Galerie

[Battons-nous contre leur monde mortifère !] Une action à l’appel de la Conf’ Paysanne du Jura contre l’aéroport de Notre Dame des Landes dans un local du PS

A tous/toutes les paysanne-s de France et d’ailleurs, à tous/toutes les sans-terre, à ceux/celles qui veulent vivre en autonomie et dans l’auto-détermination, continuez le combat ! A Notre Dame Des Landes, et partout où ils veulent imposer leurs profits et mégalomanie, opposons-leur notre résistance et notre volonté de gérer nos propres vies !

Le saccage de la nature doit cesser ! Nous ne les laisserons pas faire !

Merci à tous/toutes celles/ceux qui expriment leur solidarité avec la ZAD !
A NDDL, comme au Val de Suse, au pays basque, au Mexique, en Afrique du Sud…, nous gagnerons contre leurs vues mortifères !

N’attendons rien d’eux/elles ! Libérons-nous de tous les intermédiaires !

Vive l’autogestion et la résistance directe !

L’action de solidarité à la ZAD en vidéo :

D’autres actions de solidarité ici :

https://zad.nadir.org/spip.php?article372
et ici :

https://zad.nadir.org/spip.php?article604

12 réponses à “[Battons-nous contre leur monde mortifère !] Une action à l’appel de la Conf’ Paysanne du Jura contre l’aéroport de Notre Dame des Landes dans un local du PS

  1. bernadette.rambaud3

    Bonsoir Il y a un très bon article sur la manifestation à Notre Dame des Champs ainsi qu’une photo montrant la marée humaine. Voici le lien : http://www.lepoint.fr/societe/plusieurs-milliers-d-opposants-a-l-aeroport-attendus-a-notre-dame-des-landes-17-11-2012-1530186_23.php?xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20121117

    • Ah oui, excellent ce reportage. J’avais regardé sur BFMTV…Mais après ils montrent une pub complètement farfelue en chiffres, sur le projet !
      Pour Stéphane : oui, les élus le sont démocratiquement, mais dans la totalité des points à voir, on s’y perd ou tout n’est pas vraiment visible. Ou encore, même si on a vu et accepté, il y a le phénomène des promesses non tenues donc les élections à un moment donné laissent toujours des incertitudes. Mais dans une réelle démocratie digne de ce nom, si, ne serait-ce qu’une partie du « peuple » est opposé à une décision, on ouvre un débat vraiment public, au lieu d’envoyer les militaires et les CRS faire la guerre à des gens qui étaient tranquilles et tout saccager en vrais vandales. J’ai voté pour Hollande, futur président « normal », eh bien, je ne m’attendais pas à ce déferlement de violence qu’il a cautionné.

  2. Des centaines d’unifrmes, des dizaines de véhicules, des heures et des heures d’hélicoptères contre quelques dizaines d’opposants pacifiques…
    Ce film qui me rappelle mon enfance quand, pendant la guerre, les gendarmes et les flics de Vichy expulsaient des juifs et les envoyaient en Allemagne sans billet de retour… ( j’ai 81 ans…)

    Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un flic quand il opère pour une telle besogne ? Je suis obligé de conclure qu’il ne se passe rien parce que dans sa tête,il n’y a pas de cerveau…

    La Fontaine : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » ( Le Loup et l’Agneau )

    Albert Einstein : « celui qui marche au pas est digne de mépris. Il a touché son cerveau par erreur »

    Comment peut-on appeler « démocratique » un pays qui mobilise de telles forces pouir écraser quelques dizaines de citoyens non-violents qui veulent seulement exprimer leur volonté ?

    • Moi, çà me fait penser aussi à quelque chose, que je n’ai pas vécu moi-même, mais ma mère, à Nantes, durant l’occupation allemande. Elle était civile mais à la « Défense Passive », pour aider les habitants à se réfugier au Château ( des Ducs de Bretagne soi-dit en passant ), quand il y avait des alertes ( bombes ) et dans ces moments-là, elle avait un casque , comme les militaires, pour se protéger. Les gens à la ZAD doivent aussi se protéger comme ils peuvent , voire riposter _ pour se défendre_ !! Les forces de l’ordre appliquent la LOI, mais cette loi est faite par des élus qui font ce qu’ils veulent, une fois élus, justement , et c’est rarement ce que les électeurs auraient voulu. On est dans une drôle de République…

      • Stéphane

        Les élus actuels ont été démocratiquement élus. La majorité des habitants ont voté pour eux en sachant qu’ils étaient pour l’aéroport Notre Dame des Landes, ce qui signifie qu’ils sont POUR l’aéroport.
        Vous pesez quoi aux élections locales et nationales ?
        Rien du tout, souvenez vous-en !

  3. D’où vient la violence?
    Comment répondre à la violence?

  4. Quand on voit les groupes radicaux masqués en tête de la manifestation du 17 novembre, qui insultent et crachent sur les journalistes (France 2) il y a de quoi être très inquiet. Sans compter l’agression du vigile par ces mêmes radicaux.
    Si vous voulez rester crédibles vis à vis citoyens de ce pays, vous avez tout intérêt à faire le ménage dans vos rangs.

    • La violence amenée par le gouvernement et VINCI, provoque en réaction , de la violence, c’est humain, il faut bien se défendre : quand 1200 flics et CRS débarquent, cassent tout, saccagent les potagers, démolissent les maisons, balancent sur des gens qui ne s’y attendaient pas , des grenades lacrymogènes, des flasballs, et autres joujoux , çà ne vous inquiètent pas pour ce que risque de devenir le pays avec le pouvoir en place ?? Personnellement je suis scandalisée, le PS n’est plus ce qu’il a été . Mitterand, lui, avait défendu les populations locales au larzac, à Plogoff…
      Là, je ne vois pas la différence d’avec Sarkozy !! c’est même pire !

      • Il faut à tout prix éviter la violence car ça fait le jeu des pro-aéroports.
        Les radicaux sont un danger pour le mouvement et on doit les maîtriser ou les exclure.

  5. Oui oui et oui à l’aéroport de ndl.
    Ce projet existe depuis plus de 40ans.
    Il va nous apporter un développement économique et beaucoup d’emploie pour la construction et par la suite l’entretien de ce beau projet.
    Cdlt

    • Vous êtes touchant de naïveté, vous gobez tout ce que vous racontent les gouvernants et les puissants de la finance ! C’est fini, le développement à outrance, les courbes exponentielles. Pourquoi tant d’aéroports sont sur le point de fermer ? parce que le trafic n’augmente pas si ce n’est par le biais artificiel des compagnies low cost qui vont être de toutes façons concurrencées par les TGV. Pourquoi, au lieu de construire un truc pareil, ruineux, le gouvernement n’aide pas davantage les entreprises pour qu’elles ne ferment pas ??? L’économie va mal et vous croyez que NDDL, va faire un …miracle ?? ;-)) on n’a pas fini de croûler sous les impôts, çà : c’est sûr !

  6. « Bureaucrates » voilà un terme que je n’avais pas entendu depuis longtemps, quelle imagination !! Il faudrait peut être changer de disque vous les vrais écolos ?
    Nous adhérents d’EELV sommes des militants et opposés à cette folie et les bureaucrates comme vous dites sont au boulot pour tenter de faire un peu évoluer la société, vers plus d’écologie et de tolérance..mais là avec vous je crois que c’est mal baré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s