Galerie

A propos des rumeurs qui ne sont pas de notre fait ! Retour sur la non-intervention militaire du 20/01/2014

Des « rumeurs » ont circulé la semaine dernière sur une possible intervention des forces du désordre sur Notre Dame Des Landes à partir du lundi 20/01/2014. Certain-ne-s camarades nous reprochent d’avoir propagé ces rumeurs, d’avoir été trop alarmiste et d’avoir appelé les personnes qui le pouvaient à venir rejoindre la ZAD pour prévenir un risque d’expulsion.

Il est peut-être bon de rappeler certains points :

Dans notre article « Urgent ! Une intervention militaire sur la ZAD à partir du 20/01/2014 ?! Résistance ! » nous n’avons fait que relayer les « rumeurs » que les camarades de la ZAD ont relayé sur leur flash info de la semaine du 13 au 19 Janvier. Extraits du plus ancien au plus récent :

« Hier il y avait 15 fourgons de CRS, 1 bus, 2 camions et 2 voitures banalisées au novotel beaulieu a nantes. Puis, ce matin un appel comme quoi un convoi d’une dizaine de camions de flics transportait du matos lourd avec motards etc… « Direction l’ouest » en sortant de Paris. Et apparemment ’des bleus’ à Vannes et Angers !

On se tient sur nos gardes. En même temps, il peut se passer plein de choses dans l’ouest, on est pas le centre du monde… »

 » Quelques infos que nous avons reçu aujourd’hui : 

- Ce matin il y avait encore 6 fourgons au novotel de beaulieu 
- Un fourgon avec un truc bizarre sur le toit (l’oeil des GM ?) étais stationné devant la barricade de bison futé (barricade avec abris sur la D281 coté La paquelais). Ils se sont barrés quand ils ont vu les camarades se rapprocher. 
- Un gendarme a confirmé auprês de ses proches qu’il serait mobilisé du 20 janvier a NDDL pour 5 semaines Lundi 13 janvier

On commence a avoir vent de toute coté de gens qui voient du bleu et plus ! »

 » Nos indics chez la gendarmerie nous apprennent que la promotion (gendarmes de base) de l’école de gendarmerie de la Rochelle terminera sa formation par une session « pratique » de 15 jours à compter du 20 janvier sur la région nantaise… Ce qui viendrait s’ajouter aux précédentes rumeurs* (cf. infos du mardi 13 et lundi 12)… »

Ces rumeurs n’étaient apparemment pas que des rumeurs puisque une de ces infos provenait de sources directes chez les flics…ce qui nous a incité à nous inquiéter.

Plusieurs autres faits importants nous ont amené à écrire l’appel à résister : une procédure d’expulsion massive était programmée sur la ZAD en Octobre dernier (de source sure de la ZAD), elle a été annulée par l’Etat en pleine mobilisation des bonnets rouges; cela faisait longtemps que l’on avait pas entrevu autant de mouvements des forces du désordre autour de la ZAD accompagnée d’aussi fortes rumeurs; les recours contre le déplacement/destruction des espèces protégées à NDDL ne sont pas suspensifs !; les autorités ont surement retenu la leçon qu’ils avaient reçu en Octobre 2012 ce qui peut amener à une plus grande vigilance si prochaine intervention; nous pensons que les personnes qui nous lisent sont assez responsables pour savoir si oui ou non il faut venir sur la ZAD quand nous lançons une alerte (rappelons aussi que nous n’avons jamais exprimé dans notre alerte la certitude d’une intervention mais plutôt la nécessité d’être particulièrement vigilant; et pour « ceux/celles qui le peuvent de venir sur la ZAD ».  Au vu des infos qui circulaient, cela était-il dommageable que quelques camarades viennent sur place soutenir la ZAD, d’autant plus que nous avons relayé le site internet de la ZAD pour lire les infos sur les rumeurs et leur évolution ?!)

De plus, lorsque nous avons voulu prévenir la ZAD que nombre de CRS étaient présents sur Nantes dimanche, nous avons été reçus comme des propagateurs de rumeurs, les camarades que nous avons eu au bout du fil n’ont pas voulu nous croire (c’est pourquoi nous l’avons mise dans l’article par la suite), or l’info s’est révélée être confirmée par nombre de personnes après vérification et donc mise plus tardivement sur le site internet de la ZAD !

Nous avons d’ailleurs été bien étonnés de la teneur de la vigilance sur la ZAD lorsque nous avons appelée le dimanche soir des amis de la zone Est de la ZAD pour les prévenir des rumeurs d’intervention et de la présence de CRS sur Nantes; ils n’étaient pas au courant !

Il serait peut-être bien de relancer la communication interne et la rapidité de mobilité pour aller vérifier les infos, au vu des risques d’expulsions prochains !

D’ailleurs, la rumeur (qui n’est pas de notre fait, certaines personnes l’ont pensé, merci…) qui a circulé sur une présence de CRS en tenue de camouflage à Vigneux le dimanche soir et qui a affolé les réseaux sociaux a été confirmé le lendemain par une source sûre. Il s’agissait surement des CRS de Nantes en tenue de camouflage qui avaient été aperçus peu de temps auparavant sur Nantes (voir le flash info de la ZAD de la semaine dernière). Voir ici l’article de la personne qui confirme la rumeur :

http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/mes-textes/on-sera-la-quand-il-le-faudra-prets-pour-une-mobilisation-au-quart-de-tour.html

Comment cela se fait-il que des CRS qui sont censés surveiller la maison d’Ayrault (ah bon?!), selon les dires d’un CRS relayé par la ZAD (depuis quand on se fit fissa à la parole d’un flic?), sont ensuite aperçus tard dans la nuit en tenue de camouflage près de NDDL ?!

S’agissait-il d’une simple balade nocturne de leur part, d’une affaire de haute importance à Vigneux, d’un exercice d’entrainement en vu d’une future expulsion ou simplement d’une tentative avortée d’intervenir… ? On ne pourra que spéculer, mais cette info nous amène à être plus vigilants que jamais sur les mouvements des militaires autour de la ZAD !

La rapidité de réaction sur les réseaux aux rumeurs qui ont circulé nous laisse plus qu’optimiste sur l’ampleur de la réaction en cas d’expulsion, mais le mieux serait déjà d’éviter l’expulsion en elle-même, c’est pourquoi nous pensons qu’il faut être plus que vigilants et mobilisés sur la ZAD pour mieux résister aux expulsions.

Nous continuerons à suivre et à relayer les infos sur le site internet de la ZAD comme toutes et tous les camarades solidaires de la lutte, et à filer des infos à l’auto-media de la ZAD (si on veut bien nous croire…) parce que nous aimons ce bocage et le monde qui s’y construit, mais cela ne nous empêchera pas de rester critiques et autonomes dans nos actions et écrits.

La liberté ce n’est pas que pour demain, elle se construit déjà au présent !

ZAD vaincra !

9 réponses à “A propos des rumeurs qui ne sont pas de notre fait ! Retour sur la non-intervention militaire du 20/01/2014

  1. En effet, rumeurs ou paranoïa ? D’où viennent les sources????????????
    Quand les flics collaborent (sic) avec des membres des copains comme de l’acipa, leurs indics sont’ils fiables?

    Lire le commentaire tiré de l’article paru dans métronews :
    . Un « mirador » symbolique a également été installé sur le toit, tandis que des tracteurs encerclent la ferme en guise de sentinelles. « On assure aussi une surveillance des hôtels de la région, pour voir s’ils ne logent pas des gendarmes mobiles », confie Cyril Bouligand, un agriculteur du Copain (Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport). « Beaucoup de gens nous alertent. Même des flics nous donnent des informations, tellement ils trouvent ce projet aberrant… ».

    La ZAD, cet autre village d’irréductibles – metronews http://www.metronews.fr/nantes/la-zad-cet-autre-village-d-irreductibles/mnaz!pa2hytljiI6yg/ via @metronews

  2. zad.nadir nous dit de ne pas nous inquiéter, pourtant, « Depuis que le
    préfet a signé les arrêtés autorisant les travaux, nous sommes en
    vigilance extrême », reconnaît Julien Durand, porte-parole de l’Acipa.

    Qui fait de la désinformation ?

  3. Rappel d’une des actions menées par le clca, pour aider la lutte contre l’aéroport en 2011:
    Le « collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL » (clca) inaugurera lundi 11 juillet un « village autogéré international de résistances et d’alternatives » qui restera ensuite sur place « au moins » jusqu’au 31 juillet 2011, pour relancer la lutte avec de jeunes activistes, dans le cadre d’un « appel à la convergence des luttes anti-capitalistes ».

    publié par le journal de l’ AFP le 09.07.2011 et par notre blog: http://lutteaeroportnddl.com/actions-passeesen-cours/le-village-autogere-sur-la-zad-1-31-juillet-2011/ + http://lutteaeroportnddl.com/convergence-des-luttes-et-luttes-internationales/

  4. Pourquoi pas. Ce sera une de leur stratégie : de régulières informations erronnées pour discréditer les porteurs d’alarmes qui crient au loup. Mais nous sommes sur qu’il viendra. Alors restons vigilants et communiquons. Bon courage aux Zadistes.

  5. Daniel ren Villermet

    mieux vaut se dplac pour « ri1″, plutt qe pas se dplac alors qe lattaqe a lieu

    Le 21/01/2014, « blog du collectif de lutte contre l’aroport de Notre

  6. C’est clair, la petite secte de la ZAD, l’Etat dans l’Etat, le payera cher : ils vont percuter un jour ce qu’est véritablement l’autogestion!
    Enfin…. s’ils ne finissent pas députés, la cravate au coup, une fois la lutte remportée!!! haha!
    Zad syndicat et ACIPA caca! :-)

    Enfin bon, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, je suis convaincu qu’il reste encore quelques personnes intègres et motivées sur la ZAD…

  7. Je vous ai bien défendu ici et là sur les blogs…et je continuerai, les Zadistes n’ont pas le monopole de la lutte!

  8. Gendarmes mobiles en résidence à l’Ibis de Rezé route de Pornic fin de semaine dernière. Il y a bien du monde quand même !

  9. Bruneteau Maryline

    Je suis plus souvent lectrice des nouvelles de la ZAD que votre site, que je découvre.
    Une seule chose à dire : vous vous battez pour la même chose, au fond. Alors, ne pas se laisser diviser, les autorités du gouvernement n’attendent que ça, vous le savez bien, vous le savez de part et d’autres. Dont acte !
    A bientôt pour la manif à Nantes, le 22 février, une première pour moi qui vous soutiens de Rennes depuis le début.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s