Galerie

[L’Etat est voyou par définition!] A Notre-Dame-des-Landes, une opération policière « juridiquement bancale » ce 23/11

Vu sur Rue 89, le 23/11/2012 :

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/11/23/notre-dame-des-landes-une-operation-policiere-juridiquement-bancale-237280

Stupéfaction parmi les militants anti-aéroport ce vendredi matin : la police ne s’est pas contentée de pénétrer dans la maison du Rosier, expulsable depuis le 15 novembre. Elle est intervenue sur une propriété privée, celle d’un agriculteur qui n’a pas encore été exproprié, ce qui est contraire aux accords signés en mai à l’issue de la grève de la faim.

Quelque 500 policiers ont été mobilisés pour l’opération, qui a tourné aux heurts en début d’après-midi et fait trois blessés, selon la journaliste de l’AFP présente sur place.

: un gendarme blessé á la main et deux journalistes tv blessés à la tête par des cailloux.

Après avoir dégagé les barricades et les tracteurs de la route, les forces de l’ordre ont atteint les constructions érigées lors de la manifestation de réoccupation du 17 novembre, au bois de la Châtaigneraie. Les manifestants avaient justement choisi cette propriété privée pour être à l’abri…

: les cabanes reconstruites gardées par les gendarmes mobile. Pas de démolition sans décision de justice (Préfet) pic.twitter.com/wfAuMKxy

L’avocat de l’agriculteur propriétaire du terrain, maître Etienne Boittin, a envoyé un huissier de justice constater ce qui semble être une « voie de fait », car :

« La parcelle appartient à un agriculteur en voie d’expropriation. Il a reçu son ordonnance d’expropriation en février 2012, le jugement définitif est tombé en juillet, mais tant que les indemnités ne sont pas payées par Aéroport du Grand-Ouest (AGO), mon client reste propriétaire.

Le chèque reçu est arrivé au courrier de ce matin, après l’intervention, AGO a dû se rendre compte qu’il avait fait une boulette. L’intervention est bancale juridiquement. »

« Force à la loi » dit Hollande…

A la préfecture, on affirme que l’opération est « parfaitement légale » et qu’’« il a fallu une semaine pour border l’affaire sur le plan juridique ». Un arrêté préfectoral a permis cette opération, mais la préfecture refuse de le communiquer car « c’est un acte juridique individuel ».

Le problème, c’est que le propriétaire du terrain concerné n’en dispose pas non plus. Son avocat envisage d’attaquer cet arrêté au Tribunal Administratif.

La représentante des du Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport, le Cédpa, l’élue du Front de gauche Françoise Verchère n’en revient pas de ce que l’Etat se permet :

« Pas de décision de justice, juste un arrêté préfectoral, c’est formidable !
Force du droit, dit le gouvernement, et ben bravo ! Depuis quand le préfet se substitue-t-il à un juge pour dire que la maison est illégale ? »

Une plainte à venir contre la gendarmerie

Michel Tarin, un autre agriculteur en voie d’expropriation, opposant depuis quarante ans à l’aéroport, rappelle que le week-end dernier, ce n’étaient pas des cabanes, mais « de beaux bâtiments de 80m2 avec du bois tout neuf et bien isolés » que les manifestants avaient érigés :

« Ils font comme avec les Roms, ils considèrent que puisque la maison est construite sans autorisation, peu importe que le terrain soit privé ».

L’avocat Me Raphaël Romi, actuellement sur place avec un huissier pour faire constater les faits, affirme qu’il va déposer plainte pour « dégradation » contre les forces de l’ordre.

11 réponses à “[L’Etat est voyou par définition!] A Notre-Dame-des-Landes, une opération policière « juridiquement bancale » ce 23/11

  1. « Fear is mother of violence », chante Peter Gabriel. Oui la violence de ce gouvernement trahit sa peur. De tout temps le pouvoir cherche à domestiquer la jeunesse pour la maîtriser et lui faire accepter l’ordre de la société quelle qu’elle soit. Et c’est bien là notre problème: Notre société est suicidaire, et les jeunes, lucides, refusent de participer à ce suicide; voilà précisément ce que le pouvoir en place ne comprend pas. Il ne comprend pas non plus que cette jeunesse s’exprimant à NDDL bénéficie de la sympathie du peuple, et de son APPROBATION!
    Interrogez vos amis, voisins, collègues: 90% d’entre eux condamnent le projet d’aéroport d’Ayrault et le gouvernement le sait, un référendum lui infligerait une gifle cinglante, c’est pourquoi il s’obstine par tous les moyens, quitte à désespérer Notre-Dame-des-Landes et toute la jeunesse de France.
    Cette jeunesse que nous adultes responsables soutenons, doit se lever et refuser l’éternel sacrifice que lui impose une bande de vieillards maniaco-répressifs psychorigides (c’est par un trop long et usant exercice du pouvoir qu’Ayrault fait partie de ces vieillards).
    Le sacrifice de générations entières par les guerres (voir 14/18. Pourquoi ce sont toujours les vieux qui envoient les jeunes se faire tuer?) n’est remplacé que par l’humiliation de la jeunesse; cette humiliation, ou domestication, prend la forme du chômage depuis plusieurs décennies. Car ne vous y trompez pas: Le chômage est organisé pour vous mater, et si ça ne suffit pas, la matraque y palliera.
    En cette fin 2012 nous disons: CELA SUFFIT! Une société vivante ne peut se priver du dynamisme de sa jeunesse. Si le pouvoir refuse de l’entendre aujourd’hui, c’est à un printemps français dans les mois qui viennent qu’il aura affaire, que personne ne maîtrisera.

    • Christophe 44

      On ne doit pas avoir les mêmes amis, car les miens disent leur ras le bol des anti-aéroports en plus particulièrement des zadistes.
      Si vous étiez aussi soutenu que vous le prétendez, ce n’est pas 30 000 manifestants venus de toute la France et même de l’étranger qu’il y aurait eu le 16 novembre mais au moins 200 000.
      Quant aux manifs de protestation d’hier soir à Paris et Nantes par exemple, il n’y avait que 500 à Paris et 150 personnes à Nantes. J’avais presque de la pitié pour vous.
      Hier après midi, vous et vos camarades avez bloqué les pont de Cheviré, St Nazaire, Ancenis et les bacs du pellerin et d’Indret. Que croyez vous que les habitants en en pensé d’après vous ?
      Il vous détestent à un point, que vous n’imaginez pas. Vous vivez dans votre monde où tout le monde partage les mêmes idées, mais le souci c’est que vous êtes ultra-minoritaires.
      Pour info, il y a 1 000 000 d’abitants dans le 44. Le jour où 100 000 personnes du 44 soit 10% viendront manifestez contre l’aéroport on en reparlera.

      • Jérémie

        Alors qu’as-tu à craindre d’un référendum? Si tu as raison, tu as tout à y gagner!

  2. Oui, il faut les inonder, comme je disais ailleurs, je viens de le faire pour Valls bien que je lui avais déjà écrit hier, il faut trouver la petite case »écrire au ministre »,au milieu d’une page ; à chaque fois je dois fouiller.., les autres sont plus facile.
    De mon côté aujourdh’ui j’ai laissé tomber le « droit » ( mais juste ce soir ) pour parler de l’image déplorable qui collera au PS maintenant et dans …l’Histoire, c’est un truc qui peut les embêter…

  3. Régis Guérin

    Le gouvernement devrait entendre les voix de la sagesse et de la raison. Ce projet est en contradiction avec le Grenelle de l’environnement que les socialistes ont pourtant signé. Nous sommes devant un choix de société. Honte à ce gouvernement qui utilise la matraque sur le terrain, en refusant de renouer le dialogue. Comme le chantait si bien Ferrat dans sa chanson :  » Pour les enfants des temps nouveaux, restera-t-il un chant d’oiseau ? »
    Régis Guérin

  4. Christophe 44

    La boule de neige est en train de fondre comme neige au soleil.

    • maquis 26 07

      pas grave,les congeles sont la et va plutot faire du ski avec tes copains ayrau et vinci

      • ah non, j’en veux pas !!! remarques, parfois, il y a des accidents, des skieurs perdus dans une avalanche, mais plus haut que chez moi, faut qu’ils aillent à Courchevel !

      • anti maquis

        C’est pas encore la saison, mais en attendant on se défoule ici , pas mal comme passe temps….la prochaine fois que j’irai skier à Courchevel 1850, je passerai te dire bonjour FAOUET !!!

  5. Bravo luttez .

    Il faudrait que tout le monde écrive, occupe l’espace médiatique des ministères, multiplier les message pendant plusieurs mois à Ayrault , à Batto, à Holland et à Vals pour leur rappeler leur devoir, en particulier le respect de la loi. c ad pas d’expulsion tant que les recours ne sont pas épuisés.

    Bravo aux agriculteurs et aux anonymes qui participent.

    J’ai pu apprécier votre engagement solidaire samedi dernier .

    Courage l’effet boule de neige est en train de prendre

    Jean-Marc ROCHE

    • VOUS ETES BIEN SEULS !!!!

      T’as raison Jean Marc, tu vois je suis tes conseils et j’ecris ici pour te signifier le ras le bol de la population de votre resistance de Merde…

      NON A LA VERMINE ANARCHO LIBERTAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s