Galerie

[Notre Dame Des Landes : Ne les laissons pas abattre notre futur !] Un reportage à diffuser massivement sur les expulsions dans la forêt de Rohanne et sa destruction programmée !

Fôret de Rohanne 18/10 terre détruit pour avance vers une Cabane pour la detruire

Sur la ZAD (à Notre Dame Des Landes), une forêt magnifique de 47 hectares est menacée de destruction dans l’hiver, afin de la remplacer par leur béton putride et mortifère ! Des camarades de toute l’Europe avaient construits des cabanes dans cette forêt pour la défendre, mais ils/elles se font fait expulsé-e-s avec violence par les forces militaires, leur cabanes arasées aussitôt !

Les camarades occupant-e-s de la ZAD ont décidé de rester et de réoccuper cette forêt, mais ils/elles ont besoin de soutien et de gens qui viennent l’occuper avec eux/elles ! Afin d’appuyer leur appel à solidarité qui est urgent, ils/elles ont réalisé ce reportage sur la forêt et sur les expulsions qui s’y sont déroulés.

Merci de faire tourner ce reportage massivement et de les soutenir dans leur résistance !

Ne les laissons pas abattre notre futur ! Résistons à leur soif de profit !

Défendons nos vies et celles qui nous entourent !

Proverbe amérindien : « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. »

L’appel à la réoccupation de la forêt : http://zad.nadir.org/spip.php?article568

 

Le reportage (en 4 parties) :

http://archive.org/details/ZadNddlQuandLesArbresSagitentWhenTheTreesShake

 

Vous trouverez ici des images de la forêt de Rohanne préservée parmi d’autres belles photos de la ZAD, mais aussi des photos des expulsions et de la destruction des cabanes de la forêt (photos prises majoritairement par les occupant-e-s de la ZAD) :

https://picasaweb.google.com/113382718807039752437

11 réponses à “[Notre Dame Des Landes : Ne les laissons pas abattre notre futur !] Un reportage à diffuser massivement sur les expulsions dans la forêt de Rohanne et sa destruction programmée !

  1. C’est impressionnant de voir comme les écologistes sont des passéistes. Ils sont contre tout ce qui est nouveau sans distinction. La France se reboise chaque année de plusieurs centaines d’hectares, plusieurs milliers depuis le début du siècle. À comparer aux 50 hectares en question. Le chômage et l’emploi ne vous concernent sans doute pas non plus.

    • Vous êtes bien naïfs de croire le baratin de Vinci et du gouvernement, il y aura bien sûr des emplois provisoires pendant la construction, si elle se fait, mais personnellement, je trouverais plus intéressants de construire des logements !!! Là, on en manque , en France ! Quant au reste, ce sont les employés de Nantes Atlantique qui seront recasés au nord..Et ensuite, si vous allez voir les autres aéroports français, même ceux des départements voisins : ils sont en déficit plutôt, et coûtent plus qu’ils ne gagnent. vous n’avez pas fini de voir vos impôts augmenter! Les courbes prévisionnistes sont utopiques, les TGV se développent, le prix du kérozène va exploser, un tel aéroport sera un gouffre financier sans fond.
      Rendez-vous d’ici 10 ans , avec Ayrault bien sûr !!!! A moins que la raison lui tombe dessus avant que l’irréparable se fasse .

    • info@sauvonslaforet.org … pétition urgente pour bipèdes moyens

    • c’est vrai quelle se reboise,mais ce n’est pas avec des emplois precaires payés au smic et un aéroport inutile que l’ on vivra mieux.écoute l’émission les vaches n’aiment pas l’avion.

  2. arnauld.rogeau@laposte.net

    Voir détruire la si romantique forêt de Rohanne sans raison révoltera plus d’un homme muni d’un coeur pour vivre (un homme normal donc).
    Pour ma part, en tant que père d’une fille qui comme ses parents et les autres ne peuvent survivre sans votre travail, (et adorons nous ballader en forêt : quoi de plus revigorant familialement?!!), je ne peux que vous suivre (malheureusement géographiquement « de loin »), dans ce que vous montrez à faire : il n’y a rien à lacher face à l’absurbe, la vérité connue amène trop d’alliés de tous bords pour que l’absurde puisse durer toujours…

  3. arnauld.rogeau@laposte.net

    Vous êtes à la fois uniques et universels : « je vis ici, je reste ici! ».
    Vous êtes sur place fort peu nombreux, et vous contrez la violence disproportionnée des forces du désordre par une fort belle occupation du terrain sans violence, et par tant d’autres moyens…
    Votre inventivité est comme une lumière que l’on voit commencer à briller, ici, là-bas et ailleurs.
    Merci.

  4. arnauld.rogeau@laposte.net

    Votre lutte fait tache d’huile. Tout y invite lorsque l’on voit ce que vous parvenez à en montrer tout en occupant et réoccupant ce terrain autrefois fertile qui est le Votre.
    Quand ma femme et ma fille sont rentrées de l’école, on a regardés ensemble, puis commencé à se rappeler (ma femme la première) : « mais souviens-toi, c’est depuis toujours qu’ils cognent contre les citoyens ». J’avais oublié cela : nous avions dans ma tête déjà franchis l’an 2000…
    Heureusement que ma femme est là!

  5. Benjamin Letterier

    Toutes vos protestations ecologiques sont très bien cependant la réalité économique n’est à écarter. En effet, la construction de cet aéroport va détruite quelques hectares de forêt et de terre agricole mais combien d’emploi celà va-t-il créer? Aller chanter vos boniments aux personnes sans emploi qui serait ravi de travailler sur ce projet, expliquez leur que leurs enfants n’auront rien dans leurs assiettes car une bande d’illuminé d’écologiste se dresse face au projet d’aéroport. Messiers dans ce temps de crise un peu de serieu laisser l’activité économique reprendre.

    • je ne suis pas sure que le nombre d’emplois crées sera si intéressant face aux autres coûts engendrés par cette construction, en plus d’être limité dans le temps pour un grand nombre.
      La résistance à ce projet veut aussi montrer aux enfants qu’il y a d’autres moyens de remplir son assiette et d’avoir un toit sur sa tête qu’en devant aller bosser 8h par jr – 5jr/7 pour un salaire .
      Parce que dans les prochaines décennies en Europe, mieux vaut apprendre à jouer en collectif à taille humaine que de rester dans l’illusion de la croissance et alimenter des intérêts privés insatiables.
      Ce chemin est plus difficile, au début, parce que faut changer des habitudes, (confortables en plus !) .

      un lien qui m’a aidée à comprendre certaines choses :

    • chauvin arnaud

      ils auront moins dans leur assiette que ce que tu veux nous faire avaler (une bonne grosse pillule au gout amer sans lendemain) qui nofre rein de bon.informe toi écoutes ouvre ton coeur et laisse les  » écolos » on’l’ai pas tous et pourtant on partage la meme idéé

  6. Christiane Lapotre

    Je comprends parfaitement votre état d’esprit et du début j’ai soutenu votre combat . C’est celui de la défense de la Terre contre les puissances d’argent, c’est celui de la protection de la Nature et de ses richesses irremplaçables car elles ont été données par le Créateur donc, si détruites, l’ Homme ne peut les reproduire. C’est celui de la défense de la production naturelle capable d’abriter et de nourrir un nombre toujours grandissant d’individus et de familles.
    Vous pouvez mobiliser beaucoup de bonnes volontés sincères et désintéressées par internet et peut-être facebook ( bien que je n’aime
    pas du tout ce site.) mais, cela est mon sentiment personnel.
    Acceptez tous les soutiens à partir du moment qu’ils sont spontanés
    authentiques et vrais. Ne sous-estimez personne, et surtout n’ayez envers personne l’attitude que vous déplorez, employée contre vous. Tous ont droit au respect et à votre accueil, quel que soit son appartenance politique qui, dans ces cas-là disparaît pour faire place
    à la solidarité, la charité chrétienne et l’entre-aide.
    Le lieu que vous protégez s’appelle : Notre Dame des Landes, c’est un très beau nom. Je vous suggérerai d’adresser tous les jours une
    prière à Notre Dame, et soyez sûrs qu’ Elle vous viendra en aide.
    Haut les coeurs ! votre combat sera couronné de succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s