Galerie

Allez les gars? Combien on vous paye? Combien on vous paye pour faire ça?

Les forces du désordre n’ont pas réussi à expulser les zadistes désignés comme “incontrôlables”. Des paysans du “ COPAIN 44”, des verts, des orga. légalistes dont l’acipa, aidés par leurs nouveaux amis d’intérêts: certain-ne(s) occupants de la ZAD ; se chargent de le faire!!!

Cela ressemble vraiment à la formation d’une “milice” qui expulsent ce qui ne convient pas à la stratégie interne de ces composants basés sur des intérêts extérieurs à la lutte!!!

Ainsi, des camarades libertaires résistants depuis plus d’un an au projet de VINCI, ont été traqués dans leurs cabanes, vendredi soir, par un vingtaine de personnes, leur demandant de quitter les lieux, sinon ils se chargeraient de les virer!!!

Ceci afin de libérer le passage pour la culture des terres par des paysans cumulards!!!

En effet, certain-ne(s) zadistes ont choisi l’allégeance aux légalistes et, ont ainsi pu obtenir la garantie d’obtenir du terrain et la tranquillité à condition qu’ils virent les “incontrôlables” qui étaient parmi les plus résistants lors des barricades de l’automne 2012 favorisant la venue des 40 000 personnes présentes lors de la manif de réoccupation du 17 novembre 2012!!!

Ces résistants sont en grande partie toujours présents sur la lutte mais, sans rien demander en contrepartie…

Pourquoi en arrive t’on à cette situation?

  • Trop proche du PS, certaines orga. paysannes engagées dans la lutte militent pour favoriser les intérêts personnels de quelques paysans-copains exploitant déjà sur la ZAD et autour et, qui profitent de cette situation pour obtenir plus de terre et de primes PAC,
  • Les politiques comme toujours pour faire parler d’eux et, récupérer les luttes,
  • l’ACIPA et l’ADECA de NDDL, pour protéger uniquement les intérêts financiers d’ habitants locaux.

Où est donc passé l’esprit militant et la solidarité des grandes luttes paysannes passées (Bernard Lambert et les travailleurs-paysans)? A quand une lutte honnête et transparente?

Cette attitude est aux antipodes des combats menées par les zapatistes du Chiapas et les paysans sans-terre du Brésil, qui ne se reconnaîtront pas dans cette lutte, par ces méthodes de “karchérisation” d’une partie de la ZAD (côté Est)!!!

Où sont donc passées les luttes de partage de la terre et de la protection de la biodiversité, alors que la majorité des “paysans” présents sur la zone sont des agriculteurs chimiques et accaparateurs de terres libérées en ne laissant que quelques miettes à certain-ne(s) zadistes

Nous avons le sentiment qu’une certaine forme de MAFIA s’installe sur la ZAD, aves nombre de staliniens!!! (exemple de discours entendu: “la zone Est vous nous faites chier, dégagez!”)

En deux jours, deux expéditions punitives ont été menées avec préméditations:

Le capitalisme a de beaux jours devant lui et, est encore bien présent sur la ZAD!!!

Où est la cohérence entre les discours et les actes? Sinon, chasser et créer des frontières entre les “bons” et les “mauvais” occupant-e(s) et militant-e(s)…

Quand ces “braves gens” qui prêchent l’ouverture et la tolérance mais, qui mènent des expéditions punitives contre des individus désignés comme “indésirables” selon leurs critères, sur la ZAD, serions-nous retourner au temps du moyen-âge???

En fait, des accords ont été négociés dernièrement avec AGO-VINCI à la CUMA de NDDL, via le groupe “C.O.P.A.I.N. 44” afin, de partager les terres libérées entre leurs copains-paysans et, ceux de la FNSEA (syndicat agricole majoritaire de droite).

Ainsi, nous comprenons mieux l’attitude de certain-ne(s) paysan-ne(s) sans scrupules qui prennent les moyens pour servir avant tout leurs intérêts personnels financiers et, qui à force de méthodes fachos risquent de dégoûter nombre de personnes de lutter!!!

La pression exercée sur certain-e(s) zadistes et de leurs soutiens se réalise depuis quelques temps déjà, à travers des actes de violences verbales et physiques (bastonnades et tentatives d’écrasements avec tracteur), et de propagation de rumeurs fausses et diffamatoires!!!

Nous craignons pour leurs vies! Nous appelons à les soutenir sur la zone Est!

Demandez des comptes aux protagonistes!

Stop, ça suffit!!! Honte à eux!!!

Un comité de soutien aux zadistes et au paysan est en cours de constitution

Mail reçu par:

Des soutiens aux zadistes et aux libertaires.

NB: De nombreux-ses paysan-ne(s) et, leurs ami-e(s) engagé-e(s) dans la lutte sont dans une démarche honnête

17 réponses à “Allez les gars? Combien on vous paye? Combien on vous paye pour faire ça?

  1. J’ai passé une semaine à chat-teigne et alentour, cette été et j’ai pu sentir comme une défiance à mon égard, moi qui venait avec curiosité mais aussi pour soutenir les zadistes. Je comprends mieux pourquoi maintenant.
    Je pense que notre société est vraiment gangréné par un mode de vie égoiste, tout ces petits enjeux minables, c’est bien la France!!!
    Je crois que le gouverne-ment n’attends qu’une chose, que la zad explose de l’intérieur, il faut a tout prix ce resaisir (il faut, y’a qu’a!!!).

  2. Tout l’hiver j’ai vu s’installer peu à peu, de façon plus ou moins visible pour les uns et les autres, un système de coexistence fondé sur la séparation des classes et l’ostracisation de groupes ou de personnes. Ceci pour toutes sortes de raisons et motifs, mais surtout pour non conformité à un modèle souhaité selon moi. Phénomène qui n’a cessé de s’amplifier pour atteindre son sommet ces dernières semaines. Sans parler des compromissions et petits arrangements de quelques-un-e-s. Aussi ai-je cessé très vite d’assister ou de participer aux réunions et assemblées générales pour me consacrer exclusivement à mon action sur le terrain et finalement principale raison de ma présence sur place. Voir des gens se faire conspuer à chaque prise de parole et passer en jugement dès qu’ils tiennent un langage différent de la « ligne à suivre » devient rapidement lassant et désespérant… On ne peut prétendre construire un nouveau monde et s’inspirer pour cela des canons et attitudes de l’ancien !
    Déjà, dans cette période, comme beaucoup d’autres je craignais les manœuvres et infiltrations de l’état et ses sbires, à tous les niveaux, dans le but d’empoisonner les relations entre tous les participants à la lutte et au refus sur la zad. Je constate aujourd’hui qu’il y a bien eu empoisonnement et que le poison, une fois de plus dans l’histoire des luttes pour la liberté, gangrène la résistance. Il est grand temps je crois d’en faire le constat, l’analyse et de trouver le remède…
    Salamandre

  3. Les êtres humains sont décidément bien décevant! Pour autant, il ne faut pas renoncer, l’enjeu (changer le monde!) est trop important.
    Bon courage à tous les zadistes.

  4. La nasse est tendue et tous les poissons s’y engouffrent : les gros nourris au capitalisme, se croyant forts ils sont prêts à tout balayer devant eux pour se frayer un passage vers leur conception du bonheur ; les moins gros qui tergiversent entre deux mondes et qui, devant les difficultés pour réaliser leurs rêves, penchent du côté de la propriété ; les petits qui tiennent bon, frétillant dans le courant ils tentent de se battre pour continuer à lutter contre un monde dont ils ne veulent plus.
    La nasse est tendue : La tactique de division, commencée en janvier par le préfet de police, fonctionne à plein régime. Plus besoin des force du désordre sur place : le désordre s’installe de lui-même ! Tous les poissons vont se retrouver dans une poêle en forme d’aéroport, de routes à deux voies, de centres commerciaux, d’hôtels, etc… Et le beurre, composé de la terre, sa faune et de sa flore, roussira dans la plainte d’un magnifique échec dont TOUS les poissons auront été acteurs !
    Autant ceux qui ne trouvent d’autres moyens que de se constituer en milice !
    Autant ceux qui ne trouvent d’autres moyens que d’agir violemment !
    Autant ceux qui ne trouvent d’autres moyens que de laisser faire !
    Une autre voix serait de nous accepter dans nos différences : que les gros poissons aillent donc au four si telle est la destinée qu’ils se choisissent, que les moyens se décident à exprimer clairement leurs hésitations, que les petits trouvent la fierté et le calme de leur utopie.

  5. Tous des Tapie!!! mais comme lui, ils vont se faire avoir….Carpettes A la santé!!!!
    Sam T

  6. Nous avons appris dernièrement que ce n’était pas seulement une vingtaine de personnes qui ont menées une opération « commando » sur la ZAD, mais une quarantaine dont une partie masquée!

  7. Pétain-ça pue!
    On apprend par des militants proches de l’ACIPA que lors des tournées de Julien DURAND, dans les différents comités locaux il a fait depuis plusieurs mois de la surenchère sur certains zadistes!
    Il les traite de dangereux « incontrôlables », d’éviter des lieux ou de se faire accompagner par des locaux (des propos d’extrêmes droites!!!). Dernièrement, il a sollicité les comités de proximité de venir sur la ZAD, pour former un service de surveillance (SS?) sur les secteurs les plus indésirables.
    Est-ce que il et sa garde rapproché a des intérêts spéciaux( Ego, Financières, Foncières, Politiques) a défendre?
    C’est quand- la CHARIA pour la ZAD, M. DURAND?

  8. Allez, on va oser l’écrire : ils le méritent leur aéroport maintenant qu’ils se sont partagés les terres sur les décombres de la lutte…
    Comme cela a déjà été écrit, il y a tout ce qu’on a déjà gagné…
    La continuité. Il y a une continuité. Au Brésil par exemple.

  9. DIVISER POUR MIEUX REGNER! De tout coeur avec les vrais, les durs, les sincères : les zadistes. Les autres seront achetés, j’ai aussi connu cela avec une expropriation à COUERON, déjà FOUGERAT à l’époque. Courage. BECASSINE

  10. Begouen Rémi

    Comme Pierre Galliez ci-dessus (salut, on a le même âge!) je ne peux que vous soutenir moralement. Ce que j’ai fait via un long chapitre sur NDDL dans mon essai publié chez moi en février : « jeune Utopie & Anarchie manifeste », que certains zadistes ont. Au fait, vous pouvez le « piller » si besoin, je pense notamment au billet signé « Gédicus ». Si besoin, je peux vous en envoyer des extraits en courriel, ou l’essai-papier via un contact physique ou une adresse postale…
    Allez COURAGE, no-pasaran !!!

  11. A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    Allez les gars? Combien on vous paye? Combien on vous paye pour faire ça?

  12. c’est tout simplement scandaleux. J’etais present d’octobre a janvier et comme pas mal de personne j’avais mis mes projets personnels entre parenthese pour empecher l’expulsion de la zad. Dans mes souvenirs, ces gens-là semblaient bienheureux de nous voir debarquer des 4 coins de la france (et même du monde) pour soutenir une lutte en apparence affranchie des classes et des ideologies de chacun. Aujourd’hui, peut-être n’ont-ils tout simplement plus besoin de ceux qui étaient en première ligne hier, ce qui ne serait pas une première dans l’histoire des luttes. Mon dévouement reste aux zadistes, ceux qui occupent, ceux qui inventent, ceux qui luttent contre un systeme et pas seulement contre un aeroport.
    Tanguy

  13. dans cette lutte … il y a ceux que l’on soutiens et ceux que l’on supporte … parfois avec difficulté :-) … admin du groupe facebook … on s’appelle tous camille … courage … jp solidaire

  14. GALLIEZ pierre

    J ‘ ai 74 ans. je ne puis lutter que ,moralement avec vous. Je trouve ignoble l attitude du PS dans votre combat que je soutiens .Il y a 30 ans j’ai été à l’origine d’une association de défense de petits propriétaires expulsés pour une histoire de mlise au grand gabarit de l’Escaut..moi je n’étais pas propriétaire..Et l’Etat de l’époque arriva à convaincre un par un ces gens ( d’abord les voeux, les malades.;) Un ami a résisté pendant Presque 2 ans pour.. 1000M2!! mais ça se trouvait en plein milieu du tracé..Et il était tout seul..Ils l’ont eu..par les enchères: il a touché le double de l’estimation.

  15. Daniel ren Villermet

    courage

    Le 23/06/2013, « blog du collectif de lutte contre l’aroport de Notre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s