Galerie

[Notre-Dame-des-Landes] Chacun peut vérifier que les promoteurs de l’aéroport ont recours à la force armée ! Sus à l’occupation militaire de la ZAD!

Vu sur le Jura libertaire, le 23/11/2012 :

ND Landes : contre un “camp retranché”

Les pouvoirs publics cherchent à empêcher la constitution d’un “camp retranché” à Notre-Dame-des-Landes, où 500 gendarmes intervenaient aujourd’hui  pour déloger les opposants au futur aéroport de Nantes, a expliqué le préfet de Loire-Atlantique.

https://i2.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/118.jpg

“Cette opération consiste à empêcher la reconstitution d’un camp retranché. Il s’agissait de ne pas laisser fortifier ce genre de camp”, a déclaré à l’AFP le préfet Christian de Lavernée.

L’intervention se concentre sur l’ouest de la zone d’aménagement différé (ZAD), réoccupée samedi dernier lors d’une manifestation qui a réuni entre 13.000 et 40.000 personnes. Environ 500 militants, qui seraient encore sur place, ont été encerclés à l’aube par autant de gendarmes.

“Aujourd’hui, la ferme du Rosier va être expulsée et déconstruite, ainsi que les cabanes dans les arbres dans le bois de Rohanne qui avaient déjà fait l’objet d’une expulsion il y a 15 jours, car c’est un cas de réoccupation”, a annoncé le préfet.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet, présent sur place, a dit de son côté n’avoir constaté aucun incident ni heurts à 8h30. “On reste extrêmement prudents car chacun peut vérifier à quel point l’opposition radicale à l’aéroport a appelé à la violence”, a-t-il déclaré.

“Les forces de l’ordre doivent franchir des tranchées, des barricades de plus de 2,5 mètres de haut, dont certaines peut-être piégées d’engins artisanaux”, a souligné le porte-parole du ministère. “Ces opposants les plus radicaux sont résolus à mener une véritable guérilla pour freiner le chantier de l’aéroport”.

Publié par des larbins de la maison Poulaga (Agence Faut Payer, 23 novembre 2012 – 10h12)


Du gaz lacrymogène enveloppe désormais la campagne autour de Notre-Dame-des-Landes, où une grosse opération d’expulsion est en cours depuis ce matin. (…)

https://i1.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/186.jpghttps://i0.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/211.jpeghttps://i1.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/20.jpeghttps://i1.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/263.jpg

(…) Les opposants au projet d’aéroport font valoir que le secteur visé vendredi par les forces de l’ordre est couvert par un accord passé en mai entre les propriétaires des terres et les collectivités locales pour suspendre les expulsions tant que les recours juridiques ne sont pas tranchés. Mais pour le préfet, le code de l’urbanisme autorise à “mettre un coup d’arrêt à une construction illégale”.

La loi autorise le préfet à prendre par arrêté une injonction d’interruption de travaux qui permet la saisine des matériaux de construction et du matériel de chantier, a déclaré M. de Lavernée. “Parallèlement, Aéroport du Grand Ouest introduira dès lundi sur la base du code de l’urbanisme une demande en référé pour obtenir la démolition de ces constructions”, a-t-il dit.

https://i0.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/22.jpeghttps://i0.wp.com/juralib.noblogs.org/files/2012/11/23.jpeg

“En tout état de cause l’accord de mai 2012 suspendant les expulsions des occupants légaux à la fin des recours contre le projet d’aéroport concernait des personnes et non des terres”, a ajouté le préfet. (…)

Publié par des larbins de la maison Poulaga (PresseOcean.fr, 23 novembre 2012 – 11h24)

25 réponses à “[Notre-Dame-des-Landes] Chacun peut vérifier que les promoteurs de l’aéroport ont recours à la force armée ! Sus à l’occupation militaire de la ZAD!

  1. Propriétaire de la liberté de manifesté, la liberté de défendre la campagne contre le bétonnage de terre la liberté d’ écrire, afficher dessiner informer et ne pas dénigrer, salir des opposants ,paysans,et futurs électeurs qui comme moi donneront leurs voix non pas a vous socialistes a moins il est temps de changer votre fusil d » épaule monsieur Hollande il n’ est jamais bon de matraquer le peuple qui vous a élus

  2. le problème a mon avis est assez complexe … je ne vous donne pas raison, ni tord, il faut voir le pour et le contre:
    LE POUR: Un aéroport de cette taille peut générer des centaines, voir des milliers d’emplois si on compte les sous-traitants.
    LE CONTRE: j’ai regardé sur la carte, je pense qu’il est très possible d’agrandir l’aéroport de Nantes en modifiant quelques infrastructures (les expropriations seront inévitables, mais des gens, on peut les reloger ailleurs; Il faudra aussi couper quelques arbres, mais c’est pareil, des arbres, ça se replante, et pourquoi pas autour de l’aéroport qui ferais une pierre/2 coups: garder la structure écologiste et amoindrir les nuisances sonores; enfin, il faudra certainement déplacer certaines routes, mais ça, c’est moins grave), le plus important dans ce que je dit, c’est bien sûr le prix … je ne suis pas architecte, mais je pense qu’il coute moins cher d’agrandir quelque chose qui existe déjà, que d’en faire un autre, tout simplement car les structures sont déjà en place …. alors si vous voulez vous faire entendre, faites de vrais études avec des gens compétents, et soumettez le projet a l’assemblé … vos manifestations ne changerons rien … je parle en connaissance de cause: le 3° aéroport Parisien devais se faire a Amiens (pas loin de chez moi) une gare TGV a même été construite pour l’occasion, résultat du compte, le maire d’Amiens G de Robien devenu par la suite ministre des transports s’y est toujours opposé … résultat du compte … une gare TGV flambant neuve, a une vingtaines de km de toutes grandes villes (surnommé « la gare a betterave ») … encore de l’argent public gaspillé … on peut penser ce qu’on veut, mais moi je suis certain que cette gare étais destiné a complémenter le nouvel aéroport qui n’a jamais vu le jour … voilà, je vous conseille de méditer sur ces paroles …

    • bien sûr, et il y a bien une vraie étude faite par des gens sérieux et compétents, le CeDelft , étude commandée par le CEDPA :
      http://aeroportnddl.fr/file/Etude_pertinence_economique_NDL_CEDPA_oct11.pdf
      et en voici la conclusion succincte ( au bout de 51 pages ! ) :
      43 octobre 2011 7.431.1 – Examen de l’analyse globale coûts/bénéfices de l’aéroport du Grand Ouest CE Delft L’amélioration de Nantes Atlantique avec des taxiways rapides, un système radar local et un accès ferroviaire pour les voyageurs, améliorerait significativement ses capacités et le service offert. Si on construit une nouvelle piste, perpendiculairement à la piste actuelle, l’impact sonore sur Nantes serait réduit. Notre étude a tenté d’analyser les coûts et bénéfices de telles améliorations, même si les estimations de coûts pour NA sont très grossières, étant donné que de telles estimations n’ont jusqu’à présent pas été faites. Nous avons trouvé que les bénéfices sont supérieurs aux coûts.
      En résumé, sur la base de cette étude, l’optimisation de Nantes Atlantique apparait plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Nous sommes face à un besoin très sérieux d’analyse complète des coûts et bénéfices de toutes les options concernant l’amélioration du trafic aérien pour la région nantaise.

  3. Courage ! et bravo pour tout celui dont vous avez fait preuve jusqu’ici, il est honteux que l’etat s’attaque aussi injustement au peuple; honte, messieurs Ayrault et Valls…

  4. Ces personnes bien comme il faut ne font certainement pas partie d’un collectif pour dire que les opposants ne travaillent pas!!!!!
    Essayez donc messieurs dames bien comme il faut,vous verrez le nombre d’heures que cela nécessite !!!!!!!
    Quand aux détritus les flics présents n’ont pas mis beaucoup d’ordre,le gaz lacrimo et les coups de matraque ne sont pas synonymes de rangement pour moi.
    Ne baissez pas les bras que vous soyez anars ,écolos,ou agriculteurs.
    vous avez tout mon soutien.
    l’ère libertaire sonne;;;;;;
    Pascale je vous écris de belgique

  5. electeur de droite aussi vu ce qu'il y a à gauche

    DE TOUT COEUR AVEC VOUS LES GARS ET LES FILLES VOUS ETES UN EXEMPLE POUR NOS ENFANTS

  6. Mettez en cinquante comme vous, enlevez leurs leurs titre professionnel , leurs bien foncier, leurs voiture, leur Pc, enlevez leurs ensuite les quelques économies durement gagner en échange , de beaucoup de travail…
    Qui reste il?
    Vous et moi, un mec comme tout le monde…
    On l’appellerai l’humain ..
    Accepter ensuite, l’évidence suivante…
    Il y’a quelques siècles déjà que l’humain dans toute sa splendeur essaie de construire une société juste…
    L’évidence est qu’il n’y arrive pas, et que sans sess il recommence…
    Tenant compte de ça , juste de ça …
    Pas du fait , que l’humain s’est souvant fait avoir par de beaux parleurs aux commandes de l’économie mondiale, oui par qu’on va dire que c’est un autre débat …
    Mais admettont que votre monde s’écroule …
    Que reste t il si ce n’est, commencer par manifester contres les aberrations de ce système capitaliste ?
    Les gens qui se mobilise pour de si nobles cause, croyez moi, ne sont pas des pollueur …
    La vermine anarcho libertaire nexiste que pour celui qui se sent bien au delà du danger qui nous guettes tous…
    Je ne vous souhaite qu’une chose, ne pas être seul quand vous aurez à ramasser les merdes que laissera devant votre porte une guerre civil..
    Dans ce pays ou des gens comme vous et moi ne se comprennent plus depuis longtemps à cause du pseudo système idéale de société dans lequel y vit.
    Enlevé tout ça nous serions les meilleurs amis j’en suis sur..

  7. Ha la la quant je vois les arguments avancés par ces pseudos conservateurs de droite (pour rester poli…), je reste épaté par ces mecs qui se permettent de juger sans aucune connaissance du terrain, sans aucune connaissance du dossier, rempli de haine et de préjugés qui leur permettent plus ou moins de voir seulement jusqu’au bout de leurs pieds… Discuter avec des gens favorables à l’aéroport qui ont un minimum de bon sens et de répartie passe encore… Mais tenter de discuter avec des mecs comme toi juste au dessus est limite impossible!! Tu traites de vermine des mecs qui en plus de se battre pour des idéaux et des causes justes se battent pour l’avenir de tes gosses!! J’étais à la Z.A.D le weekend dernier; ce que vous appelez vermines, terroristes,… et j’en passe sont des travailleurs, des parents, des jeunes qui en ont marre de se laisser bouffer depuis tant d’années et qui ont encore un peu d’espoir de redonner un avenir à ce monde qu’on a depuis trop longtemps laissés à la main de quelques énarques… Quant je vois le combat qui est mené aujourd’hui, je commence à retrouver l’envie d’avancer et d’être à demain!! A bon entendeur…

    • il faut se battre contre ce projet. Il s’expulse des gens de chez eux en periode hivernal, quel honte. et les CRS qui osent taper sur les gens.

    • electeur de droite aussi vu ce qu'il y a à gauche

      bien vu kuluk j’étais la bas aussi et j’ai vu amour de la nature de la solidarité et l’envie d’une vie meilleur pour nos enfants

  8. Non!!!!!! tous les militants anti aéroport ne sont pas des « Anachos » ils sont certes les plus représentatifs de ce mouvement car ils ont surtout des convictions, des valeurs et surtout des terres à défendre EUX !!!!!! Et lorsque toutes les personnes comme moi rallieront cette mobilisation pour stopper enfin l’Urbanisation à outrance, le gouvernement alors tremblera ….
    Chantal adhérente ATTAC

  9. Ne vous laissez pas faire ! Continuez le combat !
    Nous sommes avec vous !!!
    Ras le bol de tous ces profiteurs, détrousseurs, casseurs, pollueurs de tous poils !!! La vermine c’est eux… La racaille profiteuse, c’est eux…
    Un seul crédo : le pognon !!!
    No passaran !!!

  10. Un gouvernement démocratiquement élu qui se soumet à la politique du monde totalitaire de la Finance.

  11. Le SS Valls vient en aide à son ami l’Obertrumführer Ayrault pour éradiquer un  » kyste » alors que ce sont eux les verrues sur le pif de la démocratie.

    • Obertrumführer non car il ne sait pas parler allemand pour un ancien prof….. là non plus pas compétent!

    • Le SS Valls, ne tombons pas dans le reductio ab hitlerum, quand même. Parlons plutôt d’éradiquer le fran-kyste Valls du ministère de l’intérieur, lui qui a ou va livrer une indépendantiste basque coupable du seul délit d’afficher ses opinions au Parti Populaire espagnol, qui compte tant d’amis de Franco. Sur Wikipedia, on apprend que son grand-père a caché des prêtres « persécutés par les trotskistes et les anarchistes ». Et puis : « En 1985, il quitte la Ligue des droits de l’homme pour protester contre l’opposition de l’organisation à l’extradition des membres de l’ETA par le gouvernement socialiste français vers l’Espagne ». Ceci explique beaucoup de choses, non ? Le ver était déjà dans le fruit depuis longtemps.

  12. le JURA LIBERTAIRE n’a pas à écrire « entre 13000 et 40000 » manifestants le 17…nous étions à raz-bord dans le bocage. C’est une évidence par ceux qui ont les yeux ouverts que c’est vers le chiffre 40000 qu’il faut estimer.
    avaler et resservir la parodie d’objectivité des chiffres est une mascarade, ne marchons pas là dedans amis libertaires.. !!!!

  13. Je suis scandalisée par une telle opération de violence face à des pacifistes qui veulent juste défendre leurs avoirs et leurs droits. Je n’en reviens pas, sommes-nous dans un état totalitaire? Pas loin en tout cas …. Facile de s’attaquer aux pacifistes, pourquoi pas de telles opérations dans les banlieues nantaises pourries de Monsieur AYRAULT? Là ce serait utiles mais faut-il avoir le courage face à des voyous! Enfin rien ne change……

    • pacifistes ???? venez les voir

      • BECASSINE

        Oui pacifistes, propriétaires et libres. BECASSINE

      • non mais je pense que ce ne sont pas des « nouilles », ils se défendent et défendent leurs convictions jusqu’au bout. Ne baissez pas les bras les mecs!

    • electeur de droite aussi vu ce qu'il y a à gauche

      posons nous la meme question . qui a construit ces banlieux et qui a betonné ces banlieux et gettoiser des millions de gens ,?????
      VINCI qui n a plus besoin de ses gens pour les exploiter????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s