VAUCLUSE: Notre-Dame-des-Landes à Avignon

vu sur vauclusematin.com
Plus de 200 défenseurs des terres fertiles, comme ils aiment à se définir, ont défilé hier matin dans les rues d’Avignon pour dénoncer le projet de déviation dans la Ceinture Verte d’Avignon. Photo DL / Angélique SURELPlus de 200 défenseurs des terres fertiles, comme ils aiment à se définir, ont défilé hier matin dans les rues d’Avignon pour dénoncer le projet de déviation dans la Ceinture Verte d’Avignon. Photo DL / Angélique SUREL

Notre-Dame-de-Landes/Avignon, même combat. Ici, le collectif des “paysans sans terre” ne s’oppose pas à la construction d’un aéroport, mais d’une voie rapide, baptisée LEO pour liaison est-ouest. Ici encore, le goudron menace une zone agricole d’exception. 250 militants arrivés hier

Mais en dehors de quelques associations de riverains, plutôt isolées, et de quelques mouvements environnementalistes, le dossier est soutenu par une large part de la classe politique avignonnaise. Gauche et droite confondues. Tout juste s’écharpe-t-on sur le tracé de la future déviation. Seul Europe écologie-Les Verts est contre. Pour éviter que la résignation ne gagne du terrain, un groupe de “défenseurs des terres fertiles” a donc quitté Notre-Dame-des-Landes pour prêter main-forte à ses “frères d’armes” provençaux.

Une organisation parfaitement huilée. En moins de 24 heures, en effet, près de 250 militants ont investi un délaissé de la voie TGV à deux pas du futur axe routier. Ils ont débroussaillé le terrain, monté les tentes, dressé des chapiteaux, installé des toilettes, un réfectoire et une infirmerie.

Point d’orgue de cette action, la manifestation qui s’est déroulée, hier matin, dans les rues d’Avignon avant de se conclure par la plantation d’un champ de patates !

Le collectif qui s’est donné le nom de LEO-part veut susciter les vocations. Il espère voir d’autres groupes occuper les maisons expropriées par l’État dans la Ceinture Verte d’Avignon, cultiver les terres abandonnées et entraver le projet.

par Jean-François GARCIN le 28/04/2013 à 06:02

Plus d’infos ici : 

https://leopart.noblogs.org/

4 réponses à “VAUCLUSE: Notre-Dame-des-Landes à Avignon

  1. c’est super!!!

  2. et se profile un notre dame des landes à Allan (drôme) : nouvelle gare de TGV EN PROJET ABSOLUMENT INUTILE ET COUTEUSE.

  3. A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    VAUCLUSE: Notre-Dame-des-Landes à Avignon

  4. Avignon, Nantes, Lyon, etc….des gpiis pour lesquels ps et ump sont main dans la main. En dehors des terres agricoles qu’il faut préserver, économiser, n’importe qui le comprend, mais en plus le gaspillage d’argent public quand les dépenses sociales grimpent avec le chômage, c’est carrément de la provoc’ vis-à-vis de la population.
    A quand une nouvelle révolution ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s