Galerie

Scénario catastrophe à Notre Dame des Landes!!!

La réponse de la commission Européenne concernant le projet d’aéroport est tombé ce midi, comme un couperet sur certaines composantes de la lutte trop crédules et/ou bien trop complaisantes avec les diverses instances politiques…

à lire l’article paru sur le monde.fr actualités: http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/17/bruxelles-ne-voit-pas-de-motif-d-infraction-dans-le-dossier-de-notre-dame-des-landes_3479434_3244.html

A ce jour, même si la commission Européenne engageait une procédure, cela prendrais au minimun un ou deux ans avant d’obtenir une réponse. Les enjeux financiers se chiffrant par milliards, les protagonistes sont prêts à détruire le bocage même s’ils devaient encourir des pénalités.

Les premiers travaux à craindre concernent le barreau routier déclaré d’utilité publique par le préfet, le 05 août 2013.
Doit-on s’attendre à un envahissement au petit matin de centaines d’ouvriers et de dizaines d’engins détruisant la partie Est de la ZAD, en une semaine???
Pour exemple: lors de la construction de la ligne LGV Rennes-Le Mans, EIFFAGE concurrent de VINCI a mobilisé en quelques jours cet été, 3 000 ouvriers et 500 engins de chantier, détruisant ainsi des centaines d’hectares de terres agricoles sur 150 kms de long…ne laissant aucune chance à la contestation de se mobiliser!!!

lgvatlantique-046

Quelques GM rôdent déjà sur la ZAD et, sont hébergés dans un hôtel proche de Nantes, ce qui peut présager une intervention prochainement.

Restons vigilants et amplifions la mobilisation directe contre ce projet et son monde!

Des membres du collectif de lutte contre l’aéroport

6 réponses à “Scénario catastrophe à Notre Dame des Landes!!!

  1. Pingback: VIGILANCE SUR LA ZAD, L’AYRAUT-PORT S’ENLISE… | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

  2. MIGNON ROBERT

    BMX BOBBY
    En respect de la nature, on ne peut tolérer une implantation aérienne aussi proche de la  » BRIERE » et des « MARAIS SALANTS » de Guérande. lorsque les approches de piste déverseront leur lots de Kérosène (résidus sur ces secteurs), qu’adviendra-t-il de notre patrimoine naturel géographique. Les poissons et la Fleur de Sel parfumés des résidus de carburants. GENIAL…!!!.Cette région n’est-elle pas classée….???. Le TGV dessert bien la région, on peux l’optimiser tout comme l’aéroport existant. ALORS, VIGILENCE ACCRUE…!!!.

  3. Quelqu’un connait-il la position de la ligue des droits de l’homme de Nantes sur ce sujet ?

    Car enfin on vole de la terre agricole, on bouscule le droit fondamental à un environnement durable, certainement qu’ un cinquième des français est dans la misère noire, très certainement que la majorité des français vivotent alors que leur droit est de jouir pleinement de la vie, tous les droits fondamentaux de l’homme sont violés pour satisfaire l’ego de quelques napoléons.
    L’ argent prévu pour NDL doit être distribué aux français.

    Les chefs d’entreprises qui réclament l’aéroport n’ ont qu’a le budgéter eux-même. Ce sont bien eux qui toucheront le jackpot. C’est l’aéroport des entreprises du « petit ouest ». Ce n’est pas l’aéroport des français de l’ouest, ni des français ni des européens comme certains osent l’écrire.

    L’aéroport n’est pas d’intérêt public. Demandons la liste des utilisateurs de Nantes Atlantique, oui la liste, pas le nombre de passagers. Il sera évident que ce serait un aéroport privé.

    L’europe a bien été créée par les capitalistes pour défendre les intérêts des capitalistes, elle le prouve encore.

    Si vous voulez une idée de l’intérêt pour les français des politiques locaux je vous invite à consulter mon site http://www.justice-ordinaire-quotidienne.eu ou je parle d’ une situation douloureuse me concernant dans laquelle m’a plongé le maire de Haute Goulaine M. Daubisse en 2003. Situation qui n’est toujours pas résolu en 2013 !

    J’ai écris une lettre à M. le Président de la République, vous y verrez les réponses :

    Du Président de la République,
    Des députés,
    Du président des Pays de la Loire
    Du Président de la Loire Atlantique
    Etc .

    C’ est édifiant et monstrueux !

    Laissez moi un petit coucou pour que je tienne le choc. Inscrivez-vous à la newsletter.

    Article publié aussi sur :

    http://www.justice-ordinaire-quotidienne.com/article-18-09-2013-commentaires-a-clutndl-120127869.html

  4. parfois la non-violence me laisse sans voix et mon seul recours est de venir en aide à ceux qui luttent pour que l’on ne face plus des travaux inutiles parce que les lobbies mettent tout l’argent nécessaire pour continuer à détruire l’environnement et s’approprier de la terre des autres !
    que la commission européenne ne puisse pas voir ce est en train de se passer chez vous ne m’étonne pas puisque ceux qui nous « gouvernent » sont des néo-cons qui profitent de l’argent des contribuables ne regardant que si l’on n’enfreint pas la ‘loi’ tout en oubliant le côté humain; ils ne font que la démonstration de leurs néo-libéralisme, ah quelle est belle l’Europe mais un jours nous aurons aussi notre printemps, surtout lorsqu’on n’a plus rien à perdre, pour leur montrer qu’il ne faut pas continuer à jouer avec nos pieds et que nous avons le droit de ne pas vouloir que d’autres viennent nous imposer leurs bétons !

  5. Vous avez tout mon soutien moral même si je ne peux être présent à vos côtés pour la contestation terrain. Je suis également sur un autre front des grands projets inutile, à l’autre bout de la France (le Lyon-Turin). Tenez bon contre les éléphants blancs !

  6. Oseront’ils ????….ce serait j’espère la goutte d’eau qui ferait déborder le vase et pour cause…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s