Pour un camp permanent à NDDL.

Pourquoi le collectif de lutte contre l’aéroport de notre dame des landes soutient la proposition d’établir un « camp permanent »* notamment en opposition au G20 et au G8, sur les terres du projet d’aéroport de Notre dame des landes.

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est un projet monstre puisqu’il dévorera 2000 hectares de terres, en comptant les infrastructures annexes (soit l’équivalent d’une commune, en moyenne!). De plus, il provoquera certainement une urbanisation importante, et exponentielle, de tout le grand ouest de la France.

A l’heure où de moins en moins de terres sont disponibles pour l’autonomie alimentaire des peuples, où de plus en plus de jeunes en Europe ne trouvent plus de terres (devenant ainsi des paysans sans terre), où l’environnement de nos campagnes est saccagé pour l’appétit financier et mégalo des autorités et des multinationales; nous ne pouvons que résister à ce projet, qui symbolise les politiques de saccages de notre droit à vivre dans un environnement sain, et de notre droit à l’usage de la terre et à l’autonomie!

De plus, ce projet a été décidé au mépris de tous les habitant(e)s du territoire concerné, au mépris de leur droit à autodéterminer l’ aménagement de leur espace, et ce en cohérence avec leur environnement !

Nous retrouvons ce même mépris des aspirations locales dans tout(e)s les politiques économiques actuelles !

Or nous savons que la croissance infinie est impossible dans un monde sans pétrole, et que cette même croissance n’a apporté que du malheur aux peuples qui en sont les esclaves (en premier lieu, dans les pays anciennement colonisés et néo-colonisés).

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est donc d’un non-sens total, et nous ne pouvons laisser Vinci et son bétonnage tentaculaire et meurtrier (cf le projet d’autoroute de Moscou), prendre le dessus sur nos volontés de décider par nous-mêmes d’un futur cohérent avec notre environnement, et nos aspirations à l’autonomie!

Vinci, par l’intermédiaire des autorités, possède déjà 80% des terres du projet, ce qui laisse le champ libre à l’occupation massive des terres, et donc à la création de nombreux projets d’autonomie!

Libérons la terre!

Ce projet d’aéroport international (le seul projet en France actuellement) ne doit pas se concrétiser!

N’oublions pas qu’à Atenco au Mexique ou Heathrow en Angleterre, la résistance radicale des opposant(e)s à des projets d’aéroports, ou d’extensions d’aéroports, a permis de gagner la lutte; et de créer de l’espoir en la possibilité des peuples à décider de leur futur!

Ces luttes ont aussi permis de sensibiliser de nombreux citoyen(ne)s sur l’importance de la terre et de son usage paysan, ou naturel!

Vinci et les autorités qui l’accompagnent doivent trembler à l’idée qu’on puisse déjouer leurs plans !

Mais ce sont surtout les états du G8 et du G20 qui trembleront lors de ce camp permanent, car ils savent que nous avons la possibilité de créer à NDDL une grande zone de résistance (au pluriel) et d’autonomie, et ce au delà du camp permanent!

De plus, Sarkozy qui préside le G20 cette année, met au centre des débats la gestions des prix des matières premières, notamment alimentaires. La préservation des terres agricoles, comme celle qui seront bétonnées à NDDL, pourrait être une bonne piste à lui soumettre!

Créons notre propre avenir!

Terre et liberté!

Le collectif de lutte contre l’aéroport.

Blog du collectif : https://lutteaeroportnddl.wordpress.com/

contact mail : contact.clca.nddl@gmail.com

*L’idée d’un camp permanent (ou village long) à NDDL sera proposée lors de la réunion du collectif international de prépa du contre G8-G20, qui se réunit à Paris les 4,5,6 Février.

Tout(e)s celles et ceux qui souhaitent participer à l’émergence de ce contre-sommet, et peut-être soutenir l’idée d’installer le camp permanent à Notre Dame des Landes, sont les bienvenu(e)s à cette rencontre.

Plus d’infos : http://www.dissent-fr.eu

2 réponses à “Pour un camp permanent à NDDL.

  1. Pingback: Appel à mobilisation pour un village autogérée contre le g8 et le g20 pendant l’été | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

  2. Pingback: Réunion de préparation de la mobilisation contre les sommets du G8/G20 | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s