Galerie

Urgent : appel à la résistance et au soutien à Notre Dame Des Landes ! Nouvelle phase d’expulsion pour demain (19/11) ou mardi ! FLASH INFO sur la situation du Dimanche 18 novembre

De nombreux indices et sources indiquent qu’une grosse opération d’expulsion et d’arasement de la ZAD est prévu pour le début de la semaine qui vient !

Nous devons montrer notre résistance et notre détermination face à leur mépris pour notre droit à l’auto-détermination !

Leur profit passe par la destruction de nos vies et la négation/répression de nos paroles et actes ! Nous ne devons pas les laisser faire !

Rappelons que ce sont plus de 20000 hectares qui seront bétonnés avec tous les projets urbanistiques qui entourent ce projet ! A l’heure où un département français disparait sous le béton tous les cinq ans, allons-nous continuer à détruire la nature et nos terres agricoles !

A Notre Dame Des Landes, et ailleurs, montrons-leur que notre résistance ne fait que commencer !

Tous et toutes sur la ZAD pour défendre nos existences et la nature !

Des membres du CLCA

Le flash info du 18/11 mis à jour régulièrement par les camarades occupant-e-s de la ZAD :

Radio Klaxon en ligne et streaming (desolé pour la pub sur ce site, on a pas pu faire mieux dans l’urgence ! ) Sinon vous pouvez essayer d’utiliser vlc, « ouvrir une url » : http://radioklaxon.radiostream123.c… – ou cliquez sur http://184.173.176.125:16293/listen.pls ça marche pas chez nous mais p’t’être chez vous 🙂

il y a temps en temps des soucis avec le stream, mais ça revient 🙂

Finalement, quelques Photos de hier, on continue de mettre plus. On fait attention qu’il n’y a pas des visages apart celui de gens qui sont volonté, si tu voir le tien et tu ne veut pas, signale nous l’abuse accidentale plus vite possible… :

Manifestation Reoccupation 17 novembre

Fil d’infos

Un petit programme pour demain :
- chantier à la forêt de Rohanne : début d’une semaine d’échanges et de partages de savoir-faire sur la construction et la grimpe
- A l’ assemblée de ce matin 10h30, il a été proposé de faire un apéro lundi soir à 17h pour inaugurer les cabanes qui ont été construites ce week-end. Ce sera pas une vraie pendaison de crémaillères parce que tout ne sera pas fini d’installer dans les maisons. Mais ce sera quand même l’occasion de voir le résultat au bout de 3 jours de construction frénétique et de visiter et de passer un bon moment. Et puis demain soir il y aura encore pas mal de gens d’ailleurs qui seront encore là.

Et puis c’est possible d’amener un coup à boire, ou à grignotter, des ciseaux et du ruban rouge.

- 21h20 fourgons vu sur une station à Nantes

- 20h30 : après un journée de travail collectif sur multiples chantiers, plusieurs possiilites de se retrouver dans une ambiance festive a la fois sur les campements mais aussi un cabaret au NoName !

- 19h01 : 16 fourgon de Gendarmes Mobiles vu partir de Ancenis direction Nantes.

- 18h12 : tout est calme, si on peut dire ca : Encore tellement du monde qui fabrique et bricole partout, des chaines incroyables pour déplacer des tas de planches, des coups de main et des coups de marteau, les cabanes poussent comme des champignons !

- 16h36 : INFO : les amiEs à Paris ont été liberées a l’instant. Ils sont convoquées le 18 Janvier à Paris. Plus d’Infos plus tard !! Courage les camarades !

- 16h07 : Pour Info : on a eu un appel d’un avocat qui signalé que beaucoup de ses collegues ont eu des appels de servir comme avocat de comissariat pour la semaine prochaine…..

- 15h02 : plusieurs signalisations de fourgon gendarmes mobiles autour de la Zad ( vers Plessé, Orvault par example ). C’est pour demain ?

- 14 h 26 : on commence tard, désolé, beaucoup de travaille post-manif niveau communication. Il y a plein des photos et videos a traiter avant les publier, un peut de patience, ca va etre pendant la journée !! Sinon içi ca construit et ca bosse, ca disctute et chante, la vie est au retour avec plein des gens qui sont resté depuis hier…Bonheur !!

Le fil d’info de la belle manif de réoccup du 17/11 :

https://zad.nadir.org/spip.php?article608

Plein de belles photos de la ZAD et des expulsions/destructions ici :

https://picasaweb.google.com/113382718807039752437

30 réponses à “Urgent : appel à la résistance et au soutien à Notre Dame Des Landes ! Nouvelle phase d’expulsion pour demain (19/11) ou mardi ! FLASH INFO sur la situation du Dimanche 18 novembre

  1. De la Rochelle

    Tenez bon Gens de Notre Dame des Landes, il FAUT que cette lutte citoyenne de bon sens GAGNE contre l’aberration de ce projet insensé.

    • c’est vrai qu’il y a l’aéroport de Mérignac et celui de Cazaux aussi alors pourquoi a tout pris un aéroport dans cette belle région des Landes !inconcevable comme idée je pense !

      • Notre dame des Landes (40) ne se trouve pas dans les Landes mais en Loire- Atlantique (44).

  2. Tenez bon !! c’est sûr, il y a encore beaucoup de résistance à apporter pour qu’ils se décident à se poser des questions sur leur projet aussi ridicule que destructeur.
    Il faut aussi en parler partout, écrire à nos autorités pour qu’elles s’aperçoivent qu’énormément de gens ne veulent pas de cette direction du gaspillage

      • Les « ZADistes » !
        Je n’en suis pas. de toutes façons, je suis trop loin et ma vie aussi.
        Mais, n’en déplaise à certains, je les trouve ADMIRABLES, ils le sont, que ce soit dit.

        La plupart doivent être sans emploi et il leur serait plus facile d’aller pointer à Pôle Emploi, ce serait leur droit. Mais s’ils ont choisi de s’assumer, de cultiver un potager, élever des animaux peut-être, bâtir des maisons et abris, tâter le solaire et l’éolien…d’une part, ils ne côutent pas à la Société, et ils entretiennent les terrains.
        D’autre part, ils sont autonomes , et c’est du vrai, pas les émissions débiles de TF1, eh bien, chapeau, ils méritent le respect.
        Parmi leurs détracteurs, et les politiques qui les taxent d’activistes marginaux, etc.. etc… combien seraient capables d’en faire autant ??
        Combien de ceux-là seraient capables de se débrouiller au moins momentanément après une catastrophe naturelle, tsunami, éruption..ou « humaine » : nucléaire…., où tout serait détruit ?
        Tandis que les zadistes, je suis sûre que oui .
        Et si vous avez un accident de voiture dans le coin, là-bas, et besoin d’aide , il vaudrait mieux pour vous tomber sur un zadiste, que sur un politicien PS, ( il ne vous regarderait même pas! )
        J’oubliais, au vu des événements depuis des semaines et des vidéos que l’on peut facilement visionner, sur le plan humain, encore, ce sont des gens courageux, volontaires, solidaires, et ce n’est pas courant.
        Je vous préviens, je risque de remettre ce post de temps en temps ! 😉

      • Oui, j’ai écouté et c’est navrant de voir des journalistes aussi partisans ! D’abord, je vous conseille d’aller voir les vidéos prises lors du mois d’octobre sur ce que faisaient l’armée de CRS et de militaires, allez-voir, les liens sont juste dans le menu déroulant de droite. Ensuite on verra si vous êtes du même avis concernant les militants qui sont venus de toute la France ce WE, avec les zadistes, ce sont des « résistants », comme pendant la guerre !!!! Mais là, l’ennemi est français , un comble ! Nous sommes gouvernés par des pourris qui imposent leurs choix et si on a un autre avis, c’est la répression ! Il n’y a jamais de vrai débat démocratique, on nous balance de l’intox et c’est bon.
        Eh bien, non, il est normal qu’il y ait révolte et la révolte s’exprime comme elle peut!

      • à Manu : j’ai répondu plus bas…. ,absolument nul, pas le reportage en lui-même mais les commentaires. au fait, tu es au PS ? sinon, vas-y, tu seras un bon petit soldat !
        Ou encore chez les CRS, ils ont peut-être besoin de renfort…

      • Les ZADISTES entretiennent les terrains et ne coutent rien à la Société ?
        on croit rêver !!
        C’est entretenir que de saboter les routes ? C’est entretenir aussi que de tagguer des murs, coller des affiches partout ?
        Apprenez chers Zadistes que nettoyer vos saloperies coutent cher..peut etre pas à vous, vous ne devez surement pas payer d’impots, mais au contribuable que je suis oui….
        revoyez vos arguments !

  3. De JAKES PAGE :
    J’ai 81 ans, ancien combattant décoré. Lors d’une récente formalité, je découvre que, depuis le «règne » de Sarkozy, la Gendarmerie Nationale – des militaires – dépend maintenant du Ministère de l’intérieur, jointe à la Police… Je vois donc ce corps d’élite se déshonorer en chassant en asphyxiant, en matraquant des manifestants pacifiques…

    Je sais pertinemment que ce projet d’aéroport conçu à une époque révolue est devenu une aberration : remplacer un aéroport loin d’être saturé par un autre gigantesque, coûteux et destructeur de la nature nourricière, ça ne s’explique que par la mégalomanie d’un Premier Ministre et de son équipe. Mitterrand a fait la nécessaire Grande Bibliothèque, ce gouvernant-ci espère s’illustrer et rester « dans l’Histoire » par la création d’un inutile Ayrault-port…

    • encore à « moi » : ah oui, les zadistes sabotent les routes ! Et pourquoi ils sabotent les routes ??? pour empêcher ou retarder les bulldozers qui arrivent pour détruire leurs habitations, quant aux saloperies, ce sont celles des CRS qui balancent des tonnes de gaz lacrymogènes et les boites jonchent ensuite les champs ! Les zadistes n’ont rien demandé et ne gênaient personne. Partout, y a des restrictions de personnel, mais en CRS, çà va, y en a ! Le pouvoir en place fait de la France un Etat policier qui ne marche qu’avec la répression. Que vont vivre nos enfants ?
      Ouvrez les yeux ! Je ne suis pas zadiste moi-même, je suis en Savoie, je paye des impôts, mais pas pour financer une Police contre les gens, ni des projets démesurés et ruineux de politiciens fous d’orgueil .

  4. pour avoir découvert a plusieurs cette belle région des Landes je ne voudrai pas la voir dénaturer de sa forét et bétonner sans compter les nuisances sonores pour les habitants !!jam de La Réunion!

    • En parlant de nuisance sonore, savez vous qu’actuellement 40 000 personnes en souffrent et lorsque NDDL se fera, cela n’en concernera plus que 2 700.
      Y a pas photo.

  5. N’envisagez-vous pas une manifestation à Paris, car j’aurais aimé m’y associée et je pense que vous n’auriez aucun mal à mobiliser les parisiens. Que peut-on faire pour vous soutenir quand on n’est pas sur place ?
    C.Kerhoas

  6. « La réforme des institutions vient trop tard lorsque la déception des peuples est devenue irréparable, lorsque le coeur des peuples est brisé. »

  7. Je viens de rentrer de NDDL. Je le regrette même si à 65 ans je n’ai appris ni à construire des cabanes ni à grimper aux arbres j’aurai quand même pu servir à quelque chose dans les jours à venir. Je vais voir si les copains de covoiturage peuvent refaire l’aller-retour dans les jours qui viennent.

  8. Je suis venue samedi, et je me suis rendue compte de la richesse de ce site. On peut créer de la richesse en préservant tout ça. Ils sont aveugles. Ils veulent ré-insérer des personnes dans le monde du travail, des personnes en difficultés : là il y a de quoi faire des exploitations BIO style Jardins de Cocagne à grande échelle; des chantiers nature pour élaguer et entretenir les haies etc.
    Je ne sais pas si c’est sage, mais je pense qu’endommager les routes d’accès au site pour ralentir voir empêcher les flics et les bulldozers de s’approcher, et mettre des barricades avec tout ce qu’il y a sur place (bois, pneus…) et les tracteurs en première ligne, ne serait pas de trop pour empêcher cette GROSSE connerie.
    Courage, on vous soutient !!!

    • Je n’y étais pas, fabuleux les vidéos, j’écris, à tous ces bornés qui nous gouvernent. Il peut être utile d’inonder leurs boites aux lettres jour après jour , lettres papier et mails. on peut écrire à Hollande tous les jours …sans à mettre de timbre ! 😉 Les ministres, je sais pas.
      Je pense important aussi d’essayer la partie juridique, les « recours » ont été bâclés, exprès évidemment, j’ai lu des rapports des associations de protection de la nature….Et je voudrais me plonger dans les droits , les Droits de l’homme, je veux dire, pas le « droit » au nom duquel nos dictateurs saccagent tout. ( J’estime que la République a vécu…!!!! )
      Opération « Astérix »? donc Notre Dame des Landes = village des irréductibles !!! 😉

  9. Les avions ne doivent plus survoler NANTES (centre ville et banlieues). A quand l’accident grave ?

    • On peut tourner la piste pour changer le mode d’arrivée des avions à Nantes atlantique qui n’a pas connu d’accident en 30 ans ( environ ), on a un aéroport déclaré meilleur aéroport par les compagnies régionales européennes ( trophée ERA ) et pas d’argent à gaspiller pour en faire un 2ème , pourquoi pas un 3ème aussi, quand, autour, il y en a qui ferment car non rentables !

      • Un nantais

        Le souci c’est qu’il n’y a pas de place et cela causerait des nuisances encore plus grandes que celui de NDDL.

    • LONDRES est survolée par les avions qui atterrissent à Gatwick, London City (là l’aéroport, comme son nom l’indique, est DANS la ville), Luton et Stansted. Je parle de cet exemple que je connais, mais il semble qu’il y ait un tas d’autres villes survolées, et il ne me semble pas souvent entendre parler d’avions se crashant sur des villes…

      • Un nantais pur beurre

        Heureusement, mais c’est arrivé à Amsterdam, New York (hors 11 septembre) et ça failli arrivé à Nantes en 2004.
        L’avion est passé au raz des immeubles du quartier des facs de Nantes.
        Cela aura pu faire très mal.

  10. tous ça me fais penser a Avatar

  11. olivier moreau and co

    Des énergies durables et communicatives nous avons trouvé sur les routes de Notre Dame…Devenir solaire et  » camusien » surtout ne lachez rien!!! une famille bretonne …qui s associe et vous rejoint dans la lutte.
    De quoi avez vous le plus besoin?laisse notre mail pour reponse…

  12. On rentre de Sainte on a vu 12 camions de CRS qui venaient de Nantes vers Angers ce soir vers 17h on est de tout cœur avec vous on essaye d’en parler au maximum autour de nous en espérant que tout le monde conscient se sente concerné… Courage a vous …

    • ANTI ANTI AEROPORT

      Si pour faire le trajet Saintes – Nantes, vous passez par Angers, votre bilan carbone est bien négatif Agnès !!!

  13. BretagneVienne

    Je vous soutiens, en espérant que ce projet ne voit jamais le jour.

  14. George Orwell

    Courage ! Courage ! Courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s