Galerie

Communiqué de presse des occupant-e-s de la ZAD- 13 novembre. A propos de l’agression d’un vigile par un groupe de 20 personnes près de la ZAD

Vu sur le site internet des occupant-e-s de la ZAD, le 13/11/2012 :

Communiqué de presse 13 novembre 2012 des occupant-e-s de la ZAD :

Pour diffusion immédiate

Nous apprenons aujourd’hui par la presse qu’un vigile aurait été agressé dans la nuit du 12 au 13 novembre par un groupe d’une vingtaine de personnes, devant le lieu-dit la Pointe. Parce que ce lieu était récemment encore occupé et qu’il a été muré depuis le début de la vague d’expulsions le mardi 16 octobre, la Préfecture s’est empressée de dénoncer une action des opposants. Elle en a profité pour ressortir son sempirternel discours de dissociation entre opposants historiques et nouveaux venus présumés violents.

Nous voulons rappeler que sur le terrain cette dissociation n’existe pas et que c’est toutes et tous ensemble que nous luttons contre ce projet d’aéroport. Nous voulons également rappeler que jusqu’ici toutes les actions de solidarité effectuées en lien avec la lutte de la ZAD ont été revendiquées. Ca n’a pas été le cas pour l’action de cette nuit. Pour nous il est donc impossible de nous prononcer dessus en l’état.

L’hypothèse d’une manipulation est pour nous envisageable, cette action tombant parfaitement pour détourner l’attention de ce qui reste l’essentiel : la préparation de la manifestation de ré-occupation du 17 novembre, et d’une manière générale l’amplification de la lutte contre le projet d’aéroport.

Contact presse : 06 38 17 36 19

12 réponses à “Communiqué de presse des occupant-e-s de la ZAD- 13 novembre. A propos de l’agression d’un vigile par un groupe de 20 personnes près de la ZAD

  1. Bonjou,
    j’ai l’impression que tout cela est bien une manipulation, d’ailleurs une partie des medias fait preuve d’honneteté en interrogeant la maire de fay (france 3 hier), mais n’y a-t-il pas un manque de pacifisme dans cette sauvegarde des terres? J’ai vu un reportage où des personnes vivant sur le sabot s’en prenaient verbalement aux crs en les jugeant sur le fait qu’ils fassent ce boulot, etc…
    Je suis d’accord sur le fonds de la lutte mais pas sur la forme souvent et le mot « radical » est ambigüe pour moi. Vous vous discréditez j’ai l’impression auprès d’un large public et cette manipulation ne fait qu’enfoncer le clou que vous vous êtes planté vous même, non?
    peut être est ce la société civile qui ne devrait pas laisser les anarchistes s’occuper de cette sauvegarde?
    voilà mes reflexions et merci d’avoir créer ce blog libre d’expression.

  2. Bonjour. Je ne suis pas favorable à l’aéroport et je vis en gendarmerie… Je suis outrée par les commentaires que l’on peut lire dans divers sites. On parle de matraquage, de violences de la part des forces de l’ordre… Bien entendu, on ne parle pas de l’état psychologique de tous des hommes qui portent l’uniforme et qui obéissent simplement aux ordres de leur hiérarchie, qui ne font que leur travail… et que dire de leurs familles qui subissent nuit et jour sans savoir dans quel état rentreront leur mari, leur épouse, etc… Certains détails ne sont pas relatés dans la presse et font peur… Alors que la majorité des français crient au scandale car les violences augmentent et les forces de l’ordre pas assez nombreuses sur le terrain, d’autres s’amusent à leur dépend… Dans ces conditions, il ne faudras pas s’étonner si, dans peu de temps, nous aurons à déplorer des actes encore plus graves. Porter l’uniforme, c’est représenter la loi… pas se faire massacrer ! Et que dire des actes de lâcheté des dernières heures ? Vigile ou pas, c’est un acte innommable !!! Regardez-vous messieurs les opposants et faites le bilan de ce que vous représentez… Je préfère de loin faire passer mes opinions par la discussion autour de moi et garder les mains propres…

  3. un vigile qui bosse pour vinci sécurité peut être ??

    • C’était effectivement un vigile qui bossait pour Vinci.
      Il faut rappeler aussi qu’il n’a que quelques contusions et que seul son témoignage du coup tout relatif dit que les personnes qui l’ont agressé ont voulu l’incendier avec…j’en doute fort…
      Arrêtons de tomber dans la surenchère!
      Par contre, lui foutre la pression aurait largement suffit, si cela était le fait de camarades, ce que j’en doute fort aussi ! Surtout à trois jours de l’orga du 17!
      Un membre du CLCA

    • En réponse à Sylguizmo : je préfère, quant à moi, voir les CRS dans d’autres missions, secourir des accidentés, par exemple. Mais là, on leur fait déloger des gens qui ne faisaient de mal à personne, qui se trouvent, eux, agressés, leurs maisons démolies, et eux, n’ont ni casques, ni boucliers, ni grenades lacrymogènes, donc ils se défendent d’abord et comme ils peuvent. Et puis forcément çà dégénère. Mais je comprend, quand on est conjoint et qu’on s’inquiète, et moi aussi, j’aimerais mieux que tout cela se passe dans la discussion. On est d’accord ! Et qui empêche donc çà ?? Ceux qui décident pour nous tous : le gouvernement et + encore : les hauts fonctionnaires de droite comme de gauche, en magouille avec le richissime constructeur Vinci. Savez-vous que l’ancien préfet des PDL, Bernard Hagelstein est maintenant conseiller du président de Vinci, justement, étonnant, non ? ? C’est tout ce « beau » monde qui tire les ficelles. Merci qui ? JM Ayrault, qui veut aposer son nom sur un gros truc monumental que flics et opposants paieront dans leurs impôts.
      la boucle est bouclée.
      Au final, sur place, il y a un seul et même ennemi commun……….!

  4. Pas un lot de compassion pour le vigil. Hallucinant !
    Vous me degoutez

  5. Posté sur 20minutes par moi-même; réflexion! Cette violence pourquoi et qui peut profiter à qui? Une réponse parmi tant d’autres se profile………Et si? Et si ce genre d’acte était commandité dans le but précis de « casser » les manifestations et de permettre, ainsi, l’évacuation du site et la construction, en finalité, de l’aéroport? Semer trouble et confusion, diviser pour mieux régner. Une seconde réponse vient en suite à l’esprit…..Et si ce genre d’acte était le début, l’amorce, le prétexte à une révolte de plus grande ampleur envers, finalement, tout un système dans lequel le citoyen lambda doit fermer sa G…. au profit des lobbies et autres grandes sociétés ou le fric prime sur l’intérêt humain, local, et vital des uns et des autres? Toujours est-il que quelqu’un ou plusieurs cherchent à faire avancer les choses rapidement dans un sens ou dans l’autre…………
    A mon avis les manifestants ne sont pas assez nombreux. Il est plus facile de faire dégager une centaine d’individus que d’en faire dégager plusieurs milliers. Plus les gens seront nombreux plus  »l’adversaire » sera obligé de se plier. Adversaire? Oui! Quand on cherche à exproprier des individus, à bétonner de grandes surfaces de terres qui pourraient être plus utiles à l’agriculture et faire bouffer d’avantage d’individus, etc,, on devient un adversaire à la vie elle même. L’acte est anti-humain, anti-vital. Un aéroport n’est pas vital pour la vie des gens! Donc, moralité, ceux qui manifestent sont dans leurs droits et ils ont parfaitement raison de le faire jusqu’au bout. THT, Nucléaire,,,,,même combat! Alors, l’adversaire, ne serait-il pas capable, finalement, de créer ce genre de diversion se posant ainsi en victime et, de fait anéantir toute manifestations hostiles à son projet.????

  6. Rien de nouveau, comme au Larzarc, comme en vallée d’Aspe, une bande de nervis au service des pro aéroport ne fait jamais dans la dentelle, histoire de faire porter le chapeau aux écolos. On nous l’a fait pas, ils feront tous pour casser le mouvement et je crois que l’on a pas encore tout vu.
    No Pasaran !!

  7. Les appariteurs, le retour ?! Si c’est le cas le Monde d’aujourd’hui est encore plus flippant et tordu que je ne le pensais…

  8. il parait même que vous avez envisagé de le laisser dans sa bagnole ce pauvre travailleur (je parle du vigile) avant d’y mettre le feu!! belle image de pacifistes!!

  9. Les images et les sons collectés montrent des jeunes gazés, des jeunes frappés, même que ça empêche les vieux de dormir.
    Manipulations , mensonges et propagande deviennent pour notre démocratie ce que la matraque est aux dictatures…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s