Galerie

Appel à se préparer à la résistance contre les engins de destruction de Vinci sur la ZAD !

Selon un camarade pris en stop par un conducteur d’engin de terrassement de Vinci, cette multinationale bétonneuse aurait amené dans les parages un bulldozer gigantesque, qu’il n’a jamais rencontré de toute sa carrière ! Il s’agit d’un engin de terrassement doté d’une grosse lame qui permet de tout arracher et niveler sur son passage. Voici un exemple d’un de ces bulldozers monstrueux équipé d’une lame, fabriqué par une entreprise Japonaise :

bulldozer_1024_x_768

Vinci aurait largement les moyens d’investir dans un tel engin, ce qui lui permettrait d’ailleurs d’aller au plus vite dans l’arasement de la zone prévue pour la 4 voies au sud du projet d’aéroport !

Il ne faut pas oublier que le décret d’utilité publique pour le barreau routier du projet de NDDL a été confirmé à l’automne 2013 par le conseil d’état. Rien ne s’oppose au début des travaux, à part un recours sur les décrets de déplacement et de destruction de la faune et de la flore de la ZAD, et surtout notre résistance sur le terrain !

Nous devons nous préparer face à cette éventualité de destruction rapide de la zone du barreau routier. Que l’info donné par ce conducteur d’engins soit une intox ou pas !

De plus, de nombreux déplacements des forces militaires de Vinci, avec engins pour du matériel de travaux, ont été repérés depuis le dimanche 12/01 autour de la ZAD. Voici ce qu’en disent les camarades de la ZAD ce lundi 13/01 :

" On commence a avoir sons de toutes coté de des gens qui voyent du bleu et plus !

Hier avais 15 fourgons de CRS, 1 bus, 2 camions et 2 voitures banalisé au novotel beaulieu a nantes. Ce matin un appel comme quoi un convoi d’une dizaine de camions qui transportais des matos lourdes, motards etc direction l’ouest en sortant de Paris. Et apparemment ’des bleu’ a Vannes et Angers !

On se tient sur nos gardes. 

N’oublier pas de téléphoner le tél d’urgence avec des info détaillées ou par mail : tel : 06.43.92.07.01 mail : zad(at)riseup.net "

Restons sur nos gardes, et préparons-nous à élaborer des tactiques de résistance aux engins destructeurs de Vinci !

Nous ne les laisserons pas araser le bocage magnifique de la ZAD !

Ya basta !

Nous ne sommes pas les seuls à lutter contre l’aménagement des territoires, de nombreux/se-s camarades luttent ou ont lutté contre ce bétonnage exponentiel ! Inspirons-nous de leurs résistances contre les engins de mort du BTP :

En Russie, dans la forêt de Khimki, nos camarades de lutte bataillent contre Vinci depuis près de 3 ans :

En Angleterre, la lutte contre l’aménagement de nos territoires est intense depuis les années 80, via le mouvement des road protest :

En Italie, contre la LGV Lyon-Turin,  la lutte ne faiblit pas malgré la répression digne des années de plomb :

Rappelons-nous la lutte déterminée contre un aéroport à Narita au Japon dans les années 70 :

Que nos luttes convergent !

13 réponses à “Appel à se préparer à la résistance contre les engins de destruction de Vinci sur la ZAD !

  1. un slogan " béton et goudron , nos enfants nous aimerons …" stop à tout ces profits d’intérets !

  2. Mieux à faire dans la vie que de se faire casser la gueule, mais si ça bouge, je serai à nouveau des vôtres. Et de toute façon, à Nantes le 22 Février. Grrrrooooosse colère!

  3. Salut à tous. J’étais, je suis, je serai à vos côtés pour résister! Pierre
    (routier sur Vinci-autoroutes toutes les nuits- Laval- LeMans sauf le week-end – cagoulé&black block!)

  4. Bonjour…
    J’habite tout près de l’hôtel Novotel de Nantes…chaque jours, et en ce moment-même, une 15aines de fourgons, + 2 camions et 1 bus…ça bouge + ou – pour ce que j’en vois lorsque je passe…
    La manif du 22/02, ou et à quelle heure svp ?
    Je peux essayer de ramener du monde avec moi.

    Merci. Tous ensemble.
    David.

  5. Marie Le Ferrand

    Pour ceux qui sont sur place au quotidien,en ce 15 janvier 2014,j’ai juste envie de vous envoyer plein de bisoussssss.prenez soin de vous .et le 22 février on sera un maximum a la manif.un pt’it plus ,des sourirs:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

  6. En parlant d’entreprises régionales de btp
    il semblerait bien que l’une d’entre elle devant travailler sur site… soit dirigée par le beau-frère de msieur Ayrault…
    J’ai appris il y a peu mais peut-être en avez-vous déjà parlé que l’on demanderait aux pilotes qui atterrissent à Nantes de faire deux trois fois le tour au dessus de la piste avant de se poser…Ben pourquoi donc? ;-)

  7. Que ces infos soient vrais ou intox, il ne faut pas rêver. Le long silence de la machine étatique ne présage rien de bon.
    Y aura-t-il un autre plogoff à N.D. des Landes ? Pour s’opposer à ce projet fou.
    Gaulois.

  8. martine.cuennet@bluewin.ch

    Assurment vous avez contact Greenpeace, Avaaz, WWF, Franz Weber en Suisse, et toutes les associations de protection des oiseaux qui disparaissent la vitesse grand V, 30 % en moins en Suisse dj …

  9. didier.collin@etf.fr

    Il ne faut pas confondre les travaux d’infrastructures et de l’aéroport en lui-même. Les travaux liés aux accès à l’aéroport sont donc l’échangeur de Grandchamps des Fontaines et celui de Vigneux le Temple ces 2 chantiers ne seront pas réalisés par Vinci mais par 2 entreprises régionales qui n’ont aucun lien avec Vinci. Attention à ne pas tout mélanger !

    • Cela change quoi? Dans tous les cas, il y aura de la destruction et du béton. Vinci, Bouygues ou autre, c’est le même problème c’est le capitalisme.

  10. Daniel ren Villermet

    bonsoir

    de loin, mais avec vous contre ce massacre !!

    Le 13/01/2014, "blog du collectif de lutte contre l’aroport de Notre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s