m’épatez.

    A la base, je n’ai pas vraiement d’avis sur cet aéroport, comme beaucoup de nantais j’ai d’abord entendu les arguments de nos élus pro aéroport, sur le survol de la ville, la saturation, le bruit….. Sans parler de l emploi. Je n’ai pas vraiment de sensibilité écolo meme si, en tant que bon mouton citoyen obéissant je trie mes déchets ! ….
    Mais depuis quelques jours, je me passionne à présent par la lutte qui s’organise. J’ai voté pour ce gouvernement, je suis résolument un homme de gauche, mais quel écoeurement d’avoir donner ma voix et mon aval pour ces pratiques. On m’avait parlé de la Vache rit, de la camaraderie et de l’organisation autonome, la solidarité… Je voulais le voir de mes yeux et apporter mon soutien matériel en apportant vivres et vêtements, mais l’image décrite dans la presse et surtout les ragots colportés par les collègues ou clients me faisaient hésiter, qui sont donc ces méchants anarcho alter mondialistes qui ne veulent pas rentrer dans un moule si bien faconné ?

    Donc aujourd hui je me suis décidé. J ai franchi facilement les barrages policiers avec mon véhicule de société bardé de logos de mon agence immobilière, non sans avoir montré patte blanche à un jeune gendarme tremblant au lait coulant de son frêle nez (Check point à Vigneux mais ou est on la, Jérusalem ?). Quitte à aller à la rencontre des ces anarchistes, autant tester leur degré de tolérance avec mon véhicule barriolé !
    Eh bien quel accueil ! Discussions riches, rigolades devant le véhicules avec ces gaillards boueux las d’une journée de lutte mais à l’abri de toute mauvaise humeur. Moi le modèle de travailleur imprégné de capitalisme, l’intermédiaire en immobilier, en bref le supot de Satan qui affiche la couleur avec sa bagnole qui vient à la rencontre de méchants casseurs intolérants, eh bien non, pas d’à priori, aucune agressivité ! Diviser pour mieux regner, cette Maxime chère à Machiavel prend la tout son sens ! Les méchants anar comme on aime nous les présenter mais ou sont ils ?….

    J’aimerai donc que quand ce gaillard(e) avec son chien sans laisse se ballade dans nos rues nantaises si propres et si vertes, il recoive le même accueil humaniste et sans préjugés de la part de ses congénères citadins, mais la, le plus intolérant sera vite identifié…

    Merci encore pour cette mobilisation qui me réconcilie avec mes congénères.

    Fred

  6. C’est bien de rappeler que l’anarchisme n’est pas une bande de terroristes, mais bien des personnes hautement humanistes et dépassant le stade de l’observation, de la soumission et de l’autoritarisme.
    Je pense aussi qu’il est important qu’il voit que nos sourcils sont froncés (en reprenant l’image d’une personne lors d’une lutte) ; ce qui par ailleurs évitera des missions d’infiltration, par exemple! des pensées fraternelles à tou-s-es ceux qui luttent dans ce monde!

  7. Op #Anonymous : Pour Organiser et soutenir la résistance a Notre dame des Landes !
    – covoiturages
    – départ groupés

    ATTENTION : BESOIN D’ADMIN POUR GÉRER VOTRE VILLE
    Nous comptons sur Vous !
    Prochaines Villes plus tard, compte bloqué
    NANTES
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-d%C3%A9part-Nantes/463932780315398?skip_nax_wizard=true

    Marseille
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-d%C3%A9part-Marseille/300782726699264?skip_nax_wizard=true

    Lyon
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Lyon/131871090299337?skip_nax_wizard=true

    Toulouse
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-d%C3%A9part-Toulouse/174073356067102?skip_nax_wizard=true

    Nice
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Nice/407212332683126?skip_nax_wizard=true

    Strasbourg
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Strasbourg/362005377228415?skip_nax_wizard=true

    Brest
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Brest/492780200744020?skip_nax_wizard=true

    Montpellier
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Montpellier/498356873518660?skip_nax_wizard=true

    Bordeaux
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Bordeaux/296405053810091?skip_nax_wizard=true

    Lille
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Lille/175421782602831?skip_nax_wizard=true

    Rennes
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-Rennes/458185107549859?skip_nax_wizard=true

    Reims
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Reims/135674873250167?skip_nax_wizard=true

    Le Havre
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Le-Havre/169700299820994?skip_nax_wizard=true

    Morlaix
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Morlaix/532916386720701?skip_nax_wizard=true

    Quimper
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Quimper/121229074703131?skip_nax_wizard=true

    St-Brieuc
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-St-Brieuc/385919228158731?skip_nax_wizard=true

    Lorient
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Lorient/313247038788145?skip_nax_wizard=true

    Lannion
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Lannion/461115863935351?skip_nax_wizard=true

    Vannes
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Vannes/135199736631615?skip_nax_wizard=true

    St-Malo
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-St-Malo/526793734005636?skip_nax_wizard=true

    Dinan
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Dinan/466009056775001?skip_nax_wizard=true

    St-Nazaire
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-St-Nazaire/378160665610714?skip_nax_wizard=true

    St-Gilles-Croix-de-Vie
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Stgillescroixdevie/306272489488484?skip_nax_wizard=true

    Les Sables d’Olonne
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Les-Sables-dOlonne/473352549374559?skip_nax_wizard=true

    La Roche sur Yon
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-La-Roche-sur-Yon/534492703244970?skip_nax_wizard=true

    La Rochelle
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-La-Rochelle/350766378354347?skip_nax_wizard=true

    Niort
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Niort/168117493334630?skip_nax_wizard=true

    Poitiers
    http://www.facebook.com/pages/Op-NDDL-D%C3%A9part-Poitiers/446449112083480?skip_nax_wizard=true

  8. Petit conseil de lecture : chapitre 7 de « Hommage à la Catalogne » de George Orwell

  9. Ces précisions étaient sans doutes à faire eu égard aux mensonges du gouvernement et sont les bienvenues.
    Les résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale étaient en effet eux aussi qualifiés de « terroristes » par l’administration vichyste et collaboratrice.
    Finalement, ce sont simplement des valeurs humaines universelles qui vous animent, un idéal de société juste, fraternelle, pacifique et égalitaire, respectueux de la dignité humaine et de l’environnement, etc.
    Cela fait toute la noblesse de votre lutte, légitime et admirable, à NDDL, et n’en rend que plus révoltante, inadmissible, la brutalité et la violence effrayante du gouvernement.
    De tout coeur avec vous.
    Gardez courage !
    Nous reviendrons manifester en très grand nombre dès qu’une date aura été décidée et peut être avant, pour ma part, si je le peux, afin de vous apporter mon soutien.

  10. Je suis de tout coeur avec vous , je trouve que nous vivons dans un monde ou l’argent , le pouvoir passe avant l’humain , la nature et la vie et sa ne peut continuer ainsi . Je suis prête a venir vous aider et je suis fière de voir que de plus en plus de monde se mobilise et surtout ouvre les yeux sur ce qui se passe , comment détruire la vie d’hommes , de femmes et d’enfants , de la terre qui nous a vue naître et qui nous nourrie , de la faunes et la flores qui peuples ce monde qui ne nous appartiens pas …. Il faut défendre nos droits et défendre ceux des autres , il est temps que le peuple fasse entendre sa voie et arrête de courber le dos en payant et travaillant toujours plus alors que d’autres s’enrichisse et profite des autres ….. Soyez fières de vous battre et malheureusement il y aura toujours des gens qui par peur de l’inconnue et aussi malheureusement aider par certaines images relayé dans les média prendront des hommes et des femmes courageux et courageuse pour des vandales et des voyous ….

  11. En tant que communiste et libertaire, je ne peux qu’apprécier cette « mise au point » pour ceux et celles qui vivent, hélas, d’idées pré-conçues, pré-machées par les pouvoirs (afin bien sûr de conserver leur domination, y compris idéologique), et ne se donnent pas la peine de connaitre….au moins cela……se mettre au courant ! Ce que l’on peut nommer (peut-être) de « courant libertaire »,  » courant communiste-libertaire » ou « courant communisateur » (avec leurs différences, non fondamentales à mes yeux) n’est pas là pour « foutre le bordel » (sauf d’un point de vue des puissants qui s’empiffrent sur le dos de tous les autres) mais pour créer les conditions de l’Unité de l’humanité, c’est-à-dire de rapports sociaux qui ne soient plus médiatisés par des « trucs » maudits comme l’argent, l’État, le capital, etc….Autrement dit, faire revivre la solidarité, la compassion, l’entraide, le partage, l’effort de compréhension, la communisation des savoirs et des moyens de vivre décemment, …..la vie HUMAINE quoi !!! (nous ne sommes pas des bêtes….seul le capitalisme le prétend !!)

  12. J’ai cru comprendre qu’il y avait un plan, une carte jointe mais je ne la trouve pas sur votre site.
    Merci et bon courage

  13. quel que soient les opinions politique ou idéologique vous avez réussi a démontrer que la seule force était le rassemblement,l’entraide,la solidarité,la volonté de ne pas baisser les bras
    bravo
    que votre lutte puisse servir a tous ceux qui croient encore aux droit des hommes et du peuple. qu’ils soient seul ou dix milles

  14. c’est trèbien de le preciser vous y gagner en audience

  15. Encore bravo, c’est grâce à votre détermination et votre résistance organisée que les forces du désordre ne sont pas parvenues à leur fin. Nous suivons attentivement la suite…

  16. La plupart des gens critiquant la violence de la réponse aux expulsions agressive n’ont pas compris que c’est le concours de ces jeunes courageux qui a permis d’atteindre le point « médiatisable » qui a sans nul doute ouvert la voie de la négociation, que ce serait-il passé si tout ceux qui ont défendu bec et ongle la Châtaigneraie s’étaient gentiment avisés de se disperser sur commandement des « forces de l’ordre »? Les machines n’auraient elles pas fait le travail jusqu’au bout? Il ne faut pas confondre la violence provocatrice qui n’a jamais fait part de nos pratiques ici dans la ZAD et la violence d’une manœuvre de défense pour garder nos positions et éviter aux engins de nuire.
    J’espère qu’une majorité de non-violent ont fait ce distingo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s