Galerie

[Luttons contre la gentrification!] « Marseille, capitale de la rupture » un excellent docu sur les politiques de gestion business des villes

Marseille subit depuis quelque temps une politique de gentrification comme on en a rarement vue ailleurs. Les conséquences seront encore une fois l’aseptisation de la ville, la misère que l’on cache aux périphéries sans tenter de résoudre ces causes, le profit pour de nombreux-se-s entreprises capitalistes dont Vinci !, la spéculation immobilière, une culture de façade, commerciale et spectaculaire au détriment de la véritable culture qui se vit au quotidien et qui fait vivre les quartiers…

Nantes a subit la même politique sous la conduite de Jean Marc Ayrault. Résultat : Vinci ne cesse de s’implanter dans et autour de Nantes avec des projets immobiliers dantesques au profit des cadres (Nantes connait la plus grande proportion de cadres dans une ville Française !) et au détriment des plus modestes et des précaires relegués à la périphérie dans des HLM pourries, où aucune vie culturelle ne peut s’y installer et délaissés par les pouvoirs publics (mais pas par la police et la vidéo-surveillance!). Les prix des loyers ne cessent de grimper, les petites associations culturelles ont de plus en de mal à s’en sortir contrairement aux grosses associations comme les machines de l’île et le voyage à Nantes qui canalisent à elles seules près de 40% du budget annuel culturel de Nantes ! La société du spectacle, propre sur elle, marchandisé et fliqué a de beaux jours devant elle !

Pendant ce temps la précarité et la misère s’accroît, les décisions sont toujours prises d’en haut sans participation réelle des habitant-e-s (l’hypocrisie de Nantes 2030 est un bel exemple d’enfumage « démocratique »!), les quartiers perdent de leur vie culturelle, politique, sociale et la colère s’accroit toujours un peu plus contre ces politiciens mégalos et ces multinationales qui vivent bien tranquillement dans leurs nouveaux quartiers aspetisés et composés de leur même classe !

Battons-nous pour notre auto-détermination et contre le monde qu’ils nous imposent !

Voici l’excellent documentaire « Marseille, capitale de la rupture » à voir absolument :

Et le clip de Kenny Arkana qu’on entend à la fin du docu :

Plus d’infos ici :

http://www.cqfd-journal.org/CQFD-no107-janvier-2013

http://fr.squat.net/2013/03/27/marseille-discussions-gentrification/

http://nantes.indymedia.org/article/26945

13 réponses à “[Luttons contre la gentrification!] « Marseille, capitale de la rupture » un excellent docu sur les politiques de gestion business des villes

  1. si ça continue, en France, la révolte des esprits va devenir une révolte physique…et là ça pourrait faire mal.Très mal.
    Mais les Gargantua de l’Elysée & Matignon sont sourds comme des vieux pots !
    Et leurs subalternes (députés + sénateurs), naviguent dans leur sens.
    Mais le « courant maritime » pourrait bien un jour se transformer en tsunami social,en raz-de-marée, si vous préférez en français…

    • Pardon encore mais d’après moi, ni l’Elysée ni Matignon ni les députés et autres sénateurs ne contrôlent quoique ce soit… Le monde est officiellement dirigée par eux, en réalité par ceux qui ont les moyens d’exercer une influence et sur nous (citoyens) par le biais des médias, et sur eux (élus) par l’accés qu’ils ont aux chambres de décision (Sénat etc.). Certains députés le dénoncent parfois, évoquant les « lobbies »… A nous de relever la tête…

      • Bonjour Yan,

        Oui c’est sûr.Mais comment en est-on arrivé là ? Grâce (ou à cause) des conflits d’intérêts masqués…
        Car le pouvoir appartient à celui qui a l’argent, c’est bien connu.Et cet adage est encore plus flagrant de nos jours !
        Alors les politiques font du donnant/donnant avec les entreprises privées pour sauvez les meubles de la Maison France.Puisque les caisses publiques sont vidées,pillées…depuis des décennies.Nos élus politiques sont étranglés financièrement par un système et un modèle des années 50 qui est à bout de souffle!

        Savez-vous par exemple qu’en matière de retraite, la réforme de Sarkozy est valide jusqu’à env 2020. Il l’avait dit.Les socialistes parlent de s’y remettre.OK.
        Mais on nous cache plein de choses,plein de dessous de tables!
        Par exemle en août 2012, la cours des comptes du bureau N° 6 a relevé ceci:

        Des centenaires algériens retraités par milliers …sont indemnisés par la FRANCE.Alors qu’en fait, il sont décédés.Mais leurs ayants-droit n’ont rien déclaré à personne.
        L’Algérie laisse courir , la France soi-disant n’a pas les moyens de contrôler sur place les fautifs : ainsi la vache à lait France nourrit des veaux qui sont morts! Et les veaux qui vivent sur le territoire s’amaigrissent (vous,moi,etc…).
        Mais de qui se moque-t-on ?
        La France pourrait très bien suspendre le versement des pensions.
        Et faut pas s’inquiéter va, les bi-nationaux algériens retraités encore en vie sauront bien réclamer leur dû …!!

        (si vous êtes intéressé,je peux vous passer le lien pour lire le compte rendu de la cour des compte)

      • Yan Bertot

        Oui bon quelques abus qui permettent à des gens de vivre, tout simplement ! Quel scandale en effet !

  2. Régis Guérin

    Les socialistes au pouvoir sont des socio-libéraux. Pas étonnant qu’ils mènent une politique de gestion business, au mépris de l’environnement. Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe.

  3. A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    [Luttons contre la gentrification!] « Marseille, capitale de la rupture » un excellent docu sur les politiques de gestion business des villes

  4. Marseille capitale de la rupture ? Rupture de quoi de qui ? Voulue par qui ? Avec qui ?
    Au lieu de noircir les tableaux en permanence,vous pourrier aussi relever ce qui est beau , ce qui va bien, non ?
    Ou c’est un blog anti tout ici ?

    Laissez-moi vous dire UNE chose:
    Que l’on vive dans un palais avec des murs dorés ou dans un HLM avec des murs en carton pâte…dîtes-vous bien que ce ne sont pas les CHOSES qui intercèdent partout sur l’humain.
    Car un objet par définition est passif.
    Ce qui fait la VIE c’est l’humain et son comportement dans quelque lieu que ce soit.
    Ignorez-vous que des palais sont des prisons dorées ?
    Ignorez-vous que des palais sont des baîllons d’expression libre ?
    (On appelle cela le protocole)

    Mais l’argent-roi existe bel et bien
    .Et les petits Louis XIV, XVI ne sont sprituellement pas éteints….
    On à mangé notre brioche, et il ne va même plus nous rester de pain…
    C’est ça le problème…

    Car le pétrin et le boulanger sont parti en…Chine !
    Et sans doute en Inde,et au Brésil faire un peu de tourisme prospecteur…

    • J’ai re regardé ce doc avec plus d’attention encore: Et je repense au doc de France3 « des racines & des ailes »…
      On était côté scène,mais pas côté coulisses en effet.
      Mais pour être associé à de tels projets (qui sont grandioses), croyez-vous que c’est par la violence, la drogue, et les armes que ça va passer ?
      Car il y a quand même certains jours où je me demande si Marseille est encore géré en droit,en territoire français ? (et ceci sans aucune conotation raciste,religieuse,homophobe d’où qu’elle soit).
      Mais avant d’en arriver là, il y a forcément eu du laisser-aller tant du côté des autorités nationales,locales…que des habitants dont certains ont bien profité du système défaillant, non ?

      Alors forcement, quand on souhaite remettre les pendules à l’heure, et fixer les point sur les i …ça remue un peu des eaux troubles , voire des eaux profondes…

      C’est curieux que la TV officielle ne se saisisse pas du sujet…
      Tiens, tiens…est-ce que ça sortirai encore plus de cadavres caché derrière les fagots ???

    • Oui oui l’argument est connu : l’argent ne fait pas le bonheur ! Je sais plus qui avait dit : si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !
      Non c’est marrant car dans ce blog anti-tout comme vous dites, personne (?) n’a laissé entendre qu’il était envieux, qu’il souhaitait bénéficier des mêmes moyens matériels que ces quelques ridicules personnages qui dirigent ce monde… Bien sûr que les palais sont des prisons dorées mais là n’est pas le problème ; je ne vois pas au nom de quoi quelques-uns dirigeraient le monde, lui écraserait la gueule en le dépossédant justement de ce qui fait la vie autrement dit d’endroits, de configurations, de gens etc. Ce n’est pas parce que l’argent ne fait en effet pas le bonheur que je dois me laisser déposséder de ce que j’ai pour vivre. Merci, à l’avenir, d’éviter les biaiseries !

      • Bonjour Yan,

        Ben pour ce qui est d’éviter les biaiseries, autant vous prévenir de suite et dans la bonne humeur qu’en toute modestie, j’ai je crois une assez bonne plume.
        Derrière elle, en général il y a de l’argumentaire.Et rarement succint.
        Alors désolé si je m’étale un peu…

  5. Cependant, pour les Machines, l’éléphant s’est balladé avec une grande banderolle sur son flanc , marquée de : « un aéroport, çà trompe énormément » ….. ;-)

  6. A reblogué ceci sur Nosotros.Incontrolados and commented:
    Il faut de notre colère faire une arme et apprendre à s’en servir. Solidarité en actes, Expropriation collective, réappropriation des espaces urbains, jonctions avec les luttes sociales atomisées, lieux de rencontres de discussions et de réflexions stratégiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s