Appel au soutien à l’occupation paysanne des terres de Notre Dames des Landes

40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Depuis 40 ans, des habitants et habitantes aux environs de Notre-Dame-des-Landes (a 20 km au nord de Nantes, 44) luttent contre le projet de construction d’un deuxième aéroport international à Nantes.

Loin d’être un simple problème de riverain, ce projet soulève de nombreuses questions : l’urbanisation de la région, la place de l’agriculture, le mythe de la croissance, la définition de la démocratie…
Après 10 ans de lutte ponctuée de luttes victorieuses et de crises pétrolières, le projet est mis dans un carton.

Mais en 2000, Jospin invoque la nécessité d’un troisième aéroport d’envergure internationale en France. Jean-Marc Ayrault (maire PS de Nantes) profite de l’occasion pour ressortir ce projet, arguant de l’engorgement de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique et de perspectives de développement, de croissance et
d’attractivité économique…

Associations de paysan-ne-s et d’habitant-e-s se mobilisent à nouveau, mais il
faut attendre début 2009, avec les premiers travaux de forage, pour que la résistance contre l’aéroport prend une nouvelle dimension et se renforce.

Aujourd’hui, la ZAD (initialement Zone d’Aménagement Différé,
devenue Zone à Détruire) compte une dizaine de lieux occupés.
La lutte arrive à un point charnière avec la signature, en janvier dernier, de l’accord de construction et d’exploitation avec Vinci, leader mondial de l’aménagement du territoire.

L’offensive de propagande tout azimut se renforce pour justifier un projet dont les décideurs sentent bien qu’il est sur la brèche.

Contre l’aéroport, cultivons les terres !
A l’heure des semis et du réveil des chênes, une poignée de personnes s’installe sur les terres de Notre Dames des Landes, pour prendre part à la lutte contre l’aéroport et à démarrer une production agricole sur les terrains en friche, destinés par les politiciens aménageurs de tous poils à la compagnie Vinci, bétonneur sans frontières…
Ce collectif voit dans la bêche et le chou-fleur bien davantage de progrès que dans un aérogare, une autoroute ou une piste d’atterrissage.

Bien décidé à en découdre avec l’artificialisation de cet espace
agricole préservé, l’objectif de cette installation est la production de denrées alimentaires pour le territoire impacté par ce projet mortifère. Il vise à mettre en culture quelques hectares de terres agricoles aujourd’hui non exploitées.

L’occupation de ces terrains débutera officiellement le 7 mai, à la suite d’une manifestation-occupation, dont l’objectif est de défricher collectivement ces terrains dans la joie et la bonne humeur d’une action directe collective! (Plus d’informations sur la manif-occupation du 7 mai:
http://www.reclaimthefields.org/content/manif-occupation-7-mai-2011-notre-dame-des-landes

Ces individu-e-s, avec ou sans expérience agricole, souhaitent mettre en place une exploitation collective de terres et redistribuer le fruit de ces productions aux habitant-e-s en lutte contre l’aéroport.
Les premiers semis ont été réalisés, des prospections ont permis de repérer les terres, des contacts ont été pris avec les paysan-e-s voisin-e-s… l’organisation de cette installation prend corps petit à petit…
Ce projet reste tributaire d’un soutien large de la profession
agricole et de l’ensemble des personnes concernées par ce projet
d’artificialisation et soucieuses de la préservation des terres
agricoles.

C’est pourquoi un appel est lancé au soutien de ce projet.

Nous recherchons du matériel agricole :

petit tracteur et outillage mécanique, matériel manuel, serre tunnel, hangar, bois de charpente, cuve à eau, matériel d’irrigation, soutien financier…

contact : desoignonspasdubeton@reclaimthefields.org
 
Adresse postale :
Des oignons pas du béton
Les Planchettes
44130 Notre Dames des Landes.
 
l’appel en format PDF à relayer autour de vous :
appel au soutien à l’occupation paysanne des terres de nndl

Appel des paysan(ne)s qui s’installent sur la ZAD, et que le collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes soutient.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s