Galerie

[Les destructions de maisons continuent, mais la résistance aussi !] FLASH INFO sur la situation sur la ZAD (NDDL) mardi 23 octobre

Le suivi en direct ici :

http://zad.nadir.org/spip.php?article389

Voir plus bas pour le fil d’infos de la journée

Voir PAR LA pour des infos générales, comment venir sur place, photos et vidéos, bilan de la semaine passée, matos à ramener…

Rendez-vous

RDV quotidiens :
- Notre Dame des Landes, à partir de 9H : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats – angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
- Nantes, à 19h tous les soirs : rassemblement devant la préfecture
- Rennes, à 18h tous les soirs : point à la maison de la grève

RDV aujourd’hui :

- Réunion de préparation d’initiatives en soutien à la ZAD, à 19 h au CICP à Paris.
- Rassemblements de soutien à 18h à Redon devant la sous-préfecture.
- Reconstruction en cours au Pré Failly, n’hésitez pas à passer. Pour plus d’infos, rdv à la Sécherie.

RDV demain mercredi

- 8h : Ayrault est invité pour le 7/9 de France inter, possibilité de laisser des messages : l_finter_le_sept_neuf@radiofrance.com ou par tel / service auditeurs de France Inter au 01 56 40 14 14 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h / le numéro direct du « 7-9 » de France Inter : 01 45 24 70 00, dès 6h50
- 14h Carcassonne Rassemblement solidaire devant le tribunal de contre les expulsions de la ZAD
- 18h Poitiers rassemblement de solidarité avec la résistance sur la ZAD.
- 18h SAINT NAZAIRE (fontaines république) : manifestation de soutien aux habitants de la ZAD et contre l’aéroport de Notre dame des landes (collecte d’argent et de matos…)

Fil d’infos de la journée

Une journée de « sécurisation de la zone » de plus …

- 17h35 : les gens qui voulaient reconstruire à la Préfaillite n’ont pas pu le faire à cause des flics. Apparemment les copains sont repartis sans encombre.

- 16h05 : concernant les trois personnes arrêtées hier midi vers les Fosses noires : elles ont accepté de passer en comparution immédiate et vont être relachées dans les minutes à venir, des gens vont les chercher. L’une a 400euros avec sursis pour refus d’ADN et d’empreinte ; on attend le rendu pour les deux autres.

- 15h55 : du côté de la Gaité, un paysan a vu les gendarmes mobiles couper les barbelés et pousser les génisses hors du champ.

- 15h45 : à la Préfaillite, une reconstruction est en cours. Les gendarmes ont autorisé deux personnes à récupérer des gravas mais ont interdit l’accès à d’autres. Les flics protègent actuellement le tas de gravas. Vous êtes les bienvenu-e-s pour rejoindre le lieu.

- 14h10 : des renforts de gendarmes arrivent à la Gaité. La moitié du hangar est « désamiantée ». Bonne nouvelle : ils ont embourbé leur nacelle, et en essayant de la sortir ils ont embourbé leur manitou téléscopique… du coup ils sont bloqués !

- 14h : point légal : on a connaissance de 6 arrestations hier

  • 1 personne qui auraient été arrêtée vers les Fosses Noires hier vers 10h aurait été relâchée vers 17h30 hier
  • 1 personne arrêtée aux Fosses Noires hier a été relâchée hier vers 16h
  • 3 personnes qui auraient été arrêtées aux Fosses Noires seraient toujours en garde à vue à la gendarmerie de Sautron.
  • 1 personne arrêtée hier a passé la nuit à Sautron et passerait en comparution immédiate aujourd’hui.

- 13h55 : plusieurs charges et contre-charges ont eu lieu autour de la Gaité. Les camarades sont repoussés vers l’ouest mais sont toujours bien là. Les flics semblent vouloir faire des arrestations ciblées avec des unités mobiles. La presse est sur place.

- 13h30 : environ 80 personnes sont maintenant autour de la Gaité, et comptent bien faire durer la destruction du hangar le plus longtemps possible ! Ca charge du côté du champs de maïs, mais c’est plus calme de l’autre côté.

- 12h50 : les flics détruisent en fait le hangar près de la Gaité. Des camarades sont sur place avec notamment une battoukada et des motivé-e-s, n’hésitez pas à les rejoindre.

- 12h20 : il y a des camarades autour de la Gaité. Ils seraient encerclés par les flics, qui sembleraient gazer. Un troupeau de vaches est envoyé à plusieurs reprise vers les flics, qui déclenchent leur sirène pour les faire reculer, mais finalement les bovins bravent le bruit assourdissant et vont vers eux.

- 12h : Bel Air est toujours en cours de murage et la Gaité en cours de « traveaux » mais toujours debout, des gens sont sur place à la Gaité. Vous êtes les bienvenus pour les rejoindre.

Vinci affirme sur Facebook qu’ils ne font que leur travail de façon écolo et sympa en plus.

- 10h50 : des travaux semblent toujours en cours à Bel-Air (murage comme annoncé ce matin ?), et toujours à la Gaité (démolition). Il y a toujours des mouvements de flics sur la zone… et de notre côté, il y a toujours du monde et de la résistance !

Une petite info pour le plaisir : jusqu’a présent, l’opération César aurait coùté 500 000 € et mobilisé 1200 flics… d’après Presse Océan

- 9h20 : la démolition de la Gaité est en cours

- 8h40 : le carrefour des Ardillères est bloqué par les flics en direction des planchettes. Plusieurs camions de gendarmes sont postés sur la route entre les Ardillères et les Planchettes. Un convoi avec des engins de travaux a été vu en direction de Notre-Dame.

- 8h30 : un autre convoi comprenant 2 pelleteuses et un gros camion a été aperçu à l’est de la zone. Le maire de Notre-Dame aurait trouvé un acheteur pour la maison de Bel’Air.

- 8h20 : trois camions benne, une pelleteuse et un manitou escortés par des gendarmes vu à l’ouest se dirigent vers la zone

- 7h45 : C’est calme pour l’instant, quelques mouvements de flics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s