Galerie

[Et après on dit qu’on vit en démocratie !?] Sur les violences policières à Notre Dame Des Landes : Communiqué de l’équipe médicale de la ZAD du 24 novembre 2012

Vu sur le site internet de la ZAD et sur mediapart, le 25/11/2012 :

Pas d’images, pas de sensationnel… Pour qui souhaite voir d’un peu plus près ce qui se passe en ce moment sur le site convoité par l’Etat, le Parti Socialiste et Vinci au nord de Nantes, le site de « zad nadir », alimenté par les personnes se trouvant sur place, est assez complet. Et très édifiant.

Avec une précision chirurgicale, le gouvernement tente de semer peur et désolation chez les opposants à ce projet humainement, écologiquement obscène. Les lésions occasionnées par des armes telles que les grenades assourdissantes sont souvent irréversibles. Hollande, Valls et Ayrault sont en train de se rendre responsables d’une nouvelle infamie. Pourtant, les véritables sourds, ce sont eux et leurs semblables…

Depuis Notre-Dame-des-Landes

Depuis des semaines d’occupation et de harcèlement policier et militaire, alors que nous continuons à défendre la zone du bétonnage programmé, nous avons atteint aujourd’hui, samedi 24 novembre, un pic de violence avec une centaine de blessé.e.s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe medic établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone.

On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.

Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.

Une personne a été touchée au bas ventre par un éclat d’une de ces grenades offensives, provoquant un gros hématome et des lésions internes. On constate chez deux personnes 10 impacts chacune dans les jambes. Une personne risque de perdre son oeil droit. On constate également une plaie au tympan due à un tir de grenade, provoquant une surdité brutale. Suite à des tirs tendus de flashball, on dénombre quatre blessures au thorax, avec fractures de côtes et état de choc, de multiples blessures aux jambes et aux mains, une blessure hémorragique au visage. Et de nombreux.ses autres blessé.e.s.

Il était difficile d’évacuer les blessé.e.s les plus graves par ambulance ou par véhicule particulier suite aux différents barrages de police. Ces scènes de défilé ininterrompu de blessé.e.s du matin au soir ravive dans nos mémoires le souvenir de l’action de masse contre les pylônes THT (Très Haute Tension) dans la Manche le 24 juin 2012 pendant laquelle les forces de l’ordre ont fait l’usage démesuré des mêmes armes, faisant plus d’une vingtaine de blessé.e.s en une heure.

L’habituelle stratégie de frapper fort celles et ceux qui résistent à leurs plans de destructions ne semble pas fonctionner ici à Notre-Dame-des-Landes. La force et la détermination est bien vive sur les visages. Nous ne lâcherons rien.

16 réponses à “[Et après on dit qu’on vit en démocratie !?] Sur les violences policières à Notre Dame Des Landes : Communiqué de l’équipe médicale de la ZAD du 24 novembre 2012

  1. nous avons en ce moment 2 partis politiques en fin de vie, un connu et l’autre qui va mourir d accidentellement de l’ aéroport.

    • pour les oreilles , peut être les bouchons anti-bruit, je bosse dans un LP de st Saint-Nazaire, les gamins portent ça en atelier c’est très efficace et peu cher

  2. Contre les hippis sales

    Oui, la démocratie c’est l’échange de parole. Pas : on est pas content, on vient occuper les terrains et on insulte tout représentant de la loi avec un discours de propagande!

  3. bravo et courage aux résistants sur le terrain!!! signons des pétitions pour que le gouvernement comprenne que nous sommes nombreux dans ce non à la construction de l’aéroport. l’état va recevoir ma carte d’électeur déchirée, je lance l’idée!

  4. Bonjour, les avions sont vecteurs de maux qui vont bien au dela la construction d’aéroports! Vous défendez en rpiorité la Zone naturelle! Alors prenez la mesure, s’il vous plait!


    Des filaments tombent du ciel chaques jours de beau temps ! Qu’est ce que c’est ?
    Toutes les vidéos issues de ce compte YT sont mes vidéos , toutes locales et vraies !
    Info: Ciel voilé Asso , Actuchemtrails, Météotan !
    Humainement !

  5. courage et bravo aux résistants sur le terrain!!! je pense qu’il faut lancer des pétitions afin de démontrer au gouvernement que les anti aéroport ne sont pas qu’à Nantes! je vais envoyer ma carte d’électeur déchirer à l’état.

  6. ces politics ces flics sont pourris inhumains je les tuerais c’ est ignoble ce qui se passe à nddl je ne veux plus voter je suis révolté c’ es la dictature il faut transmettre ces horreurs partout pour montrer aux citoyens la gravité de la situation marieannick de nantes

  7. Bonsoir en parlant des personnes ayant été blessées une chose m inquiètes j étais samedi et dimanche sur les lieux de la résistance et je pense qu il est impératif de se protéger un maximum les oreilles les boules quiés peuvent être une alternative mais elles ne sont pas suffisantes la perte d audition est irréversible
    j ai essayé de trouver des Casque antibruit sur le net pour vous les amener mais impossible de trouver des lots
    leurs sales grenades sont un danger
    est ce que les « les sociétés collabos » ne pourraient pas fournir ce matos en réparation des dommages commis
    simple idée
    si quel qu un à une piste pour dénicher ces casques merci de le signaler
    + chaussettes neuves et sèches en grande quantité
    merci
    Claire

  8. J’ai bien peur qu’ils ne s’arrêteront que lorsqu’il y aura un mort… Je ne crois plus à aucun parti politique : le pouvoir rend fou ou cynique. La vraie démocratie n’existe pas. Vive le tirage au sort !

    • J’imagine que maintenant, les plus touchés ont pu être soignés convenablement, voire hospitalisés. n’est-il pas possible ( enfin je pense que oui ) de faire établir, des papiers, constats médicaux, pourquoi pas porter plainte puisque l’utilisation de leurs sales grenades a été contraire à l’usage normal ( envoyées vers les gens et pas en l’air ? )
      Merde, ils en ont fait tout un plat pour ce vigile agressé soi-disant par des zadistes, alors, renvoyons l’ascenseur !!!
      ?

  9. Ne jetez pas votre carte d electeur, votez front de gauche, rejoignez le peuple de gauche et ne croyez plus aux salades du ps….
    Je suis adherent au parti de gauche de melenchon, delpierre, corbiere et tous les autres… c est à dire nous même….On y est bien

  10. Quand je pense que j’ai voté pour Hollande… la prochaine fois promis ma carte d’électeur ira directement à la poubelle !!
    Bravo et bon courage aux (vrais) citoyens qui osent s’opposer à la démocractature. Indignons nous, c’est le moment !

  11. Guéant y a pensé….Valls l’a fait. Né à Barcelone en 1962 en plein franquisme..socialiste !!! je vous vomis

    • Moi aussi !!!! Qu’il y retourne !
      Pour ceux qui ne peuvent plus supporter leur carte PS, pas à la poubelle !!
      Envoyez-la, déchirée dans une petite pochette cadeau à Hollande ou Valls…. 😉

  12. content de vous retrouver merci pour votre lutte

    • Ce sont les socialistes (Jules Moch) qui fondèrent le corps des CRS.
      En 1947, les socialistes ont fait tirer à l’arme à feu contre les ouvriers grévistes !
      C’est Guy moquet qui a envoyé le contingent en Algérie!!!!
      Valls veut laisser son nom dans l’histoire…..
      Defense de l’intérêt national…….Socialiste

      le pouvoir est maudit c’est pour ça que je suis anarchiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s