Galerie

Nettoyage au karcher sur la ZAD!? Arrivée de canons à eaux sur la zone. Appel à nous rejoindre !

Des canons à eaux sont actuellement posté non loin de la ZAD. Apparemment ils mettent les grands moyens pour « nettoyer » la zone ! La réussite de la manif du 17 n’a apparemment pas atteint les hautes sphères politiques autoritaires !

Ils veulent passer outre la contestation toujours plus grandissante du projet d’aéroport et de son monde ! Ce gouvernement n’a pas à palir de la pensée de droite. Gauche/droite, même combat contre l’auto-détermination du peuple. On l’a bien vu précédemment en Europe : Espagne, Grèce… !

N’oublions pas ce qu’Hollande pense de notre combat contre la destruction des terres agricoles, de la nature, du droit à l’autonomie… :

« En privé, Hollande qui n’a jamais eu la culture de la rue et ne s’est jamais engagé dans une cause écologiste, a des mots plus durs. Il ne voit pas au nom de quoi une minorité agissante devrait décider de la faisabilité ou non d’un tel projet. Sa ligne de défense est la même que celle de Jean-Marc Ayrault : « Les Français ont voté pour des élus, localement et nationalement, qui sont pour ce projet », et, très avancé, il doit voir le jour. » Source : le JDD du 18/11/2012

Nous devons leur montrer que leur terrorisme d’Etat ne fera pas fléchir notre détermination à sauver le bocage et ses fermes menacées de destruction !

Tous/toutes à la ZAD pour entrer en résistance contre leur mépris et leur profit !

Des membres du CLCA

Le flash info du lundi 19/11, mis à jour régulièrement par les occupant-e-s de la ZAD :

http://zad.nadir.org/spip.php?article624

50 réponses à “Nettoyage au karcher sur la ZAD!? Arrivée de canons à eaux sur la zone. Appel à nous rejoindre !

  1. George Orwell

    Avis à la population du blog : « Jeanne » est sans aucun doute une communicante de Vinci, à moins que ce ne soit du PS – ce qui est la même chose me direz-vous. Le premier commentaire m’a mis la puce à l’oreille, les suivants n’ont fait que le confirmer.

  2. Au passage, je trouve que « MOI » qui est très présent-e-s des commentaires, à choisis un pseudo, on ne peut plus Mégalo…
    Cela me fait bien rire… ^^ vive la joie et l’humour! 2 armes universelles!

    • MOI vous fait rire mais va vous répondre
      Ce que je fais moi pour l’avenir ? déjà je mets mes enfants à l’école de manière à ce qu’ils sachent écrire correctement, sans faire 3 fautes par phrase.
      Ensuite, je respecte la démocratie et le choix du peuple qui a voté en toute connaissance de cause, même si je ne partage pas les convictions du gouvernement..Mais la regle N°1 de la démocratie n’est elle pas de respecter les choix des électeurs ?
      Enfin, pour l’avenir de mes enfants, je fais bien plus confiance au développement économique de la Région Grand Ouest qu’à un retour au moyen âge, anéantissant toute forme de progrès

      • Reflechis bien et dit nous comment progresser avec une politique de sur consommation qui va droit dans le mur en utilisant toute les teres pouvant nous nourrir pour faire voler des avions

      • Y a eu un référendum sur ce projet ?? savais pas !
        La démocratie …, ouais, Poutine a été élu.., au 1er tour , donc, les citoyens russes se doivent de respecter le choix des électeurs.
        Eh bien, moi, crois pas aux discours des politiques qui magouillent avec les riches industriels bâtisseurs, surtout que pas envie que mes impôts servent à ce qui ne me convient pas. Y a mieux à faire avec l’argent du contribuable que de refaire un aéroport qui est très bien contrairement à ce qu’ils vous racontent pour vous séduire.
        Grand Ouest ! C’est en amérique, le gd Ouest., ici, c’est la Bretagne et c’est ce que viennent voir les touristes étrangers, qui aterrissent peut-être à Brest ou Nantes atlantique.
        Les aéroports voisins ne tournent pas à plein, loin de là, certains vont fermer. Qui paiera encore l’avion d’ici 10 ans quand le prix du pétrole aura atteint des sommets ? Et avec quelle baguette magique va-t’on sortir de la crise pour voir un développement économique tout à fait hypothétique ? Le progrès, en 2012, ce n’est pas l’expansion, « Moi » , c’est l’adaptation aux conditions actuelles et futures, la nécessité de réduire le Co2, développer les énergies renouvelables, se prémunir contre le dérèglement climatique. Le « progrès » est un mot dépassé en 2012. Retour au Moyen Age, alors, là, moi aussi, je ris…..

      • Souffle56

        je fais des fautes mais j’argumente, ce qui me permet de sortir plus de 10 lignes, car j’ai beau regarder « Moi »: a part taper sur tout le monde, je n’ai vu aucun argument développer dans aucun sens, plutôt une série de crachat a la gueule…

        « déjà je mets mes enfants à l’école de manière à ce qu’ils sachent écrire correctement, sans faire 3 fautes par phrase. »

        « vous êtes très sensibilisé à l’éducation de vos enfants, au point de vouloir en faire […] des apprentis squatteurs et apprentis casseurs »

        « que dire de la pollution dont vous êtes vous LES RESPONSABLES lorsque vous placardez des affiches partout ? »

        Bref, afin de ne pas stériliser l’espace, je clos le débat stérile d’Ego avec vous…a moins que des arguments intéressants concernant la pertinence du projet soit présent dans vos commentaires…

        Au plaisir de vous lire!

      • Robin Roger

        Le choix des électeurs! Justement parlons-en! Il me semble que vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate, votre mauvaise foi à l’air notoire … Dois-je vous rappeler qu’on ne vote pas pour un homme mais pour le programme pour lequel il est mandaté, c’est bien beau de savoir écrire si c’est pour nous dire de telles fadaises!

  3. Et bien voilà ce samedi fût pour moi celui de la décision, décision d’aller jusqu’au bout face à la menace de destruction de ce site, j’envisage difficilement de m’y établir dans la mesure où je ne suis pas seul et que j’ai deux enfants, une épouse et un chien mais je n’exclu pas cette solution, loin de là, d’ailleurs plus j’y réfléchi et plus je me dit que c’est ce qu’il faudrait faire, alors voilà, j’ai une grande tente en toile bien résistante, fabrication française, manque quelques tubes d’armature facilement bricolable, reste l’isolation, l’intérieur pourrais être garni de paille mais risque d’incendie, de la laine c’est coûteux et je suis pauv’. Peut-être de la paille liée enduite de terre argileuse? Le but serait d’y rester en famille avec les enfants, ça peut rendre plus épineux les interventions militarisée, ce qui impliquerait de transférer mes enfants à l’école primaire de Notre dame rapidement.

    • Salut roger,

      ce serait assez fou mais faisable 🙂 Je te passe le mail de la ZAD pour que tu leur demande si ils/elles ne peuvent pas te trouver un logement un peu plus confortable et que tu leur expose ton projet : zad@riseup.net
      Merci en tout cas pour ton soutien ! C’est assez énorme comme idée !

      Camaradement,

      Un membre du CLCA

    • et bien vous au moins on peut dire que vous êtes très sensibilisé à l’éducation de vos enfants, au point de vouloir en faire dès 10 ans, ou peut être moins, des apprentis squatteurs et apprentis casseurs !! Bravo, belle initiative !!!

      • Souffle56

        Plutôt des Citoyens responsables de leur avenir, en corrélation avec leur environnement et les ressources disponibles, a l’écoute de chaqu’un-e et sachant débattre, argumenter, analyser avant de prendre un décision, quitte a ce remettre en cause… Et non des Citoyens laissant, à quelques pontes, décider des choix concernant leur avenir.

        Quand Sarkozy à été élus, Ils a promis au ouvrier d’Arcelor-Mittal qu’il s’opposerait au patron, puis ce fut le tour de Hollande lors de la dernière campagne…. Hollande a aussi basé ça campagne sur la fermeture de la centrale de Feisseneim, 3 mois après l’arriver au pouvoir, il a déclarer qu’il etudierais la question en 2017, soit a la toute fin de son mandat…Tout porte a croire qu’il laisseras le dossier a son successeur en priant pour que cela ne lui pète pas dans les main d’ici là…

        Cessons de croire que nos dirigeant on une meilleurs connaissances des besoins qui font notre vie de tout les jours, ils n’ont (a mes yeux, et cela est contestable) qu’une vision global, entrepreneuriale et financière basée sur des indicateurs économique et chiffrable de la vie, eux même basée sur des approximation chiffrées d’études relevant d’un panel « représentatif » (aux yeux des instituts de sondage & d’étude) lui même « ré-équilibré » par des statistiques….

        Donc, pour te répondre, je ne souhaite pas que mes enfants soit des Squatters ou des Casseurs, mais bien qu’ils aient la possibilité de choisir, avec d’autres, comment il souhaitent vivre et s’impliquer dans leur société…

        Je Fais leChoix de choisir par moi même, d’agir maintenant pour mon avenir…Et toi? Que fais tu pour ton avenir?

      • à .. »moi » : si leur projet se fait, je pense que ces gamins, en plus d e l’école, apprendront des tas de choses que les autres ne connaissent pas, avant çà se faisait avec les scouts Apprentis squatteurs et casseurs, c’est grotesque, les casseurs, là-bas, ce sont les CRS, bordel !!! Regardez donc les vidéos …

  4. Bonjour à toutes et tous,

    Je lis commentaires et articles depuis des semaines et aujourd’hui j’ai envie de réagir car je me pose pas mal de questions.

    En effet, les « zadistes » soulèvent des problématiques actuelles que sont l’écologie, réchauffement climatique, préservation des ressources, mais aussi nos choix de mode de vie et donc de politique, qui laisse actuellement sur le bord de la route bon nombre de personnes qui ne parviennent pas à s’intégrer à la société telle qu’elle est ou qui la refusent. Certes, je comprends tout cela et je trouve cela sain d’y réfléchir et de construire de nouvelles formes de société qui évoluent avec notre temps.

    Mais, car il y a un mais… nous sommes dans une société que nous avons bâtie démocratiquement. Nos élus ce sont nous qui les avons choisis, et s’ils ne correspondent pas à ce que nous avons voté, nous devons les respecter, simplement par le fait qu’ils ont été élus démocratiquement et pour cinq ans. Si certains ne souhaitent pas voter, c’est leur droit le plus absolu, mais il faut ensuite assumer le fait de ne pas prendre part à la vie démocratique.
    Ce pays est une démocratie et dans une démocratie, la propriété est une liberté fondamentale.
    Nous n’avons pas à nous plaindre, si nous regardons un peu autour de nous et le monde tel qu’il est, nous sommes encore de grands privilégiés sur le plan de la liberté d’expression.

    Cette liberté, nous l’avons acquise par des luttes, notamment des luttes menées par ceux que certains « zadistes » méprisent aujourd’hui. Mais enfin, il suffit d’aller se promener à Nantes pour savoir qui est Jean-Marc Ayrault et ce qu’il est capable de mener d’un point de vue environnemental.

    Les choses ne se font pas d’un coup de baguette magique. Ce projet d’aéroport a été mené démocratiquement et si certains souhaitent ne pas le voir sortir de terre aujourd’hui pourquoi n’ont-ils pas été là à ce moment-là ?
    Je ne connais pas le dossier précisément. Je trouve que le dialogue est quelque chose de sain, que la confrontation est constructive, tant qu’elle reste démocratique et qu’elle n’empiète pas sur la liberté de l’autre,

    • C’est précisément avec ta dialectique, Jeanne, qu’on devient collabo!

      • Oui, Jeanne, il nous reste la liberté d’expression…c’est à peu près tout ,
        car le reste n’est pas vraiment choisi, quand nous devons voter depuis des décennies entre la droite et la gauche, ces années-ci entre l’UMP et le PS parce que le système le produit, ce n’est déjà plus un choix véritable. Les français râlent après cela mais dès le 1er tour, ils votent « utile » et les autres partis sont écartés, les médias favorisant cet état de fait. Et regardez, une absurdité comme cet aéroport, il y avait 3 petits partis « opposés » , ( M LePen !!, et présents : Mélenchon et le modem ).
        Bayrou aurait eu des chances, en mai, mais le clivage gauche/droite entre les 2 « gros » lui a été fatal ( et ce sera peut-être fatal à la France…), donc j’ai voté ensuite pour Hollande et je le regrette maintenant, mais ce n’était pas mon vrai choix.
        Ensuite, en France nous sommes dans un pays bureaucratique à l’excés, sous le joug de l’Etat. Ah oui, l’Etat c’est nous, me direz-vous.., pour payer des impôts, certes, mais après, tout nous échappe, les élus, une fois élus, font bien ce qu’ils veulent, pas toujours ce qu’ils ont promis, et se rajoutent de nouvelles décisions qui peuvent nous échapper complètement. Comme le dit Souffle 56, Hitler aussi a été élu !
        La manipulation des foules est un art .
        Chez nous, il y a tout un appareil qui fait qu’en dehors d’un bulletin de vote ( les russes aussi ont voté, … Poutine…), pas toujours satisfaisant, on ne peut rien dire, la discussion n’existe pas. Chez nos voisins Suisses, n’importe quel citoyen peut arriver à demander une « votation » sur un sujet. Qu’on soit ligotés pour 5 ans, je ne trouve pas que ce soit démocratique.
        bien sûr, il y a pire ailleurs, mais la France s’étant auto-proclamée le pays des Droits de l’Homme, j’aimerais bien les voir ces droits !
        L’aéroport a été décidé il y a plus de 50 ans, je ne sais pas comment à ce moment-là, mais c’est pareil : faut pas y toucher !!!
        Alors que les conditions de l’époque étaient complètement différentes, pétrole à gogo, l’argent pareil, les soucis environnementaux, on ne connaissait pas, le changement climatique n’avait pas pointé le bout de son nez…
        Le ressurgir dans les années 2000 exigeait débats, études qui ont été manipulés pour rester favorables au projet, les élus se payent notre tête.
        Des gens importants, sérieux, ont fait des lettres ouvertes à Hollande et Ayrault , pareil, ils les ont ignorés, HONTE à cette gauche !!!

      • Nous parlons d’un aéroport, pas de torture ni de personnes qu’on envoie à l’abattoir…

    • Au gouvernement il y a actuellement des ministres EELV qui, lors des périodes pré-électorale, ce faisait une joie de venir planter un arbre et disaient a qui voulais l’entendre qu’ils n’entrerais pas au gouvernement si le projet était maintenus… comme quoi la démocratie n’a de résultat que l’hypocrisie de celles et ceux qui cherchent a flatter leur égo démesuré.

      Déçus par la démocratie, je crois plus aujourd’hui a la légitimité d’acte d’occupation et de démocratie « direct » qu’au fait de laisser mon avenir entre les mains de politicien.

      La démocratie n’est qu’une façade dans notre pays. Les droit de l’homme? Expulsions de demandeurs d’asile, surpopulation carcérale dût a une politique de répression tout azimut, nous avons encore des SDF qui meurt de froid alors que des bâtiments sont vides, précarisation à tout vas (Le CDI est mort, Vive la flexibilité du travail), les entreprises et leurs actionnaires gagnent toujours plus d’argent et nous demande de les remerciéscar « sans nous, vous n’auriez pas de travail! »…

      Bref..Démocratie, Mon Cul!

      ps: Hitler à été élus démocratiquement aussi!

      • Comment vous faire comprendre ce qu’est une démocratie ? Il faudrait que vous alliez en Corée du Nord (mais cela n’est sans doute même pas possible) pour le sentir ou dans des tas d’autres pays ou ce que vous écrivez actuellement ne serait même pas possible.

        Oui il y a des tas de problèmes, des gros, dans notre pays, qu’il faut régler, mais comme je le disais hier, personne n’a de baguette magique et ce n’est pas en cassant des routes ni en crachant sur des journalistes qu’on va y arriver (je ne dis bien sûr pas ça pour vous).

        Regardez : une loi est en train d’être discutée sur la réquisition des logements vides, justement par les Verts que vous décriez, voyez ils sont mieux à l’intérieur du gouvernement qu’à l’extérieur, ils peuvent ainsi faire des choses plus constructives.
        J’ai toujours pensé qu’il valait mieux être à l’intérieur des choses pour les combattre qu’à l’extérieur, mais ce n’est que mon point de vue.

    • Bravo Jeanne pour votre excellente analyse !

    • je suis d’accord avec vous, le dialogue est sain et la confrontation constructive, dès lors que les protagonistes s’écoutent ! mais la démocratie n’est pas garante de cette posture et le problème c’est qu’il semble que le dossier soit démocratiquement truqué et que le peuple ait été démocratiquement trompé.
      Jeanne, vous avez suivi les commentaires dites-vous, donc vous avez surement entendu cela : http://www.dailymotion.com/video/xoi1e9_entretien-franc-oise-verchere-nddl_news#.UKtiBoYjaFA
      et puis cela aussi sans doute : http://www.wat.tv/video/80289-hd-1900-nantes-jtregional-26mit_2hxmp_.html
      ces gens vous semblent-ils des anacho-autonomistes comme le dit le très démocratique D.Valls ?
      Allons.. ce qui a été choisi par les représentants de cette démocratie, c’est plutôt une posture qui empêche le dialogue et la confrontation se veut plutôt musclée ! Je redoute une escalade de violence et il me semble que sur ce terrain l’intervention des robocops mi-octobre a largement contribué à donner le ton !

      • Bonjour,

        Merci Catherine pour les vidéos que je n’avais pas vues. Ma réaction est la suivante : s’il existe des arguments légaux, j’entends par là des recours par voie légale, comme je crois que c’est le cas au niveau européen (dixit M. Mélenchon s’il dit vrai), en effet, que la justice suive son cours. La décision devra être acceptée.

        En ce qui concerne le « ton » donné en octobre, je ne suis pas d’accord avec vous. Ce « ton » violent, il a été donné sur place, quand des gens se sont installés sur des terrains qui ne leur appartenaient pas, sans droit ni titre, que pendant ce temps-là d’autres passent toute une vie à se payer un petit bout de terrain et une petite maison, ça ne peut pas être possible. De quel droit s’installe-t-on chez les autres ? Moi je trouve cela très violent.

        L’Etat réagit, mais c’est bien son rôle ? Pourquoi s’obstiner à vivre sur un terrain privé ? Pourquoi ne pas acheter un bout de terrain et construire une communauté ?

        J’en profite pour répondre à Robin Roger : c’est ça la société que vous proposez : une société où il n’y aurait que des gens qui pensent comme vous ? Qui ne vivent que comme vous ?

      • Jérémie

        Ah, Mademoiselle Jeanne (je vous appelle mademoiselle car je ne conçois guère que vous puissiez ne pas l’être, demoiselle), vos propos sont confondants d’innocence, et hélas de conformisme. Je vous envierais presque de vivre dans une telle béatitude. Mais puisque vous prenez la peine de vous manifester sur ce blog, vous prenez le risque que nous éclairions votre lanterne, et d’ainsi voir votre innocence mise à mal.
        Savez-vous que si le taux d’atrazine était recherché dans l’eau du robinet des 36000 communes de France, il faudrait fermer le quart au moins des captages pour cause de dépassement du taux admis par les services sanitaires? Savez-vous que les sociétés distributrices d’eau sont tenues de fournir leurs résultats d’analyse aux mairies régulièrement, mais qu’elles ne recherchent jamais le taux d’atrazine? Savez-vous que dans ces analyses le simple taux de chlore n’apparaît que lorsqu’il ne dépasse pas le seuil autorisé (sauf cas rares impossibles à cacher)? Savez-vous que l’atrazine utilisée en masse par l’agriculture intensive met plusieurs décennies pour atteindre les nappes phréatiques, et que même n’étant plus utilisée, son pic de concentration dans ne sera atteint qu’au milieu du siècle? Savez-vous que l’atrazine est hautement cancérigène? Savez-vous que les sociétés productrices et distributrices d’eau sont du même modèle que Vinci? Savez-vous que si vous pensiez échapper à l’empoisonnement en buvant de l’eau en bouteille plastique, vous ne ferez que remplacer l’atrazine par du bisphénol (sans même de garantie d’absence d’atrazine)?
        René Dumont levait son verre (d’eau) à notre santé en 1974! Dans combien d’années encore l’entendrez-vous?
        Je pourrais vous parler de 126 autres sujets comme celui-ci, vous indiquer des centaines d’excellents livres à lire, mais je crains qu’avant que vous ne daigniez ouvrir les yeux vous n’ayez atteint l’âge de la sénilité d’un monsieur « Moi ».

    • Apparamment, la liberté d’expression dont vous parlez M Faouet est plus qu’absente sur ce site, puisque mes commentaires sont censurés !!
      Bel image de libre expression !!!

      et que dire de la pollution dont vous êtes vous LES RESPONSABLES lorsque vous placardez des affiches partout ? et vous vous dites écolos et respectueux de l’environnement ??? Sans parler non plus du CO2 dégagé par ce que vous faites bruler (pneus….)
      Regardez d’abord devant votre porte et cessez de donner des leçons à tout le monde

      Merci

      • Robin Roger

        Ce site est la propriété des défenseurs de la ZAD, puisque vous avez tant la notion de propriété et de démocratie vous devriez comprendre qu’on ne viens pas ici pour marcher sur nos plates bandes ou pour venir nous accuser de parents irresponsables, il n’y a pas que nos pneus qui brûlent, je brûle personnellement d’envie de vous dire que vous n’avez décidément rien à foutre ici!

  5. bon…jour!… à tous, je voulais juste apporter mon soutien ne pouvant pour le moment être présente… ayant été des votres mardi 6/11 dernier lors de l’intervention en masse des CRS… je pense bien à vous aujourd’hui, vu ce qui semble vs attendre… encore une façon bien lache d’arriver à leurs fins… mais je voulais aussi rappeler à tous ceux qui pensent que se mobiliser ne sert à rien… (c’est si facile de renoncer!…) ou à ceux qui seraient fatigués, découragés…. que nous avons la force du nombre et qu’en Bretagne la bataille a été longue et parfois dure aussi lorsqu’on a dit NON aux centrales nucléaires… mais en tous cas aujourd’hui, aucune n’a poussé sur la presqu’île!…. alors bravo à ceux qui restent debout devant les pressions du gouvernement… bravo pour votre organisation que je soupçonne être une des causes de leur véhémence à votre égard!… eh oui ça ne plaît pas de nos jours que l’on puisse vivre en presque autarcie… (et si vous donneriez envie à un plus grand nombre…) je vous envoie tout mon soutien en attendant de vous retrouver… et n’oublions pas…. sans solidarité => pas d’avenir!…

  6. Ce 17 novembre 2012 à Notre-Dame-des-Landes s’est ouverte une brèche dans la digue protectrice du capitalisme financier rapace et négateur d’humanité.
    Ayrault le héros de la bourgeoisie nantaise, ouvre tes yeux: Ton aéroport c’est mort! Si par malheur tu persistais dans ton erreur, alors tu ne soupçonnes pas le sort qui t’attend dès 2013: Ce n’est pas ton poste que tu perdras, c’est ta tête! La faute à tes aînés qui célébrèrent le bicentenaire de la révolution et par là même l’ont légitimée, la faute à ton aîné Mitterrand qui s’empressa à peine élu d’aller écouter Ribeiro chanter « Le droit de sanctionner un pouvoir déficient »!
    Oui Notre-Dame-des-Landes a cristallisé nos frustrations C’est ici que les spoliations de nos droits vont cesser. Je parle de nos droits à vivre dignes et libres dans un monde durable et respectable. Tous droits qu’on attendait reconnus de vous, vous que NOUS avons élus. Nos attentes étaient fortes et vous les décevez. Pire à NDDL vous les trahissez! Alors oui aujourd’hui je suis fier de cette génération en action à NDDL, qui entend vivre debout, cette génération que nous attendions pour la soutenir dans sa lutte contre les prédateurs que VOUS soutenez.
    Quant à Vinci, cette entreprise usurpatrice devra être nationalisée à terme pour un Euro symbolique. Il reste à ses actionnaires à se débarrasser de leurs actions anti-éthiques au plus vite s’il ne veulent pas perdre leur mise, ils sont d’ores et déjà prévenus.
    Sachez enfin que ce n’est pas un militant d’extrême gauche qui vous parle, ce n’est qu’un simple citoyen de la société civile, apolitique, mais qui se revendique éclairé et responsable.

    • Christiane Lapotre

      Jérémie, vous avez absolument raison. Que Ayrault fasse très attention à ce qu’il va décider, il pourrait le payer très cher. Nous arrivons à un point où le peuple ira jusqu’au bout car il n’a rien à perdre, au contraire tout à gagner par son indomptable détermination
      à continuer son combat et le mener jusqu’à la capitulation du pouvoir sans condition.

    • Antizadistes

      Vas-y Jean-marc, 80% des nantais te soutiennent !
      Nous t’avons élu car nous savons que tu soutiens la création de ce nouvel aéroport.
      Ne te laisse pas intimider pas ces intégristes.

      • Je doute un peu que 80 des nantais soutiennent JM Ayrault pour « son » aéroport, sachant que celui existant déjà (!) et sacré meilleur aéroport européen 2011/2012, est, contrairemet à ce qu’on vous affirme, largement suffisant, que des aménagements peuvent être faits s’il le faut vraiment . Une autre construction, à un prix astronomique alors qu’il faut faire des économies, réduire sur tout, augmenter impôts et taxes, çà vous parait logique ? Quand il sera le moment de payer, le nombre de pro-aéroports risque fort de baisser mais il sera peut-être trop tard !!!

    • Antizadistes

      Comment pouvez vous être déçu par Ayrault alors que vous saviez pertinemment que lui et le PS ainsi que le PC étaient favorables à NDDL.
      Ne faites pas celui qui a été trahi.
      Moi j’ai voté pour Ayrault en sachant bien qu’il était favorable à l’aéroport.
      Vous serez délogés des terres que vous occupez illégalement et les travaux commencerons très bientôt.
      L’aéroport se fera malgré les sabotages que vous ferez.
      Vous verrez les avions décoller de NDDL en 2017, je vous le promet.

      • Je n’ai pas voté pour Ayrault, n’étant plus nantaise, pour le PS oui, par anti-sarkozysme, mais Hollande parlait de réduire le nucléaire et je l’avais bêtement perçu comme moins borné que son prédecesseur.
        Eh bien, on en reparlera de tout çà dans quelques années, si cette absurdité voit le jour malgré tout, quand, nantais que vous êtes et pro-ayrault, vous crôulerez sous les impôts, en partie locaux, qui vont exploser avec le même rythme que le prix du kérozène, que par manque de trafic ( surévalué), le déficit explosera aussi, mais ce sera trop tard !
        Partout en france où nous regorgeons d’aéroports, 147…, 3 fois plus que nous voisins allemands et anglais ( des sous-développés ! ), des aéroports ferment ou survivent artificiellement grâce aux compagnies low cost. Les temps ont changé, les conditions naturelles et humaines aussi, nous ne sommes plus en 1960, ils faut …atterrir !!!!

      • L’illégalité est du côté des pouvoirs publics ! les enquêtes, débat public ont eu lieu à la va-vite, l’été, au moment des vacances, certains ont été empêchés de déclarer leur opinion en étant rejeté du débat vers l’enquête et inversement. Ayrault cherche avant tout le prestige, peut lui importe si à Nantes, des gens n’arrivent pas à se loger, l’argent public, il veut le dépenser pour son truc à lui, pas pour les habitants. Les squatters qui se sont installés sur la Zad, ils savent construire des habitations, cultiver, faire de l’énergie avec le solaire ou le vent, ils survivraient mieux que vous en cas de désastre naturel. Ils respectent la nature. que comptez-vous laisser à vos enfants ? du bitume, du béton, une multitude de routes ? Et puis, ne vous leurrez pas, tel que c’est parti, un jour où peut-être vous ne serez pas d’accord, çà peut arriver, c’est sur vous que déferleront les CRS avec leurs gaz lacrymogènes, leurs flahsballs, alors vous comprendrez que les politiques se fichent bien de vous, pourvu qu’ils puissent faire ce qu’ils ont envie, s’en mettre plein les poches tout en pressant celles de vous, misérables petits contribuables.
        Bonne soirée.

      • Hi, hi ! T’aime bien la provoc’ toi hein ? Hé ben non ! Je te réponds : Tu l’as dans l’baba ! Jamais LES AVIONS ne décolleront de la terre de Notre-Dame-des-Landes !!! Tu veux nous impressionné ?? lol Raté !

      • Hi, hi ! T’aime bien la provoc’ toi hein ? Hé ben non ! Je te réponds : Tu l’as dans l’baba ! Jamais LES AVIONS ne décolleront de la terre de Notre-Dame-des-Landes !!! Tu veux nous impressionné ?? lol Raté !

  7. c’est une honte, nous sommes déjà dans le nouvel ordre mondial, Hollande reçoit Marine Le Pen pour discutter du plan Jospin et évite JLM, c’est de la collaboration comme au bon vieux temps des milices. Il n’a plus qu’à ouvrir à la droite « normale » et la majorité est absolu, nous serons donc inférieurs en nombre si les gens ne se réveillent pas. Je suis pour un slogan du genre, Hollande démission, Hollande Démission. Un certain Louis XVI avait l’air normal, un peu mou aussi et il en a perdu la tête.

  8. je pense que nous sommes gouvernés par des dictateurs « anti patriote  »
    cupides qui ne respectent riens .donc , et je pense que la seule chose a faire, est de changer les règles

  9. Pour info, en solidarité, mon reportage photos de samedi dernier, photos libres de droit en précisant le nom du site, merci : http://danactu-resistance.over-blog.com/article-notre-dame-des-landes-reportage-exclusif-en-images-112561980.html

  10. Bien d’accord avec vous, tant sur l’électorat que sur (in)cons-pétence de ces socialistes qui font encore pire que leurs prédécesseurs. Nous avons pour beaucoup voté PS par anti-sarkozysme, pour qui voteront-nous la prochaine fois , par anti-« hollandisme » !! ??? le modem était compétent, lui, dommage…
    Pour l’heure j’ai encore écrit ( papier et mail ou les 2 ) à quelques Sinistres et au président « normal » !!!, en réclamant l’arrêt de la guerre anti-ZAD, prédisant un fiasco économique de l’ayraultporc.faites-le, il faut les inonder.., par mail c’est facile, il suffit de taper « écrire au ministre de… » et d e remplir, pareil pour Hollande à qui on peut écrire sur papier sans timbrer.
    Il faut leur montrer qu’il n’y a pas que les 40000 du WE, eux ne faisaient que représenter x fois plus d’opposants !

  11. Revoyez le film soleil vert !

  12. Christiane Lapotre

    NON, les Français n’ont voté qu’à 25 ou 30% en faveur de Hollande, ils se sont tenus loin des urnes à plus de 50%. NON, monsieur Hollande, les Français dans leur grande majorité . ne vous veulent pas pour président, ni vous, ni les précédents. Daudet disait que la république était un régime de trahisons, de vols et d’assassinats. S’il
    était vivant de nos jours, il aurait soutenu tous les soulèvements contre ce gouvernement honni.

  13. Un projet vieux de 50 ans…prouve que les partisans de l’affairisme qui nous gouvernent n’ont pas vu le monde évolué et ne se rendent pas compte de la nouvelle problématique de ce monde , ce qui prouve leur totale incompétence ainsi que le réel danger qu’ils représentent pour l’avenir.
    La lutte contre cet aérodrome est de l’ordre du salut public.

    • Pourquoi se battre entre nous alors qu il suffit de reflechir un peu on nous dit qu il faut relancer la croissance en ameliorant le pouvoir d achat j aimerais bien moi aussi qui malgre tout n est pas tres crefible en repondant avec un smart phone mais bon il faut arreter consomme toujours plus maos quoi des matieres premieres qie nous avons epuiser a 89 pour cent en 2ooans alors qu ellles on mis des milloons d annees je comprends les gens qui croivent nos politique nous disans que grace a cette aeroport les industrie investirons et s installerons dans notre region mais pour combien de temps quand on ne poura plus rien fabriquer z defaut de matiere premire tel le fer lalu et autre metaux qui fesoler de vous le dire ne sont pas infini et pour la plus pary deja en fin d existance sans parler d un petrol soit dit en passant qui c est poser la question de savoir si il n est pas util a la planete en alimentant le noyau en fusion et indispensable simple suposition mais est t il la juste pour servir les multinational j ai l impression d etre plus dans le vrais mai bon a reflechir chao

    • à Alain Grenaille : comment arrivez-vous à synthétiser en 3 mots ce que nous mettons en dizaines de lignes pour tenter d’expliquer ? Bravo !
      Si vous n’êtes pas contre, je reprendrais bien votre commentaire pour le replacer ailleurs…..

  14. Pingback: Ayrault et Thanatos : le commerce triangulaire | chaptelat.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s