Galerie

Mon reportage à notre dame des Landes ce samedi 25 novembre 2012 : « Le plus impressionnant, c’est le bruit : bulldozers, explosions de grenades défensives, hurlements de douleur. »

Vu sur le site internet de la ZAD, le 26/11/2012 :
(vous trouverez pas mal d’autre récits, photos et vidéos ainsi que le suivi en direct de la situation sur place, n’hésitez pas à le consulter souvent!)
Une forêt dense, oppressante, baignée dans un brouillard de gaz lacrymogène. Le plus impressionnant, c’est le bruit : bulldozers, explosions de grenades défensives, hurlements de douleur.Ce samedi , je suis arrivée une nouvelle fois très tôt sur la Zone à Défendre. Les nervis de JM Ayrault ont fait preuve d’une violence inouïe ! Ils ont gazé, frappé à coups de pieds élus, militants, agriculteurs, jeunes et vieux, sans distinction. Ils ont poursuivi leur saccage, détruit maisons, arbres et cabanes, souillé tout ce qu’ils ont foulé. Les yeux de ces hommes étaient vides, effrayants…. Et s’ils avaient eu leur mère ou leur fils en face d’eux ?

Honte à Ayrault, Valls et leurs affidés ! Le parti socialiste emploie des méthodes de fascistes ! Il ira se faire voir aux prochaines élections, et aux suivantes d’ailleurs ! (Photos prises in situ. La dernière ? Notre fils, dont nous sommes très fier.) Bonne semaine à tous, et ne croyez pas certains journalistes qui vous disent que tout s’arrangent à Notre Dame des Landes ou que le Gouvernement met de l’eau dans son vin. JM Ayrault , qui fait de ce projet une affaire personnelle, est un manipulateur et je vous passe ce que lui et ses « collabos » inspire à notre famille !… Bonne semaine…. et faites connaître autour de vous cette terrible situation

37 réponses à “Mon reportage à notre dame des Landes ce samedi 25 novembre 2012 : « Le plus impressionnant, c’est le bruit : bulldozers, explosions de grenades défensives, hurlements de douleur. »

  1. vu le niveau des echanges je conseillerais juste de bloquer les commentaires et de s’en tenir aux articles
    ça castagne deja suffisamment sur le terrain, pas besoin deça en plus

    seule chose interessante que j’ai lu : « les jeunes ils ne detruisent rien, ils construisent les baraques »
    tellement juste… et ça resume tout

    • tout à fait d’accord
      C’est pourquoi on a décidé de bloquer les commentaires au préalable afin de les lire ensuite pour voir si ils valent vraiment le coup d’être mis.
      Ca m’emmerdait bien au début de faire ca mais en même temps vu comment ca partait en vrille au niveau des échanges et que je n’avais pas le temps de gérer toute la tonne de comm, on s’est dit que c’était mieux comme ca.
      Le modo

    • Non ! Non ! Ne bloquons pas les commentaires ! Cela participe à la liberté de paroles.

      En voici une autre,

      Méfions nous des socialistes. En 1948, ils ont fait tuer, emprisonner, licencier, des milliers de mineurs du Nord qui faisaient grève pour revendiquer leurs droits.

      Méfions nous des communistes du Parti. Pendant la guerre d’Espagne, ils se sont alliés aux nazis pour détruire des communes anarchistes qui fonctionnaient paisiblement. De plus, je peux témoigner : j’ai habité une ville tenue par le PC dans les années 60. Et si tu n’avais pas ta carte au Parti, tu pouvais toujours courir pour avoir un logement social. Pire, j’ai connu un de ses militants qui se targuait de casser de l’anar lors des manifs pour le plaisir lorsqu’il se retrouvait au milieu de ses camarades de la CGT. Mais on le sait, les chefs des syndicats officiels ont toujours été à la botte du patronat. Il n’y a que les pauvres cons de militants de base de ces syndicats pourris pour croire le contraire.

      Méfions nous des Verts. Ils peuvent passer du rose au rouge pour foncer vers le brun.

      Quant aux autres, de droites, on les connais. Ils s’affichent.

      Salutations libertaires,

      Gérard.

    • Ce qui est sur, c’est que si j’étais contre « les traine-savates » et autres qui défendent nddl, je prendrais pas le temps de venir sur ce blog et écrire ce genre de commentaires (franki ki, Mael, le faux bibifricotin).
      Donc soient ils sont farouchement de droite, ont des actions chez vinci (un gros tas) ou plus surement sont payés pour déstabiliser (RG en gros).
      Donc mon seul message à ceux-là :

      Gentil, gentil, si tu vas à la machine à café entre 2 comm discuter avec tes collègues ramène-moi un café.

      Pourles uatres courage, ça s’organise de plus en plus, notamment chez moi, ici dans le Gard. Et ça va monter de plus en plus. Notamment, tous les miltants EELV dont je suis (enfin j’étais) et qui n’ont rien à voir avec les Duflot, Placé et autres qui ont fait un véritable coup d’état à l’intérieur du parti. D’ailleurs ils sont passés de 12000 à 5000 adhérents, c’est pas pour rien. Et au moins les 7000 qui se sont barrés sont avec vous.

      A+

      benoit

  2. bibifricotin

    Cher modérateur, tu as choisi d’ôter « pauvre tâche » de mon dernier commentaire. Dont acte, mais je te remercie en ce cas de ne pas omettre de modérer également Mr « franki ki » lorsqu’il se prend la liberté de m’agonir de « pauvre connard ». Ce d’autant plus que ce Mr (DCRI ?) s’amuse dans le même temps à usurper mon pseudo….

    • merci de la remarque, j’ai choisi de laisser les commentaires haineux qui ont été laissé sur le blog, parce que : malgré tout y’a des réponses à ces commentaires qui valent le coup mais aussi que j’ai n’ai pas de temps à perdre à faire cà.
      Je me suis juste permis d’enlever pauvre tâche dans ton comm car j’en avais le temps à ce moment là et que je trouvais ton com pas inutile sauf avec l’insulte
      la lutte continue !

  3. je pensais avoir quelques infos, des renseignements sur la situation, des échanges constructifs et un brin respectueux. Changer le monde, c’est d’abord respecter l’autre et son avis (même si cela fait grincer des dents parfois mais au moins on écoute). Mais là, je suis un peu navré par trop de commentaires longs qui prennent le place d’autres messages plus constructifs et instructifs. La colère est légitime mais pas exprimée ainsi, dommage encore une fois !

    • bibifricotin

      Ne t’arrête pas à la forme, certes peu respectueuse j’en conviens, mon ami !
      Tu découvriras alors que même dans la plus sordide des fanges (ainsi que dans la boue infâme de la lande de Rohanne), il est possible de découvrir de fabuleuses pépites; qu’il s’agisse de Fraternité, de connaissance sur le vivant duquel tu participes, ou tout simplement sur une certaine visison du monde ! Belle quête à toi !!!

  4. bibifricotin

    Réponse au « franki ki » : Manifestement t’as pas l’air de comprendre grand chose à ce qui se passe autour de toi, pauvre blaireau ! Traiter de « traine savates » et de « glandeurs » les jeunes courageux, ainsi que les paysans qui les soutiennent, dans des conditions de vie très difficiles (froid et boue), ça prouve bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, le cul au chaud devant ton journal de 20h ! Ca te fera sûrement tout bizarre le jour où le système capitaliste que tu chéris tant se cassera la gueule, et que pour pouvoir bouffer tu ne pourras plus te contenter de sortir ta carte à puce en plastique, à la caisse enregistreuse de ton supermarché préféré, mais tu devras gratter la terre. Là tu auras peut-être le temps de réaliser ce qu’est « la vraie vie » comme tu dis (enfin si t’es pas crevé de faim avant), et que « l’honnête contribuable » (?) que tu es (tout comme moi) devrait plutôt avoir la gerbe d’entretenir ainsi, en son nom et par ses impôts, une violence d’état coûteuse et uniquement utile à ceux qui te marchent sur la gueule…

    • Je te signale, gros con que j’étais sur les barricades en mai 68, avant de « faire le Larzac » et Naussac .. et bien d’autres actions, avant de grandir, et de me rendre compte que je ne pourrais pas, toute ma vie être un assisté et qu’au final le système « d’économie de marché » est préférable aux collectivismes de tout poil. Et je n’ai pas le sentiment de me faire marcher sur la gueule et à force de travail j’ai acquis une situation confortable et j’aide les autres, ceux qui n’ont pas eu la même chance que moi. Je préfère ce combat, même s’il est moins fun, à que celui que tu mène pour pouvoir te dire que tu existe. Alors pas de leçon, connard. Au fait pourrait-on me dire où sont les autochtones de la région qui sont, encore une fois, largement dépassés par les intégristes venus d’ailleurs, qui eux connaissent vraiment la situation et peuvent donner des leçons…. Vous avez raison de défendre une poignée de paysans afin qu’ils puissent continuer à polluer les nappes phréatiques.

      • moi aussi j ‘étais au larzac et je suis a fond avec les opposants Frankiki tu as mal vieilii Ne seras tu pas devenu un vieux sans projet sans désir de changement dans notre société , La boite de conserve ( la tv)as du te formater

      • bibifricotin

        Grandir ne signifie pas rétrécir du cerveau, mon grand ! Alors fais-le travailler et ouvre tout grand tes petits yeux pour voir qu’il y a de plus en plus de paysans qui non seulement essayent de te nourrir sainement, et réalisent (à la différence de toi visiblement) que la plupart des banques et les firmes de l’agro-business ne sont là que pour les enchaîner au crédit et leur marcher sur la gueule. Ces paysans là ne polluent pas les nappes phréatiques comme tu veux le laisser croire. Et s’agissant de ton délire sur les « autochtones de la région » (pléonasme!), dépassés par les « intégristes venus d’ailleurs », de quoi parles-tu ? Des armées du Christ ? Du complot islamiste qui menace Notre dame des landes ? Ou bien des martiens ? Merci d’être un peu plus précis dans tes assertions s’il te plaît !

    • Je suis gérant d’une petite EURL, je bosse pas mal, je paie des impôts, j’ai assez peu de vacances.
      J’ai voulu voir ce qui se passait Samedi, comment les choses évoluent…
      quelques éclats de grenade dans le pied plus tard, je suis assez conforté :
      J’étais fier d’être à côté de personnes de tous âges présentes depuis le début et qui possèdent un idéal, une conscience humaine et écologique.
      Ils en chient tous se bagarrent pour préserver des arbres.
      Des glandeurs : surement pas !
      Des violents : encore moins !
      Eux ne brulent pas les cabannes, ils les construisent…
      C’est une vision de société qu’ils défendent et cette vision est belle.
      Ils meritent d’être soutenus, aidés et protégés.

    • bibifricotin

      c’est pas demain la veille que le système que vous rejettez tant se cassera la gueule…surement pas avec la minorité qui est la votre…même avec 40 000 personnes le 17/11 (d’ailleurs où étaient ils le 24 pour vous soutenir???) vous représentez moins de 0,1% de la population…Alors de grâce arretez d’emmerder les habitants de Nantes et de Loire Atlantique, qui sont POUR l’aeroport et le développement de la Région !!!

      • maquis 26 07

        tu change de nom,mais pas de discours,on t’a reconnu , quel courage ce type, surement payè par vinci et consorts, MDR

    • bibifricotin

      INTEGRISTE VENUS D’AILLEURS : OUI JE CONFIRME
      En lisant le français plus qu’approximatif des flashs infos sur ZAD NADIR, on se demande bien d’où vient le rédacteur ???

      • bibifricotin

        Et alors ? Ca change quelque chose, au niveau du fond, que la forme ne soit pas parfaite à ton goût ? Tu serais pas un peu normopathe voire xénophobe par hasard ? Pour ma part je préfère une personne qui ait du mal à s’exprimer dans ma langue tout en affichant manifestement une belle âme et un coeur pur, plutôt qu’une ordure parlant un français des plus châtiés ! Et au passage, tu devrais être honoré que ce ce « rédacteur qui vient de tu te demandes bien où » fasse autant d’efforts pour s’exprimer dans ta langue : tu ferais sans doute moins le malin si tu devais t’exprimer dans la sienne…

    • Paul-Jacques

      Je découvre le blog sur les conseils d’un forumeur de Ouest-France, … Je venais chercher des infos et des échanges divers sur le sujets.
      C’est la classe, vraiment la grande classe ! Un tapis d’insultes, plus fines les une que les autres, parfois a la limite de la menace … un vrai dialogue constructif … Bravo !
      Je conseillerai vraiment ce blog à tous ceux qui n’auraient qu’un bagage limité d’insultes pour parfaire le « kit grossièretés ».
      Je fuis …
      Paul-Jacques
      Un gros con parmi les « pro » qui cherchait a échanger (Hum, … j’étais dans le ton avec « gros con » ?)

    • Quand je parle des intégristes venus d’ailleurs je ne parle pas des islamistes ( quelle drôle de réflexe que de penser cela ) ni des « armées du christ  » ( je suis athée militant ). Je pense simplement à ces urbains, fils de bourgeois pour la plupart, qui viennent se faire peur et accumuler des souvenirs pour se donner bonne conscience. Qui viennent jouer aux paysans, le temps d’un week-end avant d’aller encaisser le chèque mensuel du papa.
      BANZAÏ

  5. Notre dame des Landes: le rendez vous des traines savates et autres glandeurs, qui refusent, par trouille et lâcheté, d’affronter la vrai vie, et qui préfèrent l’assistanat en vivant des aides versées grâce aux impôts des capitalistes honnis.

  6. allez y je suis de tout avec vous battez vous contre la finance

  7. Pierre Galliez

    Sponsoris

    Pierre Galliez

    LES POTS EELV on a MAMERE UMP on a les Mots du MAIRE DE MEAUX HOLLANDE, les mi MOTS lettes VALLS les Mots manuels en 3 temps …

    FILLON les mots vrombissants JUPPE les mts servant a rien SARKOZY des maux inutiles MORANO atteinte du cerveau POMPOM qui se croit homme LEFEBVRE qui croit VOLTAIRE Et COPE qui se croit perc h Et Fillon qui court les circuits ET Jupp qui baisse pavillon Et Sarko qui joue au rigolo Et AYRAULT l’assault ET Manuel avec son baton valse Individus qui dtruisent matraquent Indfividus qui se foutent de la populace FABIUS et TAUBIRA Qui dansent le tango Corse COPE et FILLON eux dansent La danse des canards et cancannent Manuel danse la valse bretonne Pas de fandango ni de paso doble Manuel aime la danse des flics Manuel cet ancien ibrique Alors NDDL c’est de la foutaise UMP c’est de la foutaise PS, UMP se croient l’aise Faudrait qu un jour ils se taisent Nous NDDL prsidence UMP ON s’en fout, qu ils nous laissent en paix

    Le 26 novembre 2012 10:00, « blog du collectif de lutte contre l’aroport de

  8. on va tous creve avec le chemtrails…. soutient a notre dame des landes et michel va juste te faire enfiler sale collabo de merde……les socialistes qui soutienne ce projet!!!!!! dehors et duflos pareil……et tout gm et crrs ACAB bande de chien qui tape sur les paysan et notre terre nouriciere ont le paiera bientot…. FULL SUPPORT

  9. En réponse à Michèle : c’est vrai qu’être boulanger, maraîcher, animateur radio et militant ce sont vraiment des trucs de fainéant!!
    Mael

    • Contre les hippis sales

      Je suis outrée par la plupart des discours de certains qui disent « emmerder la société ». Ce qui me fait le plus chier, c’est encore que l’Etat donne de l’argent à ces gens-là. La plupart ne sont pas des paysans ou des artisans mais juste des retardés qui n’ont pas encore compris dans quel sens marche le monde. Ce qu’ils font est illégal. Ce qui est illégal doit être puni par la loi. Sans loi, pas de société.

      • j’ai une douche et une baignoire de plus je sais me servir du robinet la loi c’est la loi sauf quand tu es politicien et si vraiment sa te fait chier alors casse toi pauvre ….

      • maquis 26 07

        c’est bon les RG , ça sers a rien de toujours changer de noms , les gens ont tous compris que vous etes juste la pour foutre la m «  » » »de, je pense que dans la vie , vous ne devait pas avoir beaucoup d’amis pour etre frustrè comme ça, moi, 47 petitions pour l’acipa ce week end familles et amis et on vous E » » » » » » » » » »DE

      • Réponse a contre les hippis sales (hippies au passage, avec un E…)
        Moi je suis outré par ce que je viens de lire :  » …qui n’ont pas compris dans quel sens marche le monde » . Ca, c’est effrayant, justement si, ils ont bien compris dans quel sens marche le monde, et ont surtout bien saisi qu’il n’allait pas dans le bon. Et EUX, oui EUX (les hippies,anarcho,réac’,anticapitalistes, tout ce que vous voulez qui soit péjoratif), ils ne se laissent pas marcher dessus et ne rentrent pas dans le moule dans lequel vous vous êtes surement bien coulé(e). Quand on a la chance (ou peut être le malheur quand on voit les soucis que c’est) d’être conscient de ce qu’est l’environnement, on ne peut pas continuer à marcher droit, tête baissée et à laisser tout faire sous le compte de l’argent. Ces hippies, comme vous le dites si bien, font parti des gens qui comprennent qu’au delà de notre environnement, c’est aussi notre jolie petite démocratie qui se taille, puisque ce sont la finance, les grandes entreprises, les grands projets, qui dirigent tout ça (sans rentrer dans la théorie du complot pour autant). Riez, ce n’est pas une blague. Mais prenez conscience.
        De même, en réponse aux propos qualifiant de fainéants ceux qui militent contre se projet et se mouillent, je vous propose un petit tour d’horizon, 4 personnes, 4 fainéants? Si eux le sont, alors nous vivons dans un pays de fainéant :
        – 1 docteur en mathématique, professeur d’université. (8 ans d’études)
        – 1 Ingénieur Environnement ( 5 ans d’études)
        – Un éducateur (3 à 4 ans d’études)
        – Un Ingénieur Environnement (5 ans d’études) au chômage ( ah ,y’en a un quand même, ça doit être le hippie de la bande…pourtant c’est un gars bien).
        Le pire? Ils travaillent! Imaginez ça, ils ont des employeurs, des responsabilités…. mais aussi des convictions qui font que sur leur temps libre, ils sont là, dans les bois, ils soutiennent, ils résistent. Vous me direz, ce n’est qu’un échantillon de 4 personnes. Oui, mais j’aurai surement pu en prendre bien plus. Arrêtez donc de mettre tout le monde dans le même panier et prenez du recul face aux propos de manifestants excédés que vous entendez.Foutez-vous dans la forêt depuis des semaines à vous faire dénigrer et charger par des Gendarmes Mobiles et vous verrez que votre vocabulaire ne filtrera plus autant. Le fond du problème ce n’est pas que quelques uns n’aiment pas la société ( et c’est un droit), si c’est ce qui vous a choqué, faites abstraction de la première couche d’image qu’on vous balance avec des mecs cagoulés face à des gendarmes et prenez du recul, dénichez la vérité sur ce projet : dénichez le projet de base, les entreprises consultées, mais surtout dénichez le rapport prospectif réalisé par un cabinet d’un pays nordique annonçant que cet aéroport coutera plus qu’il ne rapportera. Et tâchez par la même occasion de dénicher des infos sur les études d’impact trafiquées. Et oui, on ne refuse rien à une des plus grandes entreprises françaises, qui à de quoi avoir de l’influence, grâce à ses finances.
        Alors, ne critiquez pas ceux qui ne veulent pas aller dans le sens du monde, vous devriez d’ailleurs les remercier parce que c’est aussi pour vous qu’ils le font.
        Mais bon, 3 ème béatitude (Bible de Jérusalem, drole de source non? ça c’est la culture, et même les « retardés » en ont): « heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ». Bien-dit, moins on en sait, plus on s’en fout, plus on peut continuer sa petite vie pénarde et heureuse… en taxant les courageux de « retardés ».
        Je vous laisse, il faut que je retourne travailler…
        Bien cordialement,
        Xav.

      • minet valérie

        v

  10. hurlement de douleur et quoi encore
    si tous ces rigolos qui ne font rien de toute la journée sauf glander n’étaient pas là il n’y aurait pas tant de bruit et tout se passerait dans la sérénité
    mais il faut bien s’occuper quand on ne travaille pas

    • michele tu as l’air bien sur de tes renseignements regarderais tu l’information journalistique televisuel en le prenant pour argent comptant vient voire sur place tu rencontreras paysans professeurs ouvriers chomeurs artistes retraités tu rencontreras le peuple francais

    • maquis 26 07

      michèle, rg ou vraiment pauvre tache, lamentable des discours pareils

    • Dominique REVEROND

      vous ne devez pas être vous me^me dans le monde du (vrai) travail (puisque vous y tenez):dans ma « boîte », accentuation des cadences, tri des salariés (en fonction de leur soumission) et remplacement par des dociles, des bien-pensant, vous savez les jeunes au dents longues qui pensent qu’il est bon que tous les commerces ouvrent le dimanche pour satisfaire leurs « besoins ». Et les mères de famille seules avec enfants: dehors! Ah, vous devez alors être entre les fameux décideurs et les victimes: pas de chance pour vous, vous avez vocation à être ratrappée: 5 ans après la génération de battantes sans scrupules: dépressions en cascades, et je donne pas cher des dernières élues qui elles aussi seront ratrappées; et oui la société actuelle c’est « tous contre tous, que le plus fort gagne »(enrobé par des lois pour faire passer la pilule). Quel rapport avec le sujet? devinez de quelle tendance politique est le Conseil Général qui chapeaute ma « boîte »(facile)? et faîtes le lien avec les « fainéants » de la ZAD qui reçoivent également son message….A votre âge Michèle, il est plus que temps de réfléchir….

    • Certains oui, d’autres non pas mais eux, au-moins, ils ont des convictions et n’ont pas peur de donner de leur personne pour les défendre.

      Si seulement 40% de la planète ne croyait pas que seul l’argent est capable de résoudre tous les problèmes, ce serait le paradis sur terre…

  11. VillainNemesis

    Bonjour,
    les avions sont vecteurs de maux qui vont bien au dela la construction d’aéroports! Vous défendez en priorité la Zone naturelle! Alors prenez la mesure, s’il vous plait!


    Des filaments tombent du ciel chaques jours de beau temps ! Qu’est ce que c’est ?
    Toutes les vidéos issues de ce compte YT sont mes vidéos , toutes locales et vraies !
    Info: Ciel voilé Asso , Actuchemtrails, Météotan, mon YT : TheNowaytogo!
    Humainement !

    • @VillainNemesis : Arf ! Les chemtrails. C’est un peu nouveau en France. Dans un sens ils nous sauvent la vie, pour l’instant…

      Si la vie a pu naître sur la terre, ce n’est que pour une seule et unique raison, la composition de notre atmosphère. La planète bleue qu’ils disent, la seule de notre système solaire à savoir protéger la vie des rayonnements cosmiques. Comme nous l’avons détruite et qu’aujourd’hui plus rien ne nous protège des rayonnements solaires, on fabrique des écrans artificiels composés d’aluminium, de baryum, de strontium et on ne sait quoi d’autre parce-qu’ils peuvent y mettre n’importe-quoi là-dedans. Ce qui doit être drôlement bon dans nos salades ou haricots verts quand ça leur retombe sur la gueule et aussi pour nous qui les mangeons.

      Le comble est que c’est au moment où nous avons le plus besoin d’être protégés, au moment où le soleil s’excite comme jamais, que notre bouclier est le plus attaqué par l’activité humaine. Ces nuages artificiels servent également à protéger les transmissions hertziennes et les nanotechnologies que nous utilisons tous les jours comme les téléphones cellulaires qui sont très sensibles aux charges statiques.

      • villainemesis

        Un mal necessaire, qui permet de gagner quelques années de notre mode de vie actuel ! Ce qui me dérange le plus, c’est tout le cinéma mis en place pour camoufler ces pratiques expérimentales. Pour le soleil j’ai aussi vu son activité, ses CME et autre coronal hole… Merci d’avoir pris le temps de commenter à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s