Contre le bétonnage des terres de Notre Dame des Landes, Entrons en résistance!

Depuis quelques temps, règne sur une petite zone bocagère unique en France, un vent de révolte grandissant. En effet, sur une zone de 900 hectares environ, près de Nantes, d’irréductibles militant(e)s de tout bord mènent un combat de tous les jours pour empêcher l’hydre Vinci de bétonner les terres agricoles dont nous manquons tant.

Et chaque jour qui passe, des militant(e)s extérieurs viennent les rejoindre, et/ou les soutenir dans leur résistance.

D’aucun diront que c’est un combat perdu d’avance. Comment peut-on empêcher la construction d’un aéroport international sur plus de 2000 hectares (infrastructures annexes comprises, soit l’équivalent d’une commune moyenne française !) ?

Mais nous qui nous lamentons tant de vivre dans un monde qui se dégrade chaque jour de plus en plus, allons-nous rester résigner à le voir péricliter sous nos yeux ébahis?!

De plus, il ne suffit plus de se retrancher dans des zones préservées pour ne plus avoir à subir les affres du monde moderne et urbain. La rurbanisation est maintenant tentaculaire, et ne cesse de se répandre jusque dans les zones les plus reculées.

Et que dire de la loi liberticide LOPPSI 2, exercice de la volonté tenace de nos autorités de contrôler nos existences, qui empêche chaque militant(e) en quête de justice et/ou d’autonomie, de pouvoir vivre différemment ?!

A l’heure où les campagnes se bétonnent de toute part, et que nous ne pouvons plus vivre d’une manière « alternative », par choix ou par nécessité, sans déranger la bien-pensance morale et économique, la révolte devient nécessaire!

Amis paysan(ne)s, futurs paysan(ne)s, paysan(ne)s sans terre, précaires, militant(e)s en quête d’autonomie, résistant(e)s de tout poils, pourfendeurs/euses de l’injustice, ou vous qui la subissez au quotidien, itinérant(e)s, nomades d’un jour ou de toujours, et vous qui êtes de plus en plus menacé(e)s dans la conduite autonome de vos existences; nous vous appelons à l’exprimer haut et fort sur la zone du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes!

Nous avons ainsi la possibilité, sur les terres concédées à Vinci (première multinationale mondiale du bâtiment), de démontrer que nous voulons plus que de l’autonomie, un petit lopin de terre et un lieu tranquille.

Nous nous ne pouvons plus nous retrancher comme si les décisions extérieurs ne nous touchaient plus ! Réclamons le droit à l’auto-détermination! Ici et maintenant!

Réclamons le droit de vivre dans un environnement préservé, et de dire non à des politiques d’urbanisation pensées à notre place, et dont nous subissons de plus en plus les dommages!

Reprenons en main nos existences! Entrons en résistance collectivement, et occupons massivement les terres de Notre Dame des Landes!

Déjà, des militant(e)s anti G8/20, d’autres qui s’opposent à la loi LOPPSI 2 et le réseau des paysans sans terre (reclaim the fields) souhaitent, à l’heure de l’écriture de cette appel, se joindre à la lutte contre ce projet absurde d’aéroport.

Tous ensemble, par la convergence de nos volontés de justice, de liberté et d’autonomie, nous saurons résister aux assauts de plus en plus incessants des pouvoirs économiques et politiques !

Nous pouvons faire vaciller ces décideurs !

Pour une véritable autonomie paysanne, artisanale et intellectuelle !

Appel du collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Une réponse à “Contre le bétonnage des terres de Notre Dame des Landes, Entrons en résistance!

  1. de gussem liliane

    il est plus que temps que le peuple se fasse respecter contre l’imbecilité des pouvoirs publics où seul le fric les intéressent
    ne nous laisson pas faire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s